background preloader

Veille technologique - IA

Facebook Twitter

Terrorisme : Facebook explique comment son intelligence artificielle peut vaincre l'extrémisme. Pour lutter contre le terrorisme, Facebook avait déjà annoncé son intention d’utiliser l’intelligence artificielle. La firme explique aujourd’hui sur son blog comment ce nouvel outil va fonctionner, et ses expérimentations en la matière. Le système serait déjà capable de repérer les agissement douteux sur son réseau social en analysant les images. Facebook explique que ses méthodes sont en cours de déploiement sur WhatsApp et Instagram. Le terrorisme est un véritable casse tête sur le net. Particulièrement sur Facebook, un réseau social milliardaire en nombre d’utilisateurs.

Notre position est claire. Le plus grand des réseaux sociaux explique en fait que ses modérateurs ferment les comptes de terroristes et enlèvent les posts qui en font la promotion « dès [qu’ils] en prennent connaissance ». Il y aurait également des partenariats industriels et gouvernementaux (avec les agences de renseignement). Une intelligence artificielle de Facebook a accidentellement inventé son propre langage. Muse réalise un clip grâce à une intelligence artificielle. MUSE - Dig Down [Official Music Video] L’intelligence artificielle change peu à peu le mode de vie actuelle.

Elle pourrait conduire les voitures ou piloter un avion dans un futur proche. Elle s’improvise également comme un réalisateur dans le dernier clip de Muse, Dig Down. En effet, les petites séquences vidéo y ont été assemblées par un IA. On retrouve ainsi différents politiciens, humoristes ou artistes qui reprennent le texte du groupe de rock. L’intelligence artificielle s’appuie sur le machine learning pour trier les milliards de vidéos et constituer une bibliothèque pertinente de petites séquences vidéos. « Les clips sont ensuite assemblés grâce aux repères temporels de la chanson originale pour former une vidéo où chaque mot est prononcé par une personne différente », explique le groupe sur son site. > > > Lire aussi La Nintendo Switch s'enrichit d'un clavier compatible avec les Joy-Con. Intel lance une intelligence artificielle sur clé USB pour moins de 100 euros. Après avoir acquis la société Movidius, Intel lance la commercialisation de sa clé USB capable d'exécuter un réseau neuronal d'apprentissage profond pour des applications d'intelligence artificielle.

Vendue 79 dollars, soit 68 euros, la Movidius Neural Compute Stick offre aux développeurs et aux chercheurs un outil abordable et économe en énergie pour créer des applications utilisant l'intelligence artificielle. Il y a un peu plus d'un an, Movidius, une société spécialisée dans les processeurs dédiés à la modélisation 3D, présentait une clé USB capable de faire tourner une intelligence artificielle (IA) préalablement formée (voir article ci-dessous).

De quoi permettre à des terminaux mobiles, des robots et d'autres appareils d'utiliser un réseau neuronal d'apprentissage profond sans avoir à se connecter à une plateforme en ligne. Le système implique, en prime, une économie d'énergie notable et la possibilité de développer de nouveaux usages. Une clé USB pour exécuter un réseau neuronal. Intelligence artificielle : cette IA peut détecter les rêves. Des chercheurs du MIT ont mis au point un dispositif capable d'analyser le sommeil d'une personne en utilisant les ondes radio émises par l'équivalent d'un routeur Wi-Fi et qui sont réfléchies par l'environnement. Le signal obtenu est complexe mais la puissance déductive d'un algorithme d'apprentissage profond permet de suivre ainsi les mouvements du dormeur. L'outil s'avère aussi performant que les systèmes d'électroencéphalographie. « Imaginez que vous votre routeur Wi-Fi sache quand vous êtes en train de rêver et puisse vérifier que vous ayez assez de sommeil profond qui est nécessaire au renforcement de la mémoire. » Cette proposition à l'apparence un peu curieuse émane du professeur Dina Katabi, du CSAIL (Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory).

Avec une équipe de chercheurs du Massachusetts General Hospital, elle a développé un dispositif de surveillance du sommeil qui n'utilise aucun appareillage physique installé sur le corps. Ce qu'il faut retenir. Game of Thrones: une intelligence artificielle (tente) d'écrire la saison 8. L'hiver vient... Mais il prend son temps. Le dernier épisode de la septième saison de Game of Thrones a été diffusé par HBO dans la nuit de dimanche 27 à lundi 28 août. Pour connaître le dénouement final de la série, il faudra donc attendre la huitième et dernière saison qui pourrait, selon le Hollywood Reporter être diffusée en 2019 seulement.

Et inutile de compter sur George R.R. "Jaime a tué Cersei" Sauf si la fin est inventée, voire prédite par quelqu'un d'autre. TRIBUNE >> "Il ne faut pas avoir peur de l'Intelligence Artificielle en soi" [Attention, spoilers] Fait notable, l'intelligence artificielle, qui a déjà écrit cinq chapitres de la saison 8, a imaginé plusieurs théories déjà élaborées par des fans, sans en avoir pris connaissance auparavant.

Mais l'algorithme écrit aussi des scènes qui se sont déjà déroulées dans la série - mais pas encore dans les livres -, comme les retrouvailles, au début du chapitre 2, entre Arya, Jon et "la corneille à trois yeux". "Loin d'être parfait" Une IA recrée un jeu de Super Mario Bros. juste en l'observant. Des chercheurs ont conçu une intelligence artificielle qui sait recréer le moteur du jeu Super Mario Bros. simplement en observant des parties. À terme, cela pourrait aider les IA à progresser dans leur compréhension du monde réel. On connaissait déjà les intelligences artificielles (IA) capables d'apprendre à jouer à un jeu vidéo en regardant des milliers de parties. C'est ainsi qu'une IA de Google DeepMind a appris à maîtriser les jeux Space Invaders et Montezuma's Revenge sur la console Atari et s'est illustrée au jeu de go.

Voici désormais l'intelligence artificielle qui sait recopier un jeu en l'observant. Une équipe de chercheurs du Georgia Institute of Technology vient de publier un article intitulé Game Engine Learning from Video dans lequel elle explique comment elle a développé une IA qui sait reproduire le moteur du jeu Super Mario Bros. en regardant des parties de ce titre mythique. Petit à petit, l'IA va accumuler ces règles et les combiner pour reproduire le moteur de jeu. Evey: l’intelligence artificielle dans votre maison. Il est 6h45. Les rideaux de la chambre à coucher s’ouvrent, des haut-parleurs commencent à jouer de la musique et les lumières du plafond s’allument graduellement. Une voix artificielle se fait entendre : « Bonjour Maxime. Je t’ai tiré du sommeil 15 minutes plus tôt ce matin, le trafic est dense.

Ton premier rendez-vous de la journée est à 9h00. J’ai déjà commencé à infuser ton café, il devrait bientôt être prêt.» Se réveiller avec Evey, c’est un peu se réveiller dans le futur. Evey est une intelligence artificielle intégrée dans une petite tablette posée au mur. L’appareil, qui est toujours à l’état de prototype, est une création d’Evey Innovation, une jeune entreprise affiliée à Centech, l’incubateur de l’École des technologies supérieures (ETS). « J’ai eu l’idée d’Evey il y a maintenant cinq ans, mais ça fait deux ans et demi qu’on travaille sur le projet », explique le président de l’entreprise, Kaeven Martin, rencontré dans ses bureaux.

Comment ça fonctionne. L'intelligence artificielle, "menace existentielle" pour le journalisme - Sciences. L'étude rappelle que des organisations utilisent déjà l'intelligence artificielle pour écrire des articles à partir de données comme des résultats sportifs ou des informations financières. Selon l'étude, le développement des machines permettra "dans un avenir pas si lointain" de générer, sans l'intervention de journalistes, des articles qui ne se contenteront plus de mettre en forme des données, mais en dégageront une analyse. Pour l'institut, créé par Amy Webb, spécialiste des tendances émergentes en matière de technologie, la menace la plus sérieuse vient de l'évolution du rapport des individus à la technologie. D'ici 2023, selon les prévisions du Future Today Institute, la moitié des interactions des individus avec les ordinateurs s'effectueront par le biais de la voix.

L'émergence de l'assistant vocal, qu'il s'agisse d'Alexa (Amazon), de Siri (Apple), de Cortana (Microsoft) ou de l'Assistant (Google), est la manifestation la plus visible de cette tendance lourde. Intelligence artificielle: AlphaGo Zero, le nouveau champion qui apprend "seul" AlphaGo a trouvé son maître. Le programme d'intelligence artificielle développé par DeepMind, filiale de Google, et qui avait fait sensation l'an dernier en battant le champion du monde du jeu de go vient d'être écrasé par une nouvelle version de ce programme, AlphaGo Zero.

Ce nouveau programme, "plus puissant", capable d'apprendre tout lui-même, "en s'affranchissant de la connaissance humaine", a battue l'ancienne 100 à 0. "Il est sans doute le plus fort joueur de go de l'histoire", estiment Demis Hassabis et David Silver, deux de ses concepteurs, selon une étude publiée mercredi dans la revue Nature. Au jeu de go, le nombre de combinaisons possibles est astronomique, plus grand que le nombre d'atomes dans l'univers. Les programmes informatiques, bien que très forts en calcul, ne peuvent donc pas passer en revue toutes les possibilités pour choisir la bonne mais doivent imiter les concepts stratégiques de l'homme.

Le programme apprend en jouant contre lui-même. Cette intelligence artificielle fait perdre du temps aux scammeurs... en leur répondant. Facebook promeut l'intelligence artificielle contre le suicide. Une intelligence artificielle révèle un système à huit planètes, comme le nôtre. Quand une intelligence artificielle scrute une galaxie très, très lointaine, voilà ce qu'il se passe. Une machine intelligente a permis de découvrir une huitième exoplanète dans un système stellaire lointain, ce qui en fait le premier à compter le même nombre de planètes que celles en orbite autour de notre Soleil, a annoncé la Nasa, jeudi 14 décembre. Cette découverte montre qu'"il existe un autre système stellaire similaire à notre système solaire avec le même nombre de planètes en orbite autour d'une seule étoile", indique l'agence spatiale dans un communiqué.

Le tout en démontrant que l'intelligence artificielle est un outil prometteur pour trouver certains des signaux les plus faibles de planètes lointaines, soulignent les chercheurs. Cette exoplanète rocheuse nouvellement découverte a été baptisée Kepler-90i. La NASA découvre deux nouvelles exoplanètes grâce à l'intelligence artificielle de Google. COSMOS - Grâce à une intelligence artificielle, un ordinateur a appris à différencier les véritables planètes des erreurs de mesure, en observant 15.000 enregistrements du télescope Kepler. Comment ? On vous explique tout. 16 déc. 2017 13:44 - Mattthieu Delacharlery Depuis sa mise en service en 2009, le télescope spatial chasseur d'exoplanètes Kepler a déjà permis d’identifier 4000 mondes lointains, en observant les variations lumineuses de plus de 200.000 étoiles, aux confins de notre galaxie.

La NASA et le géant des nouvelles technologies ont annoncé avoir identifié deux nouvelles planètes rocheuses situées aux confins de notre galaxie, baptisées Kepler-80g et Kepler-90i. Un travail long et fastidieux, à raison "d’une demi-heure d’analyse par signal", souligne l’astronome Susan Mullally, interrogée par le magazine américain Wired. C’est ainsi que les deux chercheurs ont pu identifier deux nouvelles exoplanètes.

Une intelligence artificielle bat des humains à la lecture, une première. «C'est la première fois qu'une machine a surpassé les humains sur un tel test», a déclaré Alibaba dans un communiqué lundi, relayé par le South China Morning Post. Les chercheurs de la plus grande société chinoise d'e-commerce ont développé un algorithme, capable de comprendre suffisamment le langage humain pour interpréter les questions et rechercher la réponse la plus pertinente dans un corpus de connaissances fourni. Le super-programme a été soumis au Stanford Question Answering Dataset, un test conçu par des experts de l'intelligence artificielle à Stanford pour mesurer les capacités croissantes de lecture des ordinateurs. Le test inclut 100 000 questions, générées à partir d'un ensemble d'articles de Wikipédia sur des sujets aussi variés que le droit de l'Union européenne ou la série Docteur Who.

Le 11 janvier, le programme d'Alibaba a obtenu un score de 82,44 points contre 82,304 pour ses compétiteurs humains. Un programme capable de remplacer le service client M. Facebook mise 10 millions d'euros en France sur l'intelligence artificielle. L'annonce est tombée le 22 janvier 2017 à l'occasion du sommet "Choose France" organisé par Emmanuel Macron à Versailles. Une décision qui ne date pas d'hier : Facebook avait déjà choisi la France il y a 2 ans et demi pour y implanter la branche européenne de sa division Facebook Artificial Intelligence Research (FAIR), crée fin 2012 et consacrée à la recherche fondamentale en intelligence artificielle (IA). La firme de Mark Zuckerberg a réitéré cet engagement en dévoilant un vaste plan d'investissement en France d'ici 2022, pour un montant de 10 millions d'euros. À la clé, des partenariats avec des organismes publics de recherche comme Inria (institut national de recherche en informatique et en automatique), des bourses de thèses pour les étudiants, mais aussi un fonds pour la collecte de données ouvertes et de nouveaux serveurs informatiques (10 au total), qui seront mis à disposition des chercheurs.

Facebook mise sur Paris Un 2e Français pour l'IA. ÉCOSYSTÈME. MÉDECINE. CONFIANCE. Quicktext : l’intelligence artificielle au service de l’hôtellerie. Ces entreprises utilisent l'intelligence artificielle pour accélérer les progrès de la médecine — voici comment elles vont sauver des vies. "Grey's Anatomy" saison 11. ABC.

Les médecins de demain ne seront pas remplacés par des robots, mais ils seront aidés par l'intelligence artificielle au quotidien.Voici six exemples d'entreprises, de startups récentes au géant tech Google, qui développent des technologies de deep-learning pour améliorer la recherche médicale et le soin des patients. Le 22 janvier 2018, Facebook a annoncé un investissement de 10 millions d'euros pour "accélérer les recherches sur l'intelligence artificielle" en France. "Aujourd'hui, les enjeux se situent du côté de la recherche médicale", expliquait Yann LeCun, alors directeur de l'unité de recherche en IA de Facebook. Si les algorithmes n'ont pas vocation à remplacer définitivement les médecins, ils occuperont de plus en plus une place "d'associés", sur lesquels les professionnels de santé pourront s'appuyer quotidiennement.

Voici des exemples où l'intelligence artificielle va permettre de sauver des vies. Un scanner du cerveau. "Grey's Anatomy" saison 11. Google confirme aider le Pentagone à utiliser l’intelligence artificielle. International URL courte Google a confirmé avoir mis sa technologie d’intelligence artificielle au service du Pentagone qui l’utilisera pour analyser les données recueillies par ses drones. Le département américain de la Défense utilise la technologie d’intelligence artificielle TensorFlow de Google pour identifier de manière automatique des objets sur les images prises par ses drones de surveillance, a annoncé le média Computer Business Review (CBR) se référant à une porte-parole de l’entreprise californienne. «La technologie signale des images destinées à être étudiées ensuite par des humains. Elle ne sert qu’à un usage non-offensif.

L'utilisation militaire de l’intelligence artificielle suscite des préoccupations légitimes. Selon elle, cette technologie permet notamment au Pentagone d’identifier des arbres ou des véhicules apparaissant sur les photos et les séquences vidéo capturées par les drones. © AP Photo / Marcio Jose Sanchez. L'intelligence artificielle pour décrypter le visage de marbre de Draghi. Microsoft : son intelligence artificielle sait désormais vous écouter... et vous couper la parole.