background preloader

Cabinet de curiosités

Facebook Twitter

Tout ce que je trouve et que j'ai envie de partager

ERASMUS+ Partnerhochschulen — Universität Koblenz · Landau. Partnerhochschulen des Campus Koblenz: Partnerhochschulen des FB 1: Bildungswissenschaften Partnerhochschulen des FB 2: Philologie / Kulturwissenschaften Partnerhochschulen des FB 3: Mathematik/Naturwissenschaften Partnerhochschulen des FB 4: Informatik Partnerhochschulen des Campus Landau: Partnerhochschulen des FB 5: Erziehungswissenschaften Partnerhochschulen des FB 6: Kultur- und Sozialwissenschaften Partnerhochschulen des FB 7: Natur- und Umweltwissenschaften Partnerhochschulen des FB 8: Psychologie Partnerhochschulen des FB 1: Bildungswissenschaften Institut für Grundschulpädagogik Université de Luxembourg, LuxembourgDr.

ERASMUS+ Partnerhochschulen — Universität Koblenz · Landau

Institut für Pädagogik Université Jean Monnet St. Institut für Psychologie University of Łodz, PolenProf. Pourquoi tout le monde n’a pas l’oreille absolue. Opéra national de Paris. Dans la tête des bébés. Une dizaine de babylabs en France font avancer la recherche sur l'apprentissage chez le nourrisson.

Dans la tête des bébés

Des maths au langage, les expériences imaginées par les chercheurs mettent en lumière les surprenantes capacités cognitives des bébés. Cet article fait partie du Top 10 des contenus les plus lus sur notre site cette année. Il avait plutôt envie de se dégourdir les jambes en sortant de sa poussette que de s’asseoir dans le noir sur les genoux de sa mère, face à un écran. Mais Nino, 14 mois, a la curiosité de son âge et après un court moment d’agitation, son attention finit par se fixer sur ce qu’il se passe devant lui : un petit oiseau lui parle. « Oh ! Regarde, il daze !» Des as de la syntaxe Nous sommes au babylab de l’École normale supérieure, rue d’Ulm à Paris. Cette petite fille de 6 mois est équipée d'un casque muni d'électrodes. Nicolas BAKER / LPP / CNRS Photothèque Regard, pupille... : les signaux indirects Mais comment savoir ce que le bébé sait ?

Ce nouveau-né a quelques jours. Les nouvelles formes de la vulgarisation et de l’écriture du savoir (Paris) Les nouvelles formes de la vulgarisation et de l’écriture du savoir Vendredi 15 juin 2018, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 Dans le cadre de LégiPop, projet structurant MESHS-Lille Nord de France : legipop.hypotheses.org Le contexte culturel de la postmodernité est marqué par une dé-hiérarchisation des pratiques « savantes » et « populaires » de plus en plus nette, accentuée encore par l’usage des outils numériques.

Les nouvelles formes de la vulgarisation et de l’écriture du savoir (Paris)

Nous assistons à une explosion des supports de vulgarisation scientifique : blogs, vidéos, bande-dessinées, romans, expositions, conférences, essais, ateliers, théâtre, illustrations, etc. Le développement récent, dans l’université française, de nouveaux modes d’enseignements, sous la forme des MOOC, qui ouvrent les recherches en lettres à un nouveau public, propose ainsi de nouvelles formes de diffusion et, dans le même temps, redéfinit peut-être le domaine même de la recherche scientifique ainsi que celui de l’enseignement académique. Sarah.lecossais@univ-paris13.fr. Pourquoi certaines personnes n’ont-elles pas le sens du rythme ? La pension des oiseaux / dessins de Jordic ; texte de Tony d'Ulmès. Sur un air de musique antique. Des harpes égyptiennes aux trompes romaines, des chants mésopotamiens aux hymnes grecs, sans oublier les inscriptions sur papyrus, tablettes d’argile ou tombes, le musée du Louvre-Lens tend l’oreille du côté des civilisations anciennes dans la plus grande exposition jamais conçue à ce jour sur le sujet. « Musiques !

Sur un air de musique antique

Échos de l’Antiquité » témoigne de la place prépondérante de la musique dans les sociétés antiques. À quoi ressemblait la musique de l’Antiquité ? Quelle place tenait-elle dans la vie des sociétés égyptiennes, mésopotamiennes, grecques ou encore romaines ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se propose de répondre l’exposition « Musiques ! Échos de l’Antiquité » qui se tient au Louvre-Lens jusqu’au 15 janvier 20181. Instrument fétiche des pharaons, la harpe a traversé les 3000 ans d'histoire égyptienne. Musée du Louvre, Dist. Le plus vieux chant connu Vieux de 3800 ans, l’hymne mésopotamien d’Ugarit est le plus ancien chant du monde connu à ce jour. P.