Biens communs de la connaissance et de l’information : dossier complet. REPERE Ressources électroniques. Les opérateurs booléens au service des non-experts. Jérôme DINET Parmi les activités documentaires fortement préconisées et régulièrement pratiquées dans les établissements scolaires, la recherche d'informations primaires et secondaires (dans ce cas, ce sont des références qui sont accessibles) est l'une des plus importantes.
Face à l'accroissement de la masse documentaire au sein même des établissements scolaires, à la diversification des supports et à la possibilité d'interroger des fonds distants physiquement, le recours à des outils informatiques de recherche s'est vite révélé nécessaire. La boîte à outils du veilleur 2.0. 100 comptes twitter à suivre pour organiser sa veille professionnelle sur les bibliothèques. 100 comptes pour démarrer une veille professionnelle sur les bibliothèques via twitter Twitter, couplé à des applications comme pocket ou d’autres plateformes comme scoop.it, est un outil essentiel de veille professionnelle.
J’ai dressé cette liste de 100 comptes qui commentent et transmettent l’actualité des bibliothèques pour débuter sa veille. Ils illustrent également parfois comment se servir de twitter pour entrer en interaction avec les publics d'un établissement.J’ai laissé de côté certains comptes très techniques pour les non-initiés et les comptes de bibliothécaires qui ne parlent pas de bibliothèques (puisqu’on parle de veille professionnelle!). Cette liste n’est pas exhaustive, elle constitue une base pour débuter. Introduction à la veille. La veille. Choisir des outils de veille professionnelle. Mettre en place une stratégie de veille professionnelle en bibliothèque. TP : comment créer une veille d'actualité et la diffuser par newsletter ? Un ami m’a demandé la semaine dernière si je pouvais lui mettre en place une veille d’actualités généraliste sur un pays qui l’intéresse actuellement, à savoir le Laos.
Un spectre thématique large donc et pas de difficultés au niveau des langues puisqu’il veut de l’anglais et du français. Point important, il n’utilise pas d’agrégateur RSS et veut recevoir les résultats par email. Bref un petit projet dont je me propose de partager ici la mise en oeuvre. De la spécificité et de la complexité de le recherche d'information sur Internet 1/3. Les activités de lecture peuvent schématiquement être séparées en 2 catégories : La lecture-compréhension mise en jeu lorsque l’on lit un texte du début à la fin dans le seul but de le décoder et d’en comprendre le sens.
Cette tâche est surtout observée en situation scolaire au début du primaire (cycle 2) lorsque les enfants apprennent à lire ou, plus tard, lorsque l’on étudie un texte sans avoir de besoin précis d’informations ou lorsque l’on lit un livre « pour le plaisir ». La lecture fonctionnelle en situation finalisée, c’est-à-dire réalisée dans un but précis et qui nécessite donc d’utiliser des stratégies adaptées pour une recherche d’information efficace. C’est à la fin du primaire et, plus intensément, au début du collège que l’activité de lecture finalisée est introduite dans les salles de classes jusqu’à être à la base de la majorité des exercices proposés par les enseignants.
De la spécificité et de la complexité de la recherche d'information sur Internet 2/3. Des connaissances sur quelles stratégies peuvent être mobilisées et sur comment les utiliser permettent, également, aux élèves de réaliser leur activité de recherche d’information de manière plus efficace, que ce soit sur des textes imprimés ou sur internet.
En effet, Garner, Macready et Wagoner (1984) ont montré que des lecteurs de 9 ans à qui l’on a appris à « retourner en arrière » dans un texte explicatif imprimé pour trouver les réponses à 5 questions posées utilisent cette stratégie et sont récompensés pour leurs efforts car ils parviennent mieux à localiser les informations pertinentes par rapport aux sujets du groupe contrôle (à qui l’on n’a pas appris cette stratégie). De la spécificité et de la complexité de la recherche d'information sur Internet 3/3. En plus d’un apprentissage préalable et nécessaire des connaissances métatextuelles, métacognitives et des sources des informations disponibles (cf. article 2) ainsi que d’une présentation et d’un accompagnement optimal de la tâche de recherche d’information, des outils pour soutenir les élèves spécifiquement lors de leur navigation sur internet existent.
Dans la littérature scientifique portant sur la pédagogie de la recherche d’information sur internet, un des outils qui est le plus régulièrement cité est le WebQuest, que l’on peut traduire par « Enquête sur le web » ou par « CyberEnquête ». Inventé par Bernie Dodge en 1995, il a pour but de créer une situation d’apprentissage, la plupart du temps collaborative, dans laquelle les élèves doivent mener une enquête, c’est-à-dire chercher des informations à partir de sites web présélectionnés par l’enseignant pour répondre à une question posée (Boubée & Tricot, 2010). Les FRBR, qu'est-ce que c'est? Dans le contexte de la société de l'information, beaucoup de gens, et notamment les geeks, pensent qu'ils ont des choses à apprendre des bibliothécaires, car ces derniers ont une certaine expérience dans des domaines devenus clef : le catalogage, la classification, l'indexation.
Pour faire ouvert, dites : les métadonnées, le Web sémantique, les ontologies. Ah, je vois une lueur d'intérêt dans votre oeil... Spécifications fonctionnelles des notices bibliographiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Spécifications fonctionnelles des notices bibliographiques (en anglais Functional Requirements for Bibliographic Records, FRBR) sont une modélisation conceptuelle des informations contenues dans les notices bibliographiques des bibliothèques. Elles ont été développées par un groupe d'experts de l'IFLA de 1991 à 1997, et approuvées en 1997 par le Comité permanent de la Section de catalogage de l’IFLA et publiées en 1998[1]. Modèles FRBR, FRAD et FRSAD. FRBR, FRAD et FRSAD sont trois modèles conceptuels élaborés et approuvés par l'IFLA en 1997, 2009 et 2010 qui couvrent respectivement les données bibliographiques et d'exemplaires, les données d'autorité et la relation de sujet.
Description du modèle FRBR Le modèle FRBR (Functional Requirements for Bibliographic Records / Fonctionnalités requises des notices bibliographiques) est un modèle conceptuel de données bibliographiques élaboré par un groupe d’experts de l’IFLA de 1992 à 1997. Il a été officiellement approuvé par le Comité permanent de la Section de catalogage de l’IFLA le 5 septembre 1997, et le rapport final du groupe d’experts a été publié dès l’année suivante aux éditions Saur.
Ce modèle analyse la notice catalographique comme un ensemble d'informations portant sur quatre aspects distincts du document décrit : Extension du modèle FRBR aux données d'autorité : FRAD. L’espace documentaire en restructuration : les catalogues en question? Entretien avec Philippe Bourdenet. Philippe Bourdenet a consacré sa thèse de doctorat, L'espace documentaire en restructuration : l'évolution des services des bibliothèques universitaires, qu'il a soutenue au CNAM en 2013 sous la direction de Ghislaine Chartron, à la recomposition actuelle de l’espace documentaire à l’aune des crises successives que traversent depuis plus de 10 ans les catalogues de bibliothèques avec l’arrivée des collections numériques et la concurrence des moteurs de recherche sur le web.
Les bibliothèques sont de fait traversées par un double impératif : intégrer la question de la mixité documentaire et des collections hybrides, imprimées et numériques, qui les confronte de plein fouet à la dimension « disruptive » du numérique, tout en résistant à l'ébranlement de leurs assises historiques avec l'émergence d'un nouveau modèle concurrent d'espace documentaire "unique" dessiné par le web. PB : Elle n'est pas perdue d'avance ! [1] [2] De la recherche précise à l’exploration, ou comment la sérendipité vient aux catalogues de bibliothèques. Les interfaces visuelles des catalogues de bibliothèques permettant la recherche dans la collection et parfois l'accès au document primaire sont généralement conçues pour favoriser la fourniture d'un résultat rapide et pertinent dès lors que l'utilisateur effectue une recherche précise dans un vocabulaire adapté. Cependant, les utilisateurs exploitent ces représentations virtuelles des collections non seulement pour rechercher des documents précis, mais également pour parcourir les documents disponibles afin d'appréhender la collection dans son ensemble, en termes de couverture disciplinaire et de degré de spécialisation, et ce afin d'affiner leurs stratégies de recherche, de la même façon qu'ils utilisent les indications de contexte (ouvrages très empruntés, récents, nouveaux, etc.) et la sérendipité rendues possibles par l'organisation intellectuelle à l'œuvre sur les étagères d'une bibliothèque physique (Hibberd, 2014)1.
. © 2014 Eike Kleiner. Blended Shelf. [1] Hibberd, G. Etude et repérages sur les interfaces documentaires innovantes. Du big data au smart data, l'exploitation des données culturelles dans les bibliothèques et les musées : journée d’étude 2015 de la Fulbi. Pour l'édition 2015 de sa journée d’étude, « Bib Data, Smart Culture. Exploiter des données dans les bibliothèques, centres de doc, archives et musées », la Fulbi1 conviait professionnels des bibliothèques, de l'information et de la documentation, ingénieurs, enseignants-chercheurs et consultants à croiser leurs regards sur l’exploitation des données culturelles. D'abord en revenant sur les spécificités et les enjeux des data aujourd’hui en partant de la définition scientifique du concept de "data" et des promesses qu'il contient. Mais aussi à l'aune de la normalisation des données à des fins comparatives et d’enquêtes d'usagers menées à la bibliothèque de Science Po Paris qui sont l'occasion d’aborder concrètement l’intérêt de produire des données sur les usages et les usagers.
Ensuite, à partir de la question du « web participatif ». Big data et bibliothèques. Le big data (« mégadonnées » pour ceux qui veulent parler français) ce n’est pas tout neuf, cela fait quelques années qu’on en parle ; d’ailleurs, le Gartner hype cycle le place en 2014 sur la pente descendante qui va plonger dans le ravin de la désillusion. J’en déduis que c’est le bon moment pour les bibliothèques de commencer à s’y intéresser sérieusement – mais non, pas parce que les bibliothèques ne s’intéressent qu’à ce qui est dépassé, mais parce qu’on commence à voir au-delà du « buzz » pour se diriger vers le plateau de la stabilité. En tout cas, c’est le moment que j’ai choisi pour ma part pour lancer une veille sur le sujet. Intelligence économique et Big Data : peut-on parler d’innovation disruptive? L’open data. Le Web actuel est configuré comme une série de données ou ‘documents’.
Alors que les documents puisent dans des sources riches en données, celles-ci sont masquées par une page destinée à être vue par des humains. Lors de ce module, nous verrons ce qui se passerait si l’on supprimait toutes les pages et les documents du Web. Imaginez que vous n’avez que les données brutes, toutes ouvertes, toutes utilisables et toutes liées par un réseau ou ‘Web’ de données. Tout savoir sur l'open data. L'Open data, pour quoi faire ? Interview d’ Henri Verdier, propos recueillis par Francis BalleHenri Verdier est administrateur général des données, directeur de la mission Etalab au sein du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP). Faire une recherche sur Internet : méthodologie et pratique pour les enfants et les adolescents.
Faire une recherche, ça s’apprend! NetPublic a déjà évoqué ce site rare entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : réalisé par Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec à travers 2 articles : Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Comment quitter définitivement le monde de Google en 24 heures ? Vous trouvez également que votre vie privée n'est plus respectée à cause de Google ?
Internet en bibliothèques. 2021 L'odyssée du numérique - Les usages en question ? Les 30 dates clés de l'information et de la communication en une timeline interactive. - Les RSE : besoins collectifs pour usages (très) personnels - Sharepoint et ses applications métier - Le B.A.
25 ans du web : ce qui a changé en 15 points. Comment le web a-t-il changé et comment avons-nous changé ? Ce dimanche 28 août, j’était l’invitée d’Alain Gerlache pour aborder le thème des 20 ans du web dans Les Décodeurs, aux côtés de Nicolas Debray et Jean-Claude Verset. Les Décodeurs RTBF : Internet fête ses 25 ans23 août 1991, il y a un quart de siècle, l’internet est ouvert au public. Inventé par le chercheur Tim Berners Lee, le web a révolutionné la manière dont nous vivons. Mais au font comment a-t-il changé et comment avons-nous changé ? Chronologie des communications électroniques. Infographie des 100 sites les plus influents. Internet peut-il tuer l'Internet?
Accueil L'Internet pourrait tout digérer. S'en extraire sera de plus en plus difficile et une déconnexion raisonnée ne profitera qu'à une petite élite. 10 évènements qui ont marqué l’histoire de YouTube. La première vidéo publiée sur YouTube est mise en ligne le 23 avril 2005, soit plus de deux mois après le lancement officiel du service. Elle s’intitule « me at the zoo » (« moi au zoo »). « La métamorphose de Google dans les sciences du vivant sera comprise dans 5 ans » Comment Google redéfinit notre conception de la (e)réputation? WikiGalaxy: une façon originale d'arpenter les articles de Wikipédia.
Un jeu sérieux pour apprendre à repérer la bonne info sur Internet. Protège ton image numérique : jeu sérieux en ligne pour les jeunes. Médias français - Qui possède quoi ? Le kit numérique pour protéger tes données sur Internet. Cookies, mouchards : comment vous êtes suivis sur Internet. Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? Une cartographie des outils et pratiques de protection de la vie privée. Protéger sa vie privée sur le web, exemple avec Firefox.
Intelligence artificielle. L'intimité sur Internet. Comment apprendre le numérique avec des tutoriels. Fake news panic. Éducation aux Médias et à l'Information. Tous les outils et conseils pour protéger votre vie privée numérique réunis sur une cartographie très utile. 10 outils de travail collaboratif pour tous les usages. Panorama et évolution des logiciels de gestion de références bibliographiques. PowerPoint et les autres : le top 10 des outils de présentation.
Utilisation de Symbaloo. Les services multimédia en ligne. Apprendre à utiliser DuckDuckGo : 6 tutoriels. Mettre ses fichiers ou ceux d'un groupe dans le cloud : quelle application choisir? Linkedin Créer un profil d'étudiant réussi. 5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels. Création de questionnaires en ligne. 32 outils de curation pour ne plus rien oublier sur le web.
Les 60 meilleurs outils pour le community management. 10 outils bluffants pour créer des visuels. 4 outils pour faire des recherches bibliographiques en ligne. 10 outils en ligne pour créer des infographies. Papaly : un super gestionnaire de favoris en ligne.
TurboNote. Prendre des notes en regardant une vidéo. 5 outils pour sauvegarder des contenus depuis le web. Elink. Outil de curation et de diffusion de sa veille. 10 conseils et outils indispensables pour bien protéger vos données personnelles. DeseatMe. Effacez vos comptes Internet d’un simple clic. CC Search : un site pour trouver facilement des photos libres de droits sur le net. La liste ultime des ressources gratuites : photos libres de droits, polices, logos, icônes... Récupérer des images libres de droit.
LibreStock : un nouveau moteur de recherche génial de photos libres de droit. 3 outils gratuits pour détecter les fausses informations sur internet. Banques d'images utilisables à des fins pédagogiques.
InVID, incontournable couteau suisse de la vérification d'images et de vidéos. Un outil interactif pour aider les étudiants à éviter le plagiat. Infographicreator.com. Reshot : un moteur de recherche de photos libres de droits gratuites et d'excellente qualité. 5 sites pour télécharger des vidéos libres de droit. Présentation de Serge : un outil de veille libre. Anchor. Le moyen le plus simple de créer des podcasts. Top 10 des outils collaboratifs pour travailler à distance. 5 outils gratuits pour réaliser des collages photo. 13 best security Google Chrome Extensions you need to install now. Comment obtenir une adresse email temporaire ? 5 solutions. TimeLineCurator, un service de création de frises chronologiques magique.
PowerNotes. Rassembler, organiser et suivre les résultats de vos recherches sur Internet. Maps of Mind. Un nouvel outil pour créer facilement des MindMaps. 32 outils de curation pour ne plus rien oublier sur le web. 1download. Bibliosurf, un dispositif de veille sur la littérature très abouti.
5 outils en ligne pour créer des infographies pour le web et les réseaux sociaux. 7 outils peu coûteux afin de créer des vidéos pour vos réseaux sociaux. Venngage ou comment créer des infographies facilement. Google Tour Creator. Réaliser un parcours virtuel facilement.