Le choix de la guerre civile - Lux Éditeur. Cet ouvrage aborde le néolibéralisme sur le terrain qui, dès ses origines, fut le sien : le choix de la guerre civile en vue de réaliser le projet d’une pure société de marché.
Une guerre de domination polymorphe qui sait parfois se doter des moyens de la coercition militaire et policière, mais qui se confond souvent avec l’exercice du pouvoir gouvernemental et qui se mène dans et par les institutions de l’État. De Hayek à Thatcher et Pinochet, de Mises à Trump et Bolsonaro et de Lippmann à Biden et Macron, le néolibéralisme a pris et prend des formes diverses selon ce que commandent les circonstances. La fin de la mégamachine. Sur les traces d'une civilisation en voie d'effondrement. L’État autoritaire ne fut pas la seule institution monstrueuse créée au début des Temps modernes.
Aussi puissante que lui, si ce n’est même plus, et tout aussi monstrueuse, est une deuxième institution, étroitement liée à lui : la société anonyme. Une société anonyme est, à la considérer de près, une construction très singulière. Sur le plan du droit, c’est une « personne juridique » et même, aux États-Unis, une « personne morale » dotée de tous les droits constitutionnels dont seules les « personnes naturelles » jouissent sinon. A la différence d’autres personnes juridiques comme les associations ou les corporations, son unique finalité est d’augmenter la richesse des actionnaires. Qu’est-ce que l’écologie sociale ? Préface : Une écologie de la liberté Murray Bookchin est peu connu en France.
Mais il mérite largement de trouver sa place dans la galaxie des « penseurs de l’écologie », où figurent notamment Günther Anders, Jacques Ellul, Barry Commoner, Hans Jonas, Ivan Illich ou André Gorz. Car Bookchin apporte à la réflexion écologiste une idée cruciale : le rapport des sociétés modernes à ce qu’elles appellent la nature reflète les rapports de pouvoir qui structurent ces sociétés.
Higher Education from Cambridge. L'Arbre-Monde - Richard Powers. L'Arbre-Monde de Richard Powers m'a scotchée, émue, captivée, pulvérisée… Une émotion rare à l'état pur.
Une émotion qui ressemble fort à celle qu'on recherche en commençant chaque livre. Comme un coup de poing. Telles les racines aériennes d'un figuier des banians, il m'a ligotée pour m'attirer dans son monde. Lilliputienne, je suis entrée à petits pas comme on entre dans la forêt de Brocéliande, regorgeant de lutins planqués derrières les fougères, de fées cachées derrière les troncs imposants des châtaigniers ou des chênes. Le bonheur était pour demain - Philippe Bihouix. Avant que nature meure, Pour une écologie politique : Pour que nature vive.
Jacques Ellul contre le totalitarisme technicien. Orwell, anarchiste Tory - Jean-Claude Michéa. La méthode, tome 1 : La Nature de la nature. Histoire d'un ruisseau - Histoire d'une montagne. Démocratie - Samuel Hayat. Un petit livre qui propose une réflexion très éclairante sur le sens du mot « démocratie » en mettant en lumière des interprétations paradoxales liées à la difficulté de la mise en oeuvre de la démocratie.
J'en recommande la lecture à tous, tout en suggérant de la compléter par celle d'un autre petit ouvrage fort accessible, « Dis, c'est quoi la démocratie ? » de Vincent de Coorebyter.Voici un genre de livre que j'affectionne tout particulièrement: celui où l'auteur prend le temps de faire le tour d'un mot courant, pour aider le lecteur à réfléchir à sa signification en confrontant des interprétations différentes qui peuvent s'avérer contradictoire (je ne résiste pas à l'envie de mentionner l'un de mes préférés du genre : « Le sexe ni la mort. Vente et collecte de livres d'occasion - RecycLivre. Jason Fung (auteur de Code obésité) Le guide complet du jeûne de Jason Fung Ce protocole de jeûne de 36 heures vous fera jeûner une journée complète au moins trois fois par semaine.
Contrairement au protocole de jeûne de 24 heures, aucun repas n’est prévu les jours de jeûne, seulement des boissons (voir page 317). Il est globalement plus efficace pour la perte de poids (page 320). L'enseignement de l'ignorance et ses conditions modernes. Orwell 1984. Zoopolis - Sue Donaldson. Cet essai dédié à la théorie politique des droits des animaux interroge leur place dans notre société, leurs droits et leurs responsabilités.
Baptiste Morizot. Baptiste Morizot, né en 1983, est un enseignant-chercheur en philosophie français, maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille.
Ses recherches portent principalement sur les relations entre l'humain et le reste du vivant. Biographie[modifier | modifier le code] Né en 1983 à Draguignan, Baptiste Morizot entreprend des études de philosophie en classe préparatoire littéraire, et étudie en tant qu'auditeur à l'École normale supérieure de Lyon, où il obtient l'agrégation de philosophie puis soutient en 2011 une thèse de doctorat sur le rôle du hasard dans le processus d'individuation, à la lumière de l’œuvre de Gilbert Simondon[1]. Après un an comme ATER à l'université de Nice, il est nommé maître de conférences dans le département de philosophie de l'université d'Aix-Marseille (CEPERC/ UMR 7304)[2].
Ses recherches en philosophie se tournent alors vers la place des humains dans le vivant. Ce livre a été salué par des chercheurs et des critiques. Le Syndrome de la Reine Rouge - Arthur Baudry. Seattle, 2040.
Le dérèglement climatique et l’effondrement des écosystèmes s’accélèrent. La compétition pour l’accès aux ressources s’intensifie. Les Etats-Unis sont en proie à une descente énergétique incontrôlée et à une contraction économique subie. Exsangue par plusieurs décennies de conflits militaires ... Le dérèglement climatique et l’effondrement des écosystèmes s’accélèrent. Agent fédéral jugé inapte à l'exercice de sa fonction suite à un épisode dépressif de veuvage et réaffecté à la police locale de Seattle, le commissaire Terran Springs, est chargé d'une énigmatique et effroyable affaire de meurtres qui va l'amener à parcourir le monde.
Sans titre. Désert solitaire est un jardin de pierres.
C'est une lumière sauvage qui frappe, qui vient cogner sur ces pierres. Edward Abbey a jeté dans ce récit autobiographique un cri viscéral et qui m'a totalement pris aux tripes. C'est donc ici l'occasion pour moi de vous évoquer un de mes derniers grands coups de coeur littéraires. Désert solitaire, c'est le journal d'un ranger dans les années 50. Sans titre. Dans la forêt - Jean Hegland. Sur les causes du désastre, Jean Hegland fournit peu d'informations même si elle évoque brièvement des décennies d'avertissements et de prédictions négligés, des guerres livrées au nom de la liberté de certains Etats, des crises économiques avec déficits records, la raréfaction du pétrole, le trou dans la couche d'ozone, des catastrophes écologiques comme des inondations destructrices du Mississippi ou des incendies de forêts incontrôlables, un chômage de masse et une misère galopante, des services sociaux et des administrations asphyxiés.
Toute ressemblance avec un monde existant n'est donc pas purement fortuite. Facebook. Sans titre. D’emblée, dans son avant-propos, Haris Vlavianos pose la vieille et obstinée question : « Comment un homme falot, pétri d’obsessions, inculte et d’origine modeste, a-t-il fait pour séduire autant d’Allemands et les entraîner dans son sillage ? » Des centaines d’ouvrages ont donné leur version et accumulé les clichés : Adolf Hitler, petit caporal, peintre raté, médiocre « poilu » ; ou bouffon maniaque, monstre débile, tueur en série de masse, incarnation d’un mal absolu… Vlavianos choisit la forme du journal intime. C’est hardi, c’est risqué.
Il effectue une plongée dans le quotidien de Hitler au moment où les vociférations hystériques de ce petit chef de bande vont devenir élaboration d’un programme politique destiné à conquérir le pouvoir, quand, à la suite de son putsch manqué (novembre 1923), il est emprisonné (jusqu’en décembre 1924) à Landsberg, une captivité de plus d’un an qui aboutit à la rédaction des premiers chapitres de Mein Kampf.
L'abîme se repeuple - Jaime Semprun. La Convivialité, Ivan Illich, Sciences humaines - Seuil. Tous les soirs du monde. En août 2019, alors que les feux de forêt qui touchaient l’Amazonie brésilienne étaient au centre de l’actualité, le journaliste scientifique Peter Brannen publiait dans le magazine The Atlantic un article que seule une lecture trop rapide aurait pu trouver rassurant. Selon Brannen, les méga-feux de forêt, qui sont stimulés par le réchauffement climatique, n’ont qu’un effet marginal sur le stock de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
S’il en est ainsi, c’est pour une question d’échelle. Tandis que l’incurie humaine fait flamber les forêts du présent, l’industrie humaine est, elle, occupée à brûler ce qui reste de toutes les forêts du passé, dans des proportions autrement plus importantes. C’est à la suite des extinctions de masse aux âges précédents qu’existe aujourd’hui ce que nous appelons les sources d’énergie « fossile », telles que le pétrole, le gaz naturel et le charbon. Une histoire des extinctions de masse Acifidication des océans et concentration atmosphérique en CO2. La grève : Atlas shrugged - Ayn Rand. Après Anthem, après The Foutainhead, je m'aventure à lire le monstrueux pavé qu'est Atlas Shrugged. Monstrueux par sa taille (1070 pages en petits caractères), mais aussi, selon les opinions du lecteur, par son contenu idéologique. le synopsis de départ est bien connu : les supercapitalistes qui portent le monde sur leurs épaules, lassés de se faire exploiter et maltraiter par les vils socialistes avides de sang et d'impôts sur le revenu, décident de faire grève.
Karoo - Steve Tesich. Attirée et séduite par la remarquable couverture sable en relief et par ce titre mystérieux (on découvrira très vite que c'est le nom du principal protagoniste), je n'ai pas été déçue (bien au contraire !) Par ce roman posthume d'un auteur totalement inconnu (dramaturge et scénariste , il a été récompensé d'un Oscar pour le scénario de la bande des quatre, de Peter Yates). On ouvre Karoo pour être immédiatement happé par le style unique, l'ambiance faussement feutrée et la férocité du livre. Un livre aux multiples facettes, fascinant et insaisissable, sans cesse surprenant au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture. Le Zizi sous cloture inaugure la culture (Robert Dehoux) – Editions LIBRE. Je le commande (livraison fin novembre – début décembre) Martin Eden [Texte imprimé] / Jack London ; traduit de l'anglais par François Kerline ; préface Linda Lê.
Atlas de l'anthropocène - François Gemenne, Aleksandar Rankovic, Atelier de Cartographie de Sciences Po, Bruno Latour (Postface), Jan Zalasiewicz (Préface) La Horde du Contrevent - Alain Damasio. Passagers du vent 08. Le sang des cerises. Journal 1/4. Un gentleman à Moscou, Amor Towles. Ecole Lyonnaise de Plantes Médicinales (ELPM) - Les parutions de l'ELPM, livres d'Herboristerie, aromathérapie, cuisine bio, cosmétique bio.
Se soigner par les plantes - Gilles Corjon. Qui a peur de la mort ? - Nnedi Okorafor. Le Paradis à (re)conquérir, Thierry Gillyboeuf, Henry David Thoreau. « Avec quelle rudesse et quelle brutalité traitons-nous la nature ! Ne pourrions-nous pas la travailler avec moins de négligence ? Amazon. Comment pensent les forêts : Vers une anthropologie au-delà de l'humain - Eduardo Kohn, Philippe Descola, Grégory Delaplace. Petit cours d'autodéfense intellectuelle. Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable - René Riesel, Jaime Semprun. La France contre les robots - Georges Bernanos, Pierre-louis Basse. Le mythe de la machine t. 2 Le pentagone de la puissance.
Le feu vert - broché - Bernard Charbonneau - Achat Livre. Le Capitalisme expliqué à ma petite-fille, Jean Ziegler, Sciences humaines. Le capitalisme domine désormais la planète. Les sociétés transcontinentales défient les États et les institutions internationales, piétinent le bien commun, délocalisent leur production où bon leur semble pour maximiser leurs profits, n’hésitant pas à tirer avantage du travail des enfants esclaves dans les pays du tiers-monde. Résultat : sous l’empire de ce capitalisme mondialisé, plus d’un milliard d’êtres humains voient leur vie broyée par la misère, les inégalités s’accroissent comme jamais, la planète s’épuise, la déprime s’empare des populations, les replis identitaires s’aggravent sous l’effet de la dictature du marché.
Et c’est avec ce système et l’ordre cannibale qu’il impose au monde que Jean Ziegler propose de rompre, au terme d’un dialogue subtil et engagé avec sa petite-fille. Rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation (2000-2008), Jean Ziegler est actuellement vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Cataclysmes Une histoire environnementale de l'humanité - broché - Laurent Testot. De l'inégalité parmi les sociétés : Essai sur l'homme et l'environnement dans l'histoire.
Luciano Canfora. Eloge de la folie - poche - Erasme. L'ami américain - Eric BRANCA. Le génie du sol vivant - Ferments d'une révolution agronomique - Bernard Bertrand & Victor Renaud, Livre Broché 065. Amazon. Jardinez avec les insectes Comprendre, prévenir, attirer et contrôler les invertébrés au jardin - broché - Vincent Albouy. Le choix de la défaite - Les élites françaises dans les années 1930. Algues gourmandes de Catherine Le Joncour, Régine Quéva - Editions Flammarion. Révolution fermentation Kombucha, kéfir, miso... 70 recettes à votre portée - broché - David Côté, Sébastien Bureau. Voyage en misarchie - broché - Emmanuel Dockès. Éditions Amsterdam. Marc Belissa et Yannick Bosc, Robespierre. La fabrication d’un mythe. Amazon. Présentation – Alan Moore – "Jérusalem" L'homme qui aimait les chiens - Leonardo Padura - Babelio.
Le Maître et Marguerite - Mikhaïl Boulgakov - Babelio. La Marche de Radetzky - Joseph Roth - Babelio. La Maison aux esprits - Isabel Allende - Babelio. La Conjuration des imbéciles - John Kennedy Toole - Babelio. Se distraire à en mourir - broché - Neil Postman - Achat Livre - Achat & prix. Stoppez les machines ! Lisez Ellul, lisez Charbonneau ! – La Grande Mue. Amazon.fr - L'Effondrement des sociétés complexes - Joseph A.Tainter, Jean-François Goulon - Livres. Amazon.fr - Une société à refaire - Vers une écologie de la liberté - Bookchin Murray - Livres. Le courage : La joie de vivre dangereusement - Osho. Le mythe de la bonne guerre.
Le Rapport Campbell : La plus vaste étude internationale à ce jour sur la nutrition - Colin Campbell, Thomas M Campbell, Annie Ollivier. Créer un jardin-forêt une forêt comestible de fruits, légumes, aromatiques et champignons au jardin - Patrick Whitefield. Les plantes sauvages comestibles et toxiques - François Couplan, Claude Sastre. Petit Traité de résilience locale.