http://www.youtube.com/watch?v=TFscpAuDQxM
Travailler chez Google, un job pas si fun De jolies couleurs vives, des baby-foot, des hamacs et un toboggan pour se rendre à la cantine, où la nourriture est gratuite. Les bureaux de Google sont souvent comparés à un paradis pour ses employés. Le géant du web serait même "le meilleur employeur du monde" selon Fortune (en anglais). "On est payé pour s'amuser !" s'extasie un employé du bureau parisien dans une vidéo de promotion qui respire la joie de vivre. Pour motiver ses salariés, Google mise sur l'interaction et l'autonomisation Chez la firme de Mountain View, motiver ses collaborateurs passe par deux choses : la possibilité de prendre du temps pour travailler sur un projet personnel, et la gratification des personnes qui aident leurs pairs. Pour favoriser l'engagement de ses salariés, Google a décidé de leur laisser plus de temps libre, tout en les incitant à communiquer entre eux. Les managers de la firme de Mountain View sont partis du principe suivant: au cours de la réalisation de leur travail, ingénieurs comme développeurs acquièrent de nombreuses compétences, qu'ils peuvent souhaiter mettre en œuvre dans un cadre plus personnel.
Accords de flexibilité : une bonne idée ? Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le Afin de faire reculer le chômage, le gouvernement a récemment annoncé plusieurs mesures. Google : les salariés bousculent le mythe Le géant de l'informatique, pourtant auréolé d'une réputation d'entreprise modèle, est loin d'être un Éden pour ses salariés. Entre querelles d'ego et faiblesses managériales, leurs témoignages chamboulent les idées reçues. Florilège. Motivation au travail: google champion du bien être des salariés Google, une entreprise qui fait rêver : atypique, fun et décontractée, elle attire de plus en plus d’étudiants et de futur salariés par l’image décalée qu’elle se construit et qu’elle aime à maintenir. Précurseur dans l’idée que travail et loisir ne sont pas antinomiques, Google chouchoute ses employés cette année encore. Classé en tête du palmarès des entreprises où il fait bon travailler en 2011, pas étonnant que le géant d’internet connaisse un tel succès. Noël généreux pour Google qui gâte ses salariés.
La vie n'est pas toujours rose chez Google Vue de l’extérieur Google est un employeur parfait mais vue de l’intérieur la situation semble être différente. Selon des employés (ou ex-employés) de Google la vie au sein de l’entreprise n’est pas toujours le reflet des images montrées par Google et faisant de la firme de Mountain View un employeur modèle. Par exemple Google sélectionne les employés et engage la crème des candidats. Bien souvent les employés sont largement sur-qualifié pour les tâches qu’ils ont a effectuer. Ce point revientsouvent dans les fils de discussions Quora, qui est un réseau social de questions/réponses très populaire dans la Silicon Valley. On retrouve sur Quora des contributions de grandes stars comme Jimmy Wales, fondateur de l’encyclopédie Wikipédia.
Motivation, Salariés - PARTICIPATION, intéressement, épargne salariale et avantages en nature... Autant d'outils de motivation à long terme dont bénéficient, selon Mercer, près de huit cadres sur dix. Le développement de ces dispositifs, censés fidéliser les salariés, se confirme. [...] Une révolution du management : le modèle Google - Les bonnes feuilles Les psychologues qui s'intéressent au comportement des salariés distinguent les motivations externes ou extrinsèques (on fait des efforts pour obtenir une meilleure rémunération, une récompense ) et les motivations internes ou intrinsèques (c'est la satisfaction d'avoir accompli correctement sa tâche, d'avoir réussi un exploit particulier qui amène à faire des efforts ). Google ne néglige pas plus que d'autres les motivations externes, il n'hésite pas à verser des salaires élevés comme en témoignent les voitures de luxe qui encombrent son parking, mais il fait une large confiance à la motivation intrinsèque. Ce faisant, il suit des exemples célèbres, dont celui de Bill Gates qui disait au début de sa carrière : "Aucun grand programmeur ne peut s'asseoir à sa table et se dire : "Je vais me faire du fric" ou "Je vais en vendre des centaines de milliers".
Google une entreprise attentive au bien-être de ses salariés ! Certaines entreprises l’ont compris depuis longtemps : prendre soin de ses employés, c’est payant. Google une entreprise attentive au bonheur de ses salariés et à leur créativité ! Rien de mieux pour augmenter la productivité d’une entreprise, réduire l’absentéisme et les accidents de travail. Google aurait mis fin aux 20% de temps de travail consacré aux projets personnels des employés Depuis de nombreuses années, les employés de Google ont théoriquement le droit d'utiliser 20% de leur temps de travail afin de le consacrer à des projets différents de ceux sur lesquels ils oeuvrent habituellement. Grâce à cette astuce très appréciée, Mountain View aurait vu éclore quelques services tels que Gmail, Google Talk, Google Actualités ou encore le rouleau compresseur AdSense, dédié à la publicité en ligne. Mais ce formidable incubateur d'idées serait mort et enterré, si l'on en croit nos confrères du site Quartz, citant un ancien employé de la firme de Larry Page. Sans que cela soit officiel, ces fameux 20%, un temps considéré comme essentiels à l'innovation, auraient été anéanti le plus discrètement possible. Concrètement, Google aurait d'abord mis en place un système d'approbation des projets annexes par le management avant de fortement déconseiller son utilisation.
Google: les secrets de son département des ressources humaines Voici quelques années, le département des ressources humaines de Google a fait une étrange découverte: les femmes quittaient l’entreprise en grand nombre. Comme c’est le cas pour la majorité des entreprises informatiques de la Silicon Valley, Google emploie essentiellement des hommes, et la féminisation de la force de travail est depuis un certain temps une des priorités de l’encadrement. Le fait que les femmes désertent l’entreprise n’était pas uniquement un problème de parité, mais surtout un souci pour le bénéfice net de l’entreprise.