Einstruction TBI. Choisir un videoprojecteur. CHOISIR UN TNI. CHOISIR UN VBI.
OpenBoard, logiciel libre d'enseignement numérique interactif. En mai 2020, le logiciel OpenBoard a été mis à jour en version 1.5.4 et est installé dans tous les établissements du secondaire I et II, ainsi que dans plusieurs établissements du degré primaire.
Il est utilisé au secondaire avec des écrans tactiles Wacom et au primaire avec des tableaux blancs interactifs. A la rentrée 2020, OpenBoard 1.6 a été installé sur les configurations Ubuntu du secondaire. Principales nouveautés de cette version : Les enseignant·e·s peuvent parfaitement utiliser OpenBoard sur leurs propres ordinateurs pour se familiariser avec cet outil ou préparer leurs cours. Il est vivement recommandé d'utiliser la même version qu'à l'école, soit la 1.5.4. Un TNI, comment ça marche ? Un tableau numérique interactif (TNI) est un dispositif technique composé d’une surface de projection (le tableau), d’un ordinateur, d’un vidéoprojecteur et d’un logiciel qui « pilote » l’ensemble.
Face au tableau numérique interactif, on se trouve devant l’image projetée de l’écran de l’ordinateur. Lorsque l’on agit sur le tableau, on utilise un système de pointage (le stylet électronique) analogue à celui utilisé sur l’ordinateur (la souris, le pavé tactile, etc.). Ce système doit être en parfaite correspondance avec celui de l’ordinateur : la pointe du stylet doit être alignée, avec précision, sur le curseur à l’écran. Le calibrage Cette correspondance se fait par une opération que l’on nomme calibrage (Pour en savoir plus, consulter la MédiaFICHE "calibrer son tableau") .
Si, en cours d’utilisation, il y a un déplacement, même léger, du vidéoprojecteur ou du tableau, le calibrage est à refaire [1]. Le pointage La connexion La résolution d’écran La tablette graphique. Critères de choix. Il existe de nombreux critères importants à prendre en compte avant de choisir une marque ou un modèle de tableau numérique interactif.
J’ai tenté de lister ci-dessous, en fonction de mon expérience, les critères qui me semblent importants. Le choix devient même de plus en plus compliqué car on trouve des tableaux vendus seuls, des kits tableau + support + vidéoprojecteur + haut-parleurs, mais également - et cela représente à mon avis l’avenir des tableaux numériques interactifs - des vidéoprojecteurs qui intègrent les fonctionnalités de tableau numérique (sans tableau), comme l’Epson 450-Wi.
On appelle ce type de tableaux des VNI : Vidéoprojecteur Numérique Interactif. Les fabricants de TBI.
EDUSCOL Tableau numérique interactif. Un outil innovant Le TNI permet avant tout une souplesse dans la présentation des éléments présentés aux élèves pendant le cours.
Il s'agit en effet d'un support pour le multimédia (texte, image, son) permettant l'affichage de documents numériques, la modification de ces documents ou, par exemple, l'enregistrement d'une séance de cours. Il facilite également l'activité des élèves au tableau grâce à la manipulation simple de fonctionnalités intégrées jusqu'alors externes au tableau classique : feutres multicolores, déplacement d'objets, instruments géométriques...
Le TNI est toujours associé à un logiciel qui offre la possibilité de création, de personnalisation et de modification de documents multimédia grâce aux différentes fonctionnalités proposées. Même s'il est, avec l'ordinateur, l'un des outils TICE les plus connus on remarque en France des disparités. L'usage pédagogique des TNI dans les disciplines. TBI : pourquoi ? où ? comment ? TBI et interopérabilité. L’agence BECTA et la Communauté Européenne ont pris en charge le dossier de l’interopérabilité dans le but de parvenir à définir un format de fichier commun aux différents TBI.
Le Common File Format (CFF) développé par BECTA est un format de fichier TBI basé sur des fonctionnalités de base. 10 grandes marques de TBI se sont engagées à supporter ce format commun, notamment eInstruction, Hitachi, Promethean et Smart. Cependant, quand on traite d’interopérabilité dans le domaine des tableaux interactifs, on considère en fait trois dimensions: la possibilité de transférer d’un logiciel à l’autre les documents réalisés sur un TBIla compatibilité d’un logiciel avec un autre logiciel tiersle fonctionnement des logiciels sur différents systèmes d’exploitation Interopérabilité entre les logiciels de TBI Les deux principaux constructeurs proposent la lecture croisée de leurs formats de fichiers.
Un exemple : Acer H5380BD. Acer commercialise le H5380BD, un projecteur DLP 720p 3D et qui embarque la puce DarkChip 3, rencontrée pour la première fois dans l'excellent BenQ W1070.
Le constructeur l'annonce comme un vidéoprojecteur polyvalent, qui devrait se débrouiller aussi bien dans les jeux, le multimédia que les films. Acer précise d'ailleurs qu'il est possible de projeter une image de 300 pouces (762 cm), rien que ça. On demande à voir... Car le zoom montre rapidement ses limites. À 3 mètres du mur de projection, on peut faire varier l'image entre 117 et 195 cm. Modèles de TNI et de VPI : constructeurs et aspects techniques. Réflexions sur les TBI.