Destination et résidents, un mariage d'amour ou de raison ? Les Francophonies du etourisme, 7ème édition, se sont déroulées sur l’île de La Réunion au début du mois de juin, après une étape en 2017 dans le Valais suisse.
Les Francos, ce sont 25 experts de différents pays francophones ( Québec, Belgique, Suisse et France) qui se retrouvent durant trois journées pour phosphorer sur une thématique d’actualité. Le fruit de ces réflexions est ensuite délivrée aux professionnels de la région accueillante. Cette année, sur l’Ile de La Réunion, ce fut à l’occasion des #ETRun, les rencontres locales du etourisme. Comment mobiliser des résidents engagés ? Jean-Luc Boulin vous a présenté dans cet article les prolégomènes aux travaux des 7è Francophonies du tourisme auxquelles j’ai eu l’honneur et le grand plaisir de participer au mois de juin dans cette île intense et incroyable de La Réunion.
Le sujet d’étude de cette année, Destination et résidents, était particulièrement inspirant, notamment dans le contexte d’une destination-île comme La Réunion. Le 14 juin, au cœur de la conférence de clôture, j’ai eu le plaisir d’animer un joyeux groupe composé de Patricia Almeida, Hôtelière et ambassadrice My Val d’Hérens en Suisse, Frédérique Dugeny, Directrice générale de Arcachon Expansion, Christian Loga, Chef de projet hôtellerie tourisme chez CIGESTCOM pour La Réunion, et moi-même. Nous avons travaillé sur la concrétisation de l’engagement des résidents pour la destination. Voici une synthèse de notre intervention collective. En premier lieu il nous a paru utile de rappeler quelques “cibles” mobilisables. ET13 - Copenhague localhood UK. ET13 - F1 - Copenhague digital tactics. Travailler les habitants : choisir son objectif prioritaire. Promouvoir l'offre touristique de son territoire auprès des habitants. 2 approches sont possibles : Dans un esprit de service public (mission d’information et de conseil gratuit).
L’important est de mieux partager et faire connaître les richesses du territoire auprès des habitantsDans un esprit commercial avec une volonté de générer des recettes supplémentaires auprès des locaux et/ou de leurs proches (visites, billetterie, produits boutique..) Le guide collector – Only Lyon En 2013, une enquête a montré que 40 % des touristes dorment chez les Lyonnais.
Ni une, ni deux, un guide collector a été crée à destination des lyonnais avec les bonnes adresse et les sorties pour les accompagner les dans l’accueil de leurs proches en visite à Lyon, en faire des relais de l’information touristique. Le Guide COLLECTOR #10 sorti à l’automne 2017 proposaient au Lyonnais une sélection d’adresses aux petits oignons et leur permettaient de participer à un jeu concours pendant la « semaine collector » en se faisant tamponner la carte COLLECTOR dans 5 des 45 Bons plans du guide. Faire de mes habitants des prescripteurs de mon territoire. Deux approches possibles pour faire en sorte que mes habitants soient des prescripteurs de la destination : L’entrée par la marque territoriale : valeurs communes, sentiment de fierté et d’appartenance au territoire, identité forte, savoir-faire, talents locaux, produits locaux…L’entrée par les communautés d’influenceurs (que l’action soit « maitrisée » ou non par l’office de tourisme) Le Concours Viens en Bretagne !
Pour participer à ce concours, les habitants devaient réaliser une vidéo sur le thème de la Bretagne, dans le but de donner envie aux personnes n’ayant jamais visité cette région de s’y rendre. Ils devaient commencer leur vidéo par l’expression « Moi, ce que j’aime en Bretagne » et conclure par le slogan de l’opération : « Viens en Bretagne ». Les habitants dans le tourisme : 5 profils d'habitants et 6 objectifs distincts. Parlons le même langage !
Ces deux visages vont nous permettre, outre l’hommage rendu aux figurines du jeu « Qui est-ce », d’identifier de façon très ludique les différents profils d’habitants que nous allons considérer lors de nos travaux. Posons-nous pour commencer la question « Quels rôlesdans l’activité touristique peuvent bien jouer Jean dont le métier est boucher à Sarlat et Marie secrétaire de mairie à Biscarrosse ? » A cette question, relativement simple, nous pouvons d’ores et déjà commencer à imaginer des choses. Intégrer les habitants dans sa stratégie, par où commencer ? Premiers questionnements, chapeau ou casquette ?!
La boite à outils "Tourisme et Habitants" pour les offices de tourisme. Une boîte à outils "Habitants" pourquoi ? Pour s'inspirer et se lancer ! Contexte & étapes de travail Dans le cadre de la méthode SADi (Stratégie d’Accueil et de Diffusion de l’Information) déployée par la MONA depuis des années qui permet de repenser son accueil au sein du lieu physique « office de tourisme », sur les lieux de passage et de visites, chez les prestataires, en autonomie… il semblait tout à fait opportun de lancer un travail spécifique sur les habitants pour apporter du grain à moudre au réseau sur un sujet aussi passionnant !
Merci à nos collègues du Québec de la Chaire de tourisme Transat UQAM & du Réseau de veille en tourisme pour leur partage d’infos et articles de veille sur le sujet. Cela nous a permis mutuellement de s’inspirer et de se nourrir sur un sujet qui nous passionne tous deux. Consultez les articles « Comment impliquer les habitants dans le tourisme ? » ; « Les résidents, acteur du tourisme local (partie 1) »; Les résidents, acteur du tourisme local (partie 2)