Histoire de Bretagne.
Les Celtes. Arbre généalogique de Bretagne. Souverains de Bretagne. L'Architecture militaire du Moyen Age en Bretagne. Bataille de Ballon 845. Bataille de Saint-Aubin-du-Cormier. Guerre de Vendée 1793-1796. Le débarquement des émigrés à Quiberon 1795. Kerfank - Le camp de Conlie. Histoire. Explorateurs et découvreurs bretons. Union de la Bretagne à la France. Traités et Lois Bretonne. Histoire de la Bretagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Bretagne est une péninsule à l'extrême Ouest de la France. Pythéas (vers -330) la nomme Kyrtoma, et nomme Prettanike ou Brettaniai l'ensemble des terres qu'il visite au-delà de la Manche. Elle est alors peuplée par des peuples gaulois, donc celtes. Mais ce sont d'autres Celtes, venus de Grande-Bretagne, qui lui donnent son nom actuel : les Bretons. CRB - Histoire de Bretagne. Les Romains conquièrent la Bretagne insulaire –l’actuelle Grande-Bretagne - au Ier siècle.
Les Bretons ont à cette époque des relations constantes avec l’Armorique. Le départ des légions romaines au Ve siècle favorisant les invasions angles et saxonnes venues de Germanie ainsi que les raids des Scots d’Irlande et des Pictes d’Ecosse, les Bretons émigrent massivement vers l’Armorique, distante d’un ou deux jours de mer, entre le VIe et le VIIIe siècle.
Ces immigrés d'Outre-Manche doivent faire face aux tentatives de mainmise des puissants voisins francs, mérovingiens, puis carolingiens. A la suite de longues décennies de luttes, les souverains bretons Nominoë et Erispoë parviennent à tripler la superficie de leur territoire et à constituer un royaume dont les limites définitives seront fixées par le Traité d’Angers en 851. A la mort du roi Alain « le Grand » en 907, les grandes dynasties (Cornouaille, Rennes, Nantes…) s’affrontent pour le contrôle du territoire breton. HISTOIRE DE BRETAGNE : l'histoire de la Bretagne vue et expliquée autrement. Les Origines Avant l'histoire.- Il y a des milliers d'années que les premiers habitants sont apparus dans notre pays.
Ils venaient de l'Est, groupés en tribus nombreuses. Ils devaient être grands et forts : les squelettes que l'on a trouvés de cette époque mesurent plus de 1 m. 80. Ce sont eux qui ont élevé les monuments mégalithiques : dolmens ou tables de pierre, menhirs ou pierres longues, dressées comme des colonnes, cromlechs (cercle de menhirs), alignements (rangées de menhirs). C'est en Bretagne que ces monuments sont le plus nombreux, surtout dans le Morbihan. Les Gaulois. - Les hommes de l'âge de pierre furent vaincus et remplacés, il y a plus de deux mille ans, par d'autres hommes qui avaient des armes et des outils en fer. Les Romains. - Cinquante ans avant Nôtre-Seigneur Jésus-Christ, la Gaule entière fut soumise par les Romains, commandés par un général remarquable, Jules César. La nation bretonne (845-1532) Le gouvernement ducal : Les Rois et les Saints traversent la Manche. Histoire Maritime de la Bretagne avant 1532 (3/10)
Bretagne—Nous avons déjà évoqué les moines évangélisateurs celtiques d'Outre-Manche qui, à la fin de l'empire romain, rénovèrent le christianisme du continent, molesté par les incursions barbares.
Rappelons que Constantin le Grand, général de Grande-Bretagne, fut le premier empereur à se convertir au christianisme. La Bretagne est confrontée alors aux ravages des Vikings. Après maintes désolations, les Bretons se ressaisissent, les battent puis les rejettent à la mer, au contraire des Francs qui leur concèdent la Neustrie en 911. En 1066, avec les Normands qui gardent souvenir de leurs talents guerriers, les Bretons partent à la conquête (reconquête) d'Albion, cinq siècles après la légendaire bataille de Badon. Après les Normands, ils se taillent la meilleure part des fiefs dans leur ancienne possession. Les ravages normands, la conquête de l'Angleterre en 1066 En 800, le commerce maritime des Bretons était resté fort considérable. 855 ?
Judicaël (saint) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Judicaël. Judicaël (né vers 590 - mort le 16 ou 17 décembre 647/652) est un saint breton. Fils du roi Judhaël de Domnonée et de la reine Pritelle, il est roi de Domnonée au VIIe siècle. Il naquit vers l'an 590. Bretagne. Bretagne hier / A propos de la Bretagne. Guerre de Bretagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le conflit entre le duché de Bretagne et le royaume de France se décline en une succession d'épisodes militaires et diplomatiques entre 1465 et 1491, date du mariage entre Anne de Bretagne et Charles VIII de France. Il aboutira par la suite à la fin de l'indépendance de la Bretagne. Ce conflit fait suite à la guerre de Succession de Bretagne, lors de laquelle deux partis, un pro-anglais et un pro-français, s'étaient affrontés entre 1341 et 1364. Contexte[modifier | modifier le code] Batailles de l'Histoire de Bretagne. l'Institut Culturel de Bretagne. Les Batailles de l'Histoire de Bretagne Comme tous les peuples et comme toutes les nations, la Bretagne, aujourd'hui région de France, a connu beaucoup de conflits au cours de son histoire.
De l'empire romain à aujourd'hui, que ce soit pour la défense de son territoire et de ses frontières, pour l'expression de querelles internes ou externes pendant la période de souveraineté bretonne, ou pour la participation à des guerres entre nations après son union avec le royaume de France, les motifs de désaccord ont été très nombreux. Le recensement effectué dans ce domaine par un groupe d'historiens de l'Institut Culturel de Bretagne nous a fait découvrir plus de cinq cents batailles d'importance inégale. Il ne fait pas de doute que l'on pourrait en découvrir bien davantage. Nous avons donné au mot " Bataille " le sens volontairement extensif de combats de nature et d'importance variable entre des adversaires armés, dont l'un au moins s'engage au nom de la Bretagne.
Emmanuel Salmon-Legagneur. Histoire de la Bretagne. Les Romains conquièrent la Bretagne insulaire –l’actuelle Grande-Bretagne - au Ier siècle.
Les Bretons ont à cette époque des relations constantes avec l’Armorique. Le départ des légions romaines au Ve siècle favorisant les invasions angles et saxonnes venues de Germanie ainsi que les raids des Scots d’Irlande et des Pictes d’Ecosse, les Bretons émigrent massivement vers l’Armorique, distante d’un ou deux jours de mer, entre le VIe et le VIIIe siècle. Ces immigrés d'Outre-Manche doivent faire face aux tentatives de mainmise des puissants voisins francs, mérovingiens, puis carolingiens. A la suite de longues décennies de luttes, les souverains bretons Nominoë et Erispoë parviennent à tripler la superficie de leur territoire et à constituer un royaume dont les limites définitives seront fixées par le Traité d’Angers en 851.
A la mort du roi Alain « le Grand » en 907, les grandes dynasties (Cornouaille, Rennes, Nantes…) s’affrontent pour le contrôle du territoire breton. Liste de corsaires. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vous trouverez ci-dessous une liste de capitaines et familles corsaires célèbres. Allemands[modifier | modifier le code] Klaus Störtebeker (vers 1360 à Wismar - 1401 exécuté à Hambourg) chef des VitaliensGödeke Michels († 1402 exécuté à Hambourg) chef des VitaliensDidrik Pining (ou Dietrich, Diderik) (1428 à Hildesheim - 1491 à Vardø) Britanniques[modifier | modifier le code] Belges[modifier | modifier le code] Voir le sujet - EPHEMERIDE: La boite à clous. Ici on trouve de tout. 790, manuscrit de Leyde, premiers écrits en vieux breton - Photo de La langue bretonne en images - e Breizh.net. Histoire de Redon. Histoire de Guérande. Histoire de Rieux.
Histoire de Bains-sur-Oust.