Lexique du costume breton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le vocabulaire qui suit est extrait des études de René-Yves Creston et du médecin général Laurent (bulletin de la société archéologique du Finistère, année 1972). Lexique[modifier | modifier le code] Glossaire vestimentaire français pays paludier (Batz sur Mer, Saillé, marais salants guérandais)[modifier | modifier le code] Culotte de lin (paludier guérandais) : caneçonBas de femme à fourchette, breton de Batz (Loire-atlantique) : loro fignoleit.Bas rouges pour le jour du mariage ; bas violets ou bleus pour les femmes mariées.
Liens internes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Portail de la Bretagne. Costume breton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le costume breton est le modèle des vêtements que portaient les Bretons comme vêtements de cérémonie ou de fête, les vêtements de tous les jours présentaient moins d'originalité même s'ils avaient aussi des caractéristiques locales ou professionnelles. Différenciation géographique[modifier | modifier le code] Le costume a évolué au cours du temps, avec une forte différenciation locale au XIXe siècle, qui s'est accentuée jusqu'à la Première Guerre mondiale. « À l'obsession paranoïaque de l'uniformité républicaine répondit une obsession réflexe de la singularité.
C'est au XIXe siècle que le costume breton se diversifia : chaque bourg, chaque village, chaque quartier de ville mit son point d'honneur à se distinguer du voisin par le jeu des broderies et des couleurs. Et même chaque condition, chaque caste, chaque profession, chaque âge... » (Vallerie, p. 51). Noces à Auray en 1908. Discussion:Costume breton. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Catégorie:Costume breton.
Photos Costumes Breton. Livres Costumes Breton. Costumes Moelan-sur-Mer. Cartes Postales Costumes Breton. Costume breton - The Free Online Dictionary and Encyclopedia (TFODE) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le costume breton est le modèle des vêtements que portaient les Bretons comme vêtements de cérémonie ou de fête, les vêtements de tous les jours présentaient moins d'originalité même s'ils avaient aussi des caractéristiques locales ou professionnelles. Différenciation géographique Le costume a évolué au cours du temps, avec une forte différenciation locale au XIXe siècle, qui s'est accentuée jusqu'à la Première Guerre mondiale. « À l'obsession paranoïaque de l'uniformité républicaine répondit une obsession réflexe de la singularité.
C'est au XIXe siècle que le costume breton se diversifia : chaque bourg, chaque village, chaque quartier de ville mit son point d'honneur à se distinguer du voisin par le jeu des broderies et des couleurs. Et même chaque condition, chaque caste, chaque profession, chaque âge... » (Vallerie, p. 51). Noces à Auray en 1908 Cornouaille La belle Angèle, toile de Gauguin, costume de Pont-Aven, 1889 Pays Fañch Pays Vannetais. Koroll Breizh : informations pratiques sur le groupe de Savigny sur Orge(91) Alors que dans les années 1900-1910, l’usage quotidien des costumes se raréfie, des organisations, qui se donnent (pour résumer) le but de défendre " La " culture bretonne (bien que celle-ci soit très variée) mettent en avant " Le " costume (bien qu’il y en ait de nombreux différents) comme symbole de l’unité de la " Nation "bretonne.
Ces personnes insistent sur la nécessité de préserver ces costumes. Les vêtements de confection, l’émancipation de la mode féminine et surtout la profonde modification du genre de vie ( exode rural, traumatismes des guerres qui aboutit à la cassure des communautés paysannes) font que les nouvelles générations abandonnent leur costume. Le costume est lié depuis ses origines à un " groupe " (paroissial, communal), à la dislocation de ce groupe, le costume perd tout son sens. Le costume se porte alors dans les groupes dits " folkloriques ", ou dans les pièces du chansonnier T.Botrel pour le symbole qu’il représente.
Costumes bretons Fêtes d'Arvor - 13, 14 et 15 Aout à Vannes, Morbihan, Bretagne - Gouelioù an Arvor - Gwened - a viz Eost. Le costume breton est apparu après la révolution française qui va bouleverser les classes sociales et donner aux paysans et paysannes une liberté non seulement politique mais aussi une liberté vestimentaire grâce à l'abolition des lois somptuaires.
Les costumes bretons sont essentiellement ceux d'une classe sociale, la classe paysanne. D'ailleurs dans les années 40 - 50 on disait toujours, quand on se mariait en costume qu'on se mariait en costume de paysanne, à Sérent dans le morbihan. Et c'est grâce à ces paysans et paysannes que le costume breton a connu une sans cesse évolution depuis la révolution française et jusqu'en 1940. En 1920 une étude a été faite par René Yves DRESTON qui dénombre 66 modes de costumes en Bretagne. Si l'on prend pour exemple le groupe Vannes Auray, c'est la mode qui occupe l'une des plus grandes aires vestimentaire de Bretagne, son territoire s'étend à 50 communes. Costumes bretons Danserien Ar Su. Fouesnant - Pays de l'Aven - costume reconstitué de 1940 - coiffe et collerette d'époque - broderies à la main.