background preloader

Environnement : pour aller plus loin

Facebook Twitter

Qu'appelle-t-on la "révolution néolithique" ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Qu'appelle-t-on la "révolution néolithique" ?

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. L'homme a mangé la Terre. Greenpeace a 50 ans - De l’ONG à la multinationale verte - Regarder le documentaire complet. Isaac Cordal - Cement Eclipses - Urban Art. L’Anthropocène cartographié. Des données et des cartes pour expliquer l'"Anthropocène"au plus grand nombre, tel est le défi de notre invité, François Gemenne, et de ses collaborateurs.

L’Anthropocène cartographié

Chercheur à l’université de Liège, enseignant à Sciences-Po et membre du Giec, François Gemenne a notamment co-fondé l’observatoire Défense et Climat à l’IRIS. Spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement, il a également été directeur exécutif du programme de recherche interdisciplinaire "Politiques de la Terre" à Sciences Po (Médialab). Il nous parle de l’Atlas de l’anthropocène (Presses de Sciences-Po), qu’il a dirigé avec le docteur en écologie Aleksandar Rankovic et l’Atelier de cartographie de Sciences-Po. Un ouvrage préfacé par Jan Zalasiewicz etpostfacé par Bruno Latour, et un travail pionnier : personne ne s’était jusque-là essayé à cartographier les grandes données du changement d’époque actuel. Une histoire profonde de l'anthropocène. Anthropocène, concept pour happy few il y a encore quelques années, le mot peuple désormais quotidiennement les colonnes des journaux et résonne souvent à la radio, notamment celle que vous êtes en train d’écouter.

Une histoire profonde de l'anthropocène

Anthropocène donc pour dire cette nouvelle ère géologique au cours de laquelle l’activité humaine a affecté de façon décisive l’écologie et l’atmosphère de la planète Terre. Le constat s’impose mais les débats ont cours à propos du point de départ. Michel Pastoureau et l'histoire du grand méchant loup. Jean-Baptiste Fressoz : « Désintellectualiser la critique est fondamental pour avancer » 18 juin 2018 Entretien inédit pour le site de Ballast C’est un mot qui a trou­vé sa place dans les débats envi­ron­ne­men­taux : Anthropocène. Les humains seraient ain­si deve­nus une force géo­lo­gique à même de modi­fier le sys­tème Terre.

Si le concept a un cer­tain mérite, il a tou­te­fois la fâcheuse ten­dance d’u­ni­fier l’humanité de manière indif­fé­ren­ciée : dési­gner l’espèce humaine comme res­pon­sable de la crise envi­ron­ne­men­tale, c’est oublier les rap­ports éco­no­miques, sociaux et colo­niaux qui, sous l’ef­fet de la classe domi­nante, ont condi­tion­né le chan­ge­ment cli­ma­tique. Co-auteur, avec Christophe Bonneuil, de L’Événement Anthropocène, Jean-Baptiste Fressoz est his­to­rien des sciences et des tech­niques : en inter­ro­geant les caté­go­ries et les récits qui nous per­mettent de pen­ser la crise cli­ma­tique, il sou­haite repo­li­ti­ser l’histoire longue de l’Anthropocène. Bienvenue dans l’anthropocène ! – série de podcasts à écouter – France Culture. Office national des forêts. Archives météorologiques :150 ans d'histoire du climat.