background preloader

La théorie des besoins psychologiques de base : clarifier les sources du climat motivationnel (Deci & Ryan, 2002, 2008) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance

La théorie des besoins psychologiques de base : clarifier les sources du climat motivationnel (Deci & Ryan, 2002, 2008) - Bloc notes de Jean Heutte : sérendipité, phronèsis et ataraxie sont les trois mamelles qui nourrissent l'Épicurien de la connaissance
Selon Laguardia et Ryan (2000, p. 284), « la théorie de l’autodétermination adopte le concept de l’eudémonie ou de la réalisation de soi comme critère d’existence de bien-être mais, de plus, elle définit explicitement ce qu’il faut entendre par la réalisation de soi et par quels processus elle est atteinte ». En effet, la TAD soutient que les humains ont des besoins psychologiques fondamentaux et que la satisfaction de ces besoins psychologiques fondamentaux est essentielle à leur croissance, à leur intégrité et à leur bien-être. Ainsi, quand ces besoins sont satisfaits, l’organisme connaît la vitalité (Ryan & Frederick, 1997, cités par Laguardia & Ryan, 2000), la congruence interne (Sheldon & Elliot, 1999, cités par Laguardia & Ryan, 2000) et l’intégration psychologique (Deci & Ryan, 1991) : comme ces besoins fournissent une grande partie du sens et des intentions sous-jacents à l’activité humaine, leur satisfaction est ainsi vue comme un but « naturel » de la vie (Deci & Ryan, 2000).

http://jean.heutte.free.fr/spip.php?article160

Related:  LA MOTIVATIONLudification

Article Rolland Viau Introduction Les élèves en difficulté d’apprentissage ont souvent des problèmes de motivation. Leurs difficultés à apprendre, leurs nombreux échecs et l’image qu’ils ont aux yeux des autres élèves amènent bon nombre d’entre eux à se démotiver et à perdre tout intérêt à apprendre en contexte scolaire. Que pouvons-nous faire pour les aider à reprendre goût à l’apprentissage? Par cette conférence, nous aimerions proposer un cadre de référence afin d’aider les enseignants qui travaillent auprès des élèves en difficulté d’apprentissage à mieux analyser les problèmes motivationnels que ces élèves rencontrent et à intervenir plus efficacement sur les facteurs liés à la classe qui influent sur leur dynamique motivationnelle. Trois questions guideront notre démarche dans le cadre de cette conférence.

Les 101 théories de la motivation En 1971, Deci montrait que la persistance des individus, durant une période de libre choix, est moins importante pour les sujets récompensés que pour ceux qui ne le sont pas. Ce résultat, contre-intuitif pour l’époque, montrait pour la première fois chez l’homme de façon expérimentale que la récompense n’est pas un facteur motivant dans tous les cas de figures. Depuis les années 70, Deci (1975, 1980) et Ryan (Deci & Ryan, 1985, 2000, 2002) ont proposé différentes formulations et reformulations théoriques qui ont permis de conceptualiser ce résultat et donne lieu à une volumineuse littérature afférente produite aux cours des trois dernières décennies.

Motivation et engagement - Réseau réussite Montréal Un élève motivé sera disposé à s’engager et à consentir des efforts. Cela lui permettra de faire des apprentissages plus durables, d’avoir de meilleurs résultats scolaires et de persévérer davantage. La motivation et l’engagement sont des facteurs essentiels à la réussite des élèves et l’engagement est également reconnu comme un prédicteur fiable du risque de décrochage scolaire. Considérant que les attributs motivationnels sont façonnés par les expériences et les apprentissages depuis la petite enfance ainsi que tout au long du parcours du jeune, il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour poser les gestes qui aideront les élèves à développer les attitudes soutenant la motivation et l’engagement. La motivation et l’engagement en quelques mots ? Consultez l’infographie !

Motivation - La théorie VIE de Vroom La théorie des attentes ou théorie VIE (Valence-Instrumentalité- Expectation) La théorie de Vroom , contrairement à Maslow ou Herzberg, ne se focalise pas sur les besoins, mais relie la motivation d’un individu à ses attentes et les chances qu’il possède de les atteindre. La motivation est vue comme une force déterminée par trois facteurs qui se combineraient de façon multiplicative Ludification des apprentissages par le numérique Julie Vigé, enseignante à l’école de Matha (17) en classe de CM1 CM2, pratique depuis plusieurs années la méthode des ceintures de compétences. Elle utilise aussi cette année une plateforme de ludification pour aider les élèves à adopter un comportement approprié pour le travail scolaire et collaboratif. Classcraft est un outil freemium [1] dans lequel les joueurs peuvent gagner des points, faire évoluer, prendre soin de leur avatar et de ceux des autres. Les élèves sont ainsi stimulés par le jeu de rôles pour s’appliquer, mener leur travail à bon terme, s’écouter mutuellement, éviter de déranger les autres, etc. Ils développent ainsi petit à petit leurs compétences sociales. L’enseignante devient meneuse de jeu, et paramètre les règles.

La motivation scolaire, ça se cultive! - Motivation Mon enfant est-il motivé? Pour faire des apprentissages et réussir à l’école, votre enfant doit bien sûr avoir des habiletés sur le plan cognitif (mémoire, attention, etc.), mais il doit aussi être motivé. En effet, la motivation constitue un élément incontournable de la réussite scolaire.

La motivation au changement Réaliser des changements dans sa vie n’est pas nécessairement confortable. Que ce soit un changement géographique, d’emploi, de style de vie, la motivation est un élément primordial pour amorcer une transition. Le besoin de changer des aspects de son existence s’exprime, chez certaines personnes de manière subtile, floue, parfois intuitivement. Ludification, jeux et jeux sérieux : un expert explique les subtilités Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de ludification de l’apprentissage et de jeux sérieux. Toutefois, il y a une différence importante entre ces concepts. Un expert explique. Afin de démêler le jeu, le jeu sérieux et la ludification, je me suis entretenu récemment avec Richard Landers, professeur de psychologie à l’université américaine Old Dominion et chercheur spécialisé dans le domaine de l’apprentissage et de la ludification.

Besoins psychologiques : Le besoin d’autonomie (Partie 1 de 3) - Stéphanie Deslauriers Par Marie-Eve Gosselin. Tel que promis – et pour faire suite à mon dernier billet – nous aborderons aujourd’hui le premier des trois besoins psychologiques fondamentaux à la base de notre motivation et de notre bien-être et ce, toujours selon la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan : le besoin d’autonomie. Avant de plonger et de regarder ensemble ce que l’on entend par là, laissez-moi vous rappeler ce qu’est un besoin psychologique et quels sont ces trois besoins auxquels on réfère.

La place du concept de motivation en formation pour adulte Bien que le terme de motivation soit d’un usage récent (Mucchielli, 1981 ; Feertchak, 1996), il a donné lieu à plusieurs dizaines de formulations théoriques majoritairement anglo-saxonnes (Fenouillet, 2008, 2009). Cette extraordinaire diversité s’explique en partie par sa capacité à expliquer d’innombrables activités humaines parfois spécifiques à un contexte donné, ce qui démultiplie d’autant les modélisations possibles. De nombreuses théories motivationnelles sont directement issues du monde du travail comme la théorie de l’équité (Adams, 1963), la théorie valeur-instrumentalité-expectation (Vroom, 1964) ou encore la théorie motivationnelle des rôles (Miner, 1993), pour ne citer que quelques exemples parmi bien d’autres.

Gamification et apprentissage par le jeu : savez-vous faire la différence ? Gamification et apprentissage par le jeu : deux approches différentes La gamification (ou ludification) comme l'apprentissage par le jeu peuvent apporter de nombreux bénéfices à votre cours eLearning. Il est toutefois important de savoir faire la distinction entre les deux pour pouvoir choisir l'approche répondant le mieux à vos buts et objectifs eLearning, mais aussi aux besoins de vos apprenants. Intéressons-nous de plus près aux bases de la gamification et de l'apprentissage en ligne par le jeu afin de déterminer quelle méthodologie est la plus appropriée pour votre prochain cours eLearning.

5 théories sur la motivation en ressources humaines Les rapports de jury montrent que l’aspect théorique joue un rôle majeur dans l’épreuve du cas pratique en management et gestion. Il est alors important d’avoir un certain nombre d’auteurs regroupés par thématiques pour pouvoir se différencier des autres candidats. La motivation au travail est un thème classique et très souvent abordé au concours. On a alors préparé un petit résumé des théories de 5 auteurs pour que vous puissiez choisir celle qui s’adaptera le mieux aux questions posées et au type d’entreprise le jour du concours. Il existe des dizaines de théories sur la motivation au travail.

La décision de la personne adulte à entrer en formation dans le secteur social Notes « L’insécurité réelle et ressentie liée au chômage, aux situations de précarité, aux difficultés de maîtrise de l’avenir pour les salariés et pour les entreprises dans une économie mondialisée, appelle des réponses nouvelles. La mobilité sur le marché du travail est une nouvelle donne et doit être reconnue comme une perspective souhaitable à condition d’être inscrite dans un cadre collectif construit et suffisamment stimulant et protecteur, produisant des garanties pour les individus, notamment par la mutualisation ».

Related: