KATIA BENCHEMAKH
Kinovea. Pyramides et figures d'acrosport en 3D. La Prof d’éduc... en ligne! Qui a dit que l’éducation physique et à la santé (EPS) ne pouvait pas s’enseigner à distance?
Annie Moreau, enseignante d'éducation physique et à la santé à l’école secondaire de Neufchâtel dans la région de Québec, a créé plusieurs ressources depuis le début de la pandémie qu’elle n’hésite pas à partager avec ses collègues. Tout a commencé au printemps dernier, lorsqu’elle a conçu quelques capsules et publié des idées de jeux et d’activités pour faire bouger les enfants (les siens en premier!) Malgré la fermeture des écoles et des centres sportifs. « L’idée est toujours de bouger en toute simplicité et de découvrir une multitude de mouvements. L’important, c’est de rester actif et de s’amuser », indique celle qui souhaite valoriser l’activité physique et ses bienfaits.
Sur sa page Facebook, elle propose un calendrier de l’Avent qui pourrait en inspirer plus d’un. Plan de cours numérique Annie Moreau a récemment partagé ses ressources lors d’un CréaCamp. Applications. Handball et numérique: une voie vers l'autorégulation. Du nouveau côté tableurs…… Créer des parcours différenciés en EPS grâce aux vidéos. Prof d'EPS, Alban Henry conçoit des vidéos à utiliser lors du cours.
Les élèves y accèdent via des QR Codes. Ils se filment aussi eux-mêmes, pour un "feedback" immédiat. Les élèves d’A. Henry visionnent des « vidéos de référence » lors des séances d’EPS / Roulade avant – gymnastique Prof d’EPS au collège de Signy-l’Abbaye (Ardennes), Alban Henry souhaitait “utiliser les TICE”, pour “booster” son enseignement. Avec un prof pour 28 jeunes, “cela permet de se dédoubler, ceux n’étant pas en difficulté ayant accès à des ressources numériques leur permettant d’avancer seuls”, tandis que l’enseignant “se focalise davantage sur ceux qui sont en difficulté”, indique-t-il.
Depuis 2012, Alban Henry crée ainsi des “parcours différenciés”. iMovie. Runtastic PRO GPS course à pied, marche & fitness pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes. Dartfish Express pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes. Skitch: Prendre une photo, Marquage, Envoyer pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes. Video Coach pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes. Coach's Eye - Instant Replay Video Analysis pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes. TestVMA GACON pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes.
EPS – Tournois & Poule pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes. Volley board pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes. Handball board pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes. EPS 3X500. La feuille numérique 6. La feuille numérique 5. La feuille numérique 3 spécial bonnes résolutions. La feuille numérique 2. La feuille numérique 1. SuperChrono - Apps on Google Play. EPS Compteur – Applications sur Google Play. Analyse Vidéo et Photo EPS – Applications sur Google Play. L'enseignant d'EPS renseigne le ou les critères d'observation puis l'élève prend une photo ou une vidéo de la séquence à observer.
Il peut ainsi observer attentivement la photo ou revoir la scène autant de fois qu'il le souhaite afin de produire un feedback de qualité. Le renseignement des critères d'observation et du résultat de l'observation sont facilités et accélérés grâce à la possibilité d'utiliser la reconnaissance vocale. Cela permet d'enregistrer les feedbacks tout en continuant à observer l'action. Présence du ou des critères(s) d'observation à côté de la photo ou vidéo pour que l'élève garde à l'esprit ce qu'il doit observer.
Il est préférable dans un premier temps de ne donner à l'élève qu'un seul critère d'observation le temps que sa compétence dans ce domaine se développe. Les photos et vidéos prises sont enregistrées dans la tablette ou le smartphone utilisé. Possibilité de partager (mail, réseaux, SMS, …) la photo avec le commentaire intégré. Evaluer par compétences en EPS – Applications sur Google Play. L'application EvalEps permet de valider en temps réel (durant les cours), les degrés de maîtrise des compétences générales travaillées en EPS déclarées dans les fiches APSA qui composent le projet pédagogique EPS. 3 étapes : 1- Créer des fiches APSA qui serviront de support aux évaluations en sélectionnant parmi les propositions : AFC visés et compétences générales travaillées en lien avec les domaines du socle.
L'application prévoit en option, le calcul des notes en lien avec le profil des degrés de maîtrise (Non acquis = 1pt, en cours d'acquisition = 2.5 pts, acquis = 4pts et maîtrisé = 5pts): Par défaut, ces valeurs sont calquées sur celles du LSU actuel (10 - 25 - 40 et 50pts) mais restent modifiables lors de la création des fiches APSA. De plus, il est possible d'affecter un coefficient multiplicateur à chaque AFC en fonction du poids que vous désirez lui attribuer dans le calcul de la note. Voir tutoriel. Test VMA Pro – Applications sur Google Play. Tablettes 7" à 10" EXCLUSIVEMENT !!!
CECI N'EST PAS UNE VERSION POUR SMARTPHONE ! TestVMA est une application destinée à mettre en oeuvre très facilement un ensemble de tests permettant d'évaluer une VMA (vitesse maximale aérobie) sur piste. Applicable en cours d'EPS, pour les entraîneurs exigeants et plus globalement à chaque fois qu'une évaluation avec un public s'impose, cette application simple d'usage vous permettra d'allier prise de valeurs et informations en temps réel et sans contraintes.
Une ergonomie qui allie la saisie tactile et l'utilisation des signaux sonores ainsi que les annonces vocales. Exemple de tests:- Test piste Léger-Boucher- Test piste Luc Léger- Test NAVETTE- Test piste VAMEVAL- Test piste 45-15 (GACON)- Test d'Astrand- Tests de 4', 5', Mini Cooper- 1000, 1500, 2000m Pour rendre encore plus performante cette application, le suivi des coureurs est intégré à l'application. TestVMA est compatible toutes tablettes du format 7" à 10".