background preloader

Histoire Greque Antique

Facebook Twitter

Vidéo Histoire Grecque Antique

Histoire de la Grèce antique. Localisation des principales régions et cités de la Grèce antique (périodes archaïque, classique et hellénistique).

Histoire de la Grèce antique

L’histoire de la Grèce antique se décompose en plusieurs périodes, allant du développement des premières communautés agricoles durant le Néolithique, à partir du VIIe millénaire av. J. ‑C., jusqu'à l'Antiquité tardive, qui s'achève au VIIIe siècle. Il s'agit de la première civilisation à s'être développée sur le continent européen, tirant parti de sa proximité avec les plus anciens foyers néolithiques et urbains du Proche-Orient et d'Égypte, devenant durant le Ier millénaire av. Le site de l'Histoire. Histoire grecque. Grèce : histoire de la Grèce antique. Résumé Si le relief morcelé ne compartimentait pas véritablement la Grèce, il s'opposait du moins à une circulation aisée ; en outre, la multiplication des « pays naturels », souvent minuscules, ne pouvait que renforcer le particularisme des cités.

Grèce : histoire de la Grèce antique

Le sol ne permettait qu'une agriculture difficile : vigne et olivier prospéraient, mais toujours il fallut importer du blé, et cette nécessité fut une donnée constante de la politique des cités. Quant aux ressources du sous-sol, elles étaient médiocres. Histoire de la Grèce antique. Les chapitres que vous trouverez ci-dessous vous permettront d'en savoir plus sur l'histoire de la Grèce antique. Néanmoins, je vous invite à jeter un coup d'oeil aux autres sections de ce site, afin que votre lecture soit la plus complète possible. En vous rendant sur la page Dynasties de l'Antiquité, vous trouverez les arbres généalogiques de plusieurs familles royales (Macédoine, Sparte, Épire, Perse, etc.).

En outre, vous trouverez sur la page Cartes de l'Antiquité de nombreux mappemondes, retraçant l'histoire du monde grec jusqu'à la conquête romaine. Enfin, de nombreux ouvrages vous attendent, dans la section Littérature grecque : il s'agit de textes écrits par les plus fameux poètes de cette époque (L'Iliade et l'Odyssée, par Homère ; les pièces de théâtre d'Eschyle, Sophocle, Euripide et Aristophane.). CHAPITRE PREMIER : La haute époque archaïque (XXX° - VIII° siècle avant Jésus Christ) Grèce antique. Carte de la Grèce antique au Ve siècle av.

Grèce antique

J. -C. L'expression « Grèce antique » renvoie à la civilisation des peuples de langue et de culture grecques durant l'Antiquité. On entend parfois plus précisément par Grèce antique la Grèce classique, en particulier l'Athènes du Ve siècle av. J. Les chercheurs estiment souvent que les Grecs sont à l'origine d'une nouvelle manière d'appréhender le monde affranchissant la pensée des dogmes religieux[1]. On considère les Grecs comme les fondateurs de la philosophie (les présocratiques, Socrate, Platon, Aristote, etc.). Comme ailleurs dans l’Antiquité, l’esclavage fournit à l’économie du monde grec antique une force de travail indispensable : Aristote[4], faisait de l’esclavage la « pierre angulaire » du fonctionnement de la société grecque[5], tandis que Platon le condamnait.

Histoire[modifier | modifier le code] GRECE ANTIQUE. La Grèce antique. La Grèce Antique. La Grèce Antique accessible à tous. La Grèce Antique. La Grèce antique. - Le monument des héros Éponymes : De forme allongée (16,64m x1,87m), le monument soutenait les statues des héros qui donnèrent leurs noms aux dix tribus pour répartir les citoyens (réforme de Clisthène).

La Grèce antique

De chaque côté du monument, se trouvait un trépied de bronze. Le monument avait aussi une fonction pratique : sur ses côtés, on affichait les projets de lois, les catalogues d’éphèbes, de conscrits, les annonces de procès, etc. Ces documents étaient affichés par les tribus et figuraient au-dessous de la statue correspondante Reconstitutions - Les Tribunaux : il y avait de nombreux tribunaux dans toute la cité d'Athènes. OLYMPOS, la Grèce antique. La civilisation grecque : la Grèce antique. Parmi les grandes civilisations qui ont marqué l’histoire, antique reste l’une des plus remarquables.

La civilisation grecque : la Grèce antique

En art, en politique, en littérature, en philosophie ou en science, son héritage influence encore notre monde. La civilisation grecque a presque tout inventé, à commencer par la démocratie. C’est pourtant au rythme des guerres que vivaient les cités-états grecques. A l’aube de la civilisation grecque Au cours du IXe siècle avant notre ère, émergea des ténèbres ou l’avait plongé la disparition de la civilisation mycénienne. Au cours des IXe et VIIIe siècles av. L’émergence des Cités-Etats Il y avait déjà deux siècles que la majorité des cités-états de , délaissant la monarchie, était dirigée par des aristocrates ou des chefs de clans héréditaires, à l’exception de Sparte et d’Argos. Les tyrans gouvernent sans les nobles, et parfois même contre eux. La démocratie athénienne Ce fut Athènes qui la première consenti au partage du pouvoir. Guerres médiques et guerres civiles Bibliographie.

Greceantique.free.fr.