L'armement. L’empereur comme le commandant en chef de l’armée, portait comme signe distinctif, un manteau rouge, le paludamentum.
Ici, il tient le bâton de commandement, et a deux épées. Le Centurion, ou chef de la centurie, tient la vitis avec laquelle il corrigeait les soldats. (La centurie comptait environ 200 hommes, et il y avait 60 centuries par légion). Il est protégé par le casque et la cuirasse légère, comme tous les légionnaires qui, en campagne, portaient en plus le bouclier de bois recouvert de cuir, avec une garniture de fer. Voici comment se comportait la légion, au combat : en avant, les velites, infanterie légère, armée de l’arc et de la fronde, harcelait l’ennemi de flèches et de pierres.
UN CAMP ROMAIN (Documentation par l'image) Armée Romaine. [La légion : Dans le système militaire des Romains, la légion était un corps de troupes organisé de manière à constituer une unité tactique.
Engin de siège dans l’Antiquité romaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Baliste Corps de génie militaire[modifier | modifier le code] Artillerie[modifier | modifier le code] Au cours d'un siège les Romains attaquaient le point le plus faible des défenses de l'ennemi et tentaient d’ouvrir une brèche dans les murs à cet endroit précis. Pour soutenir cet effort, on commençait par des tirs d'artillerie, avec trois objectifs principaux[3]: causer des dommages aux défenses, faire des victimes dans les rangs de l'armée adverse, et atteindre le moral des troupes. Les balistes[modifier | modifier le code] Après l'absorption des anciennes Cités-États grecques par les romains en 146 avant J. Les Romains ont «hérité» de la baliste à ressort de torsion qui s’est ensuite répandue dans plusieurs villes autour de la Méditerranée, devenues romaines au titre de butin de guerre, comme c’est le cas de la ville de Pergame, qui a été décrite comme un «trophée» d’armes posées sur une balustrade.
Siège d’Alesia[modifier | modifier le code] Les balistes. Histoire - La Balistique. - La Préhistoire L’histoire de la balistique est liée à l’histoire même de la chasse et de la guerre, c’est-à-dire qu’elle existe depuis l’utilisation des projectiles variés tels que les armes de jets par les premiers hommes vivants sur cette Terre.
L’art de la balistique, permet aux hommes d’améliorer la précision des tirs grâce à l’observation, la déduction et l’expérience personnelle. Ces méthodes empiriques, comme souvent lors des débuts d’une science ont permis aux Hommes d’énoncer des lois et des propriétés qui composent aujourd’hui les grands fondements de la mécanique et ainsi de la balistique. Ainsi des études contemporaines sur la trajectoire des sagaies permettent d’arriver à des conclusions pertinentes quant à la trajectoire des sagaies avec propulseur, conclusions que nos ancêtres préhistoriques ont certainement tirées en plusieurs générations. Schéma de projection d’une sagaie avec propulseur.
CATAPULTE ROMAINE D'AVANT JC : Arbalètes-Canons-Catapultes(Armes d'époque. La plus ancienne arme de jet, celle ci d'une redoutable éfficacité, cotribua à la grandeur de l'empire Romain. NB: Le modèle présent catapulte des pierres Montage: 45heures Début:30/01/2006 Fin : 20/02/2006 Ech.: 1/12 ième L.: 345 mm. Hathor62.free.fr/legion.htm. Les légions romaines assiègent carthage Carthage résista pendant 4 ans (149-146 av.J.
-C.) aux assauts puissants et répétés des légons romaines. Mais, si c'est à Scipion Emilien aue revient la gloire d'avoir vaincu cette farouche cité, il faut reconnaître qu'il fut considérablement aidé par un gigantesque déploiement de matériel de guerre. Quel était donc l'armement des Romains? Et comment les soldats le maniaient-ils? Cuirasses et armures antiques antiques. Images: les armes romaines de Chalon ... Un lot d'armes romaines a été découvert lors de dragages dans le Doubs, à Pontoux, point stratégique de la rivière à l'époque romaine puisqu'à cet endroit se trouvait un pont de bois permettant la traversée.
Escrime Et Arts Martiaux Historiques Européens (2) Yorgat Friday 10 December 2010 à 01:39 ...je pense qu'en fonction des techniques de combat et des tactiques, certains équipements se devaient d'être uniformes pour plusieurs cohortes ... déjà à l'époque républicaine, entre l'action des principes et triarii (par exemple) qui n'était pas la même, mais aussi à l'époque impériale.
On pense, par exemple, que l'utilisation d'un scutum plus léger, en plus de permettre au soldat d'être moins fatigué après de longues marches, a permis des techniques de combat plus agiles et plus mobiles sur le terrain, en solo, par colonne ou ligne. Difficile donc d'avoir des soldats, au milieu, se trimbalant avec du matériel plus ancien et plus lourd. Oui, je suppose que cela devait être mieux d'avoir du matos identiques. Pour les boucliers et les pilum, c'est différent car ils ne devaient pas avoir une longue durée de vie. Le règne de Massinissa en Numidie. L'Armée Romaine.
Afin de célébrer l'essence divine de Rome Tite-Live et d'autres historiens ont crée la légende des origines de la ville. Enée s'enfuit de Troie et vient chercher refuge sur les côtes du Latium. Une de ses descendantes s'unit à Mars et donne naissance à des jumeaux : Romulus et Rémus qui furent allaités par une louve. Rome entretient une armée excellente. Polybe en a laissé une description admirative : sans doute a-t-il écrit un demi-siècle plus tard : les risques d'anachronisme existent, mais ils sont faibles, et l'archéologie permet de rendre plus concrètes certaines descriptions. Le camp ne semble pas avoir changé depuis la première guerre punique, pas plus que la discipline.