Dans l’Indre, il pleut mais la sécheresse demeure. Châteauroux (Indre), reportage L’eau est de retour sous le pont de Déols à Châteauroux, les prairies reverdissent et la nature semble revivre.
Mais, ça et là, les taches grises des arbres défunts témoignent du lourd tribu payé par la végétation à la sécheresse exceptionnelle qui a sévit sur le département de l’Indre et plus largement sur tout le centre de la France. Les éleveurs et les pisciculteurs ont été particulièrement touchés. La Brenne, zone humide exceptionnelle, est en train de s’assécher. « L’eau est revenue mais pas le débit, explique Christian Toussaint, responsable eau et milieu aquatique à l’association Indre Nature.
"Ce n'est pas l''agribashing' qui pousse au suicide !" : des agriculteurs regrettent la mobilisation lancée par la FNSEA. Le syndicat majoritaire dans la profession agricole a largement contribué à populariser le terme d'"agribashing", qu'il utilise pour désigner le dénigrement systématique dont le secteur serait victime, et qui proviendrait pêle-mêle des associations environnementales, des pouvoirs publics, voire d'une partie des consommateurs.
#AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Zones sans pesticides : opposée au projet, la FNSEA fera allumer des feux dans les Hauts-de-France. Entre 20 et 23 heures chaque soir à partir du 23 septembre, certains agriculteurs des Hauts-de-France mettront le feu à des palettes et déverseront détritus et boues de stations d'épuration dans des lieux "au plus proche des villes, le long des grands axes," a confié à l'AFP Damien Greffin, président du syndicat FNSEA Grand Bassin Parisien, qui regroupe douze fédérations départementales.
Pourquoi cette mobilisation ? "On réclame zéro ZNT [zone de non-traitement, NDLR] à zéro mètre", résume le responsable syndical. Brûler plutôt que bloquer Alors que nombre d'agriculteurs des départements concernés sont en pleine récolte de betteraves et de pommes de terre, le responsable de la FNSEA explique que "le mot d'ordre, c'est de faire monter la pression par l'allumage de feux dans les cantons et de communiquer ce que va générer l'instauration de ces zones de non-traitement".
Lettre aux maires : contre les pesticides et leur monde. Tribune.
Depuis mai 2019, de plus en plus de maires ont pris la décision d’interdire les pesticides lorsqu’ils sont épandus près des habitations. L’Etat leur conteste pourtant ce droit élémentaire à défendre la santé de leurs concitoyens et concitoyennes. «Pour protéger les habitants, il faut peut-être désobéir un peu», assume le maire de Langouët, dont l’arrêté vient d’être suspendu. Nous pensons même qu’il faudra désobéir beaucoup, si l’on veut arrêter la destruction des milieux vivants et l’empoisonnement universel en cours. Nous saluons le geste de ces maires, de Langouët à Saint-Eloi-de-Fourques, de Revest-des-Brousses en passant par Gennevilliers et La Roque Sainte-Marguerite, qui ont pris le risque de désobéir. Réchauffement climatique : une "menace qui pèse gravement sur la sécurité alimentaire", selon un rapporteur du Giec.
Jean-François Soussana a répondu aux questions de franceinfo sur le nouveau rapport du Giec.
Pour l'expert, "différentes solutions existent, sans besoin de nouvelles technologies et avec un coût modéré". #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! In Vivo, Sodiaal, Tereos : quand les coopératives agricoles deviennent des multinationales aux filières opaques. Sur le papier l’idée semble belle : les coopératives agricoles, créées par les agriculteurs pour les agriculteurs, ont pour objectif de valoriser leur production mais aussi leurs territoires et de faire redescendre la valeur ainsi créée vers les producteurs.
Cette idée a été mise en forme juridiquement juste après la Seconde Guerre mondiale, en 1947. Elle s’accompagne d’une contrepartie : puisqu’elles n'ont pas les mêmes armes que des sociétés commerciales, les coopératives agricoles sont dispensées de payer l’impôt sur les sociétés. "C'est complètement surréaliste" : en Bretagne, elle photographie des serres à tomates qui émettent un halo fluo.
"On est un peu dans une ambiance fantastique.
" Charlène Flores est photographe. Dimanche 2 juin, elle a publié un reportage à La Chapelle-des-Fougeretz (Ille-et-Vilaine) dans Libération. On y découvrait des serres de production de tomates qui "compensent le peu d'ensoleillement avec un éclairage artificiel", décrit le journal. "On évolue dans un monde, quand on est à proximité des serres, qui est littéralement rose fluo, fuchsia", décrit la photographe à franceinfo.
Agriculture : la tomate en crise, des tonnes de marchandises détruites. Légume le plus consommé en France, la tomate est pourtant aujourd'hui en crise.
À Chantepie, dans l'Ille-et-Vilaine, près de 40 tonnes de tomates pourrissent sous une bâche. Invendues, elles ont été déposées là par un agriculteur pour en faire du compost. Depuis un mois, le secteur connaît une crise sans précédent. "Le bio, ça ne doit pas être industriel !" : un restaurateur vous explique pourquoi il ne faut pas manger de tomates bio en hiver. Envie d'une salade tomates et mozarella en plein hiver ?
Mauvaise idée. Des agriculteurs bio, des ONG, et des chefs, ont lancé une pétition contre "l'industrialisation du bio". Poulet : les restes de l'industrie expédiés dans les DOM ! Communiqué de presse : Un contrat de « solutions » pour lindustrie et contre lautonomie des paysan-ne-s. Celles qui ont révélé les « Monsanto papers » racontent comment Monsanto triche. Carey Gillam et Kathryn Forgie sont à la source des « Monsanto Papers », les documents que la firme productrice du Roundup et des principaux OGM a dû publier en mars dernier : des textes qui révèlent les manœuvres de l’entreprise basée à Saint-Louis, aux Etats-Unis, pour dissimuler les effets sur la santé du glyphosate et pour influencer les agences du gouvernement chargées de la santé.
C’est grâce aux procédures juridiques qu’elles ont engagées et aux enquêtes qu’elles ont menées que ces « papers » ont pu être publiés. Carey Gillam a d’abord été journaliste, ayant travaillé à l’agence de presse Reuters pendant plus de 20 ans. Elle œuvre depuis deux ans pour l’ONG US Right to know (« les Etats-Unis ont le droit de savoir »), particulièrement sur le dossier Monsanto. Kathryn Forgie est avocate au sein du cabinet Andrus Wastaff et représente l’action collective d’une partie des plaignants contre Monsanto.
Nous les avons rencontrées lors de leur passage à Paris. Chambres d’agriculture : des élections cruciales pour la transition agricole. Depuis quelques semaines, le monde agricole retient son souffle. Peu médiatisées mais d’une importance cruciale, les élections professionnelles pour les chambres d’agriculture se tiennent jusqu’au 31 janvier. 2,5 millions d’exploitants, de salariés et de professionnels du monde agricole sont appelés à élire leurs représentants. Lors du dernier round électoral, en 2013, la participation avait atteint 54,3 %. Un chiffre en net recul par rapport aux 65,5 % de 2007. Et nul ne sait combien iront voter ce mois-ci. Les agriculteurs protestent contre les mesures encadrant les pesticides.
Le premier syndicat agricole, la FNSEA, et les Jeunes agriculteurs (JA) envisagent de démarrer cette semaine un mouvement de protestation. Ils demandent l'annulation de mesures, votées dans la loi alimentation ou en cours d'adoption dans la loi de finances pour 2019, visant notamment à réduire l'usage des pesticides. Les syndicats agricoles ont annoncé le 7 décembre cette mobilisation dans un communiqué commun. Ils appellent à des rencontres avec les parlementaires et les préfets cette semaine. "En aucun cas, il ne s'agit de rejoindre le mouvement des gilets jaunes", ont-ils affirmé. Terre arable : le pillage des ressources agricoles. Les terres arables désignent l’ensemble des terres prêtes à être labourées et cultivées. Leur disparition croissante et l’appauvrissement des sols sont à l’origine d’une crise écologique et alimentaire de plus en plus préoccupante.
Les organisations internationales tentent d’inverser le processus et de proposer des modèles alternatifs de culture pour nourrir la planète. Envoyé spécial. Alerte aux faux aliments ? - 13 septembre 2018 (France2) Quand les cochons deviennent cannibales : la réalité peu appétissante derrière la fabrication du jambon de Parme. L’élevage des cochons destinés à produire du jambon de Parme cacherait-il parfois un scandale ? Fabriqué exclusivement dans le nord de l’Italie, ce jambon est soumis à un cahier des charges très strict : 83 pages très détaillées... et une seule ligne sur le bien-être des cochons. Dans quelles conditions vivent-ils ? Comment sont traités les animaux que nous mangeons ? Depuis deux ans, des militants de la cause animale filment clandestinement les fermes d’élevage. Pesticides : ce qu'il faut savoir sur ce dossier sensible. Auprès des agriculteurs, des pouvoirs publics, des citoyens ou encore des médias, France Nature Environnement se mobilise depuis des années pour porter et mettre en lumière les solutions permettant de se passer durablement de ces substances.
Pour mettre fin à la dépendance de notre agriculture aux intrants en général et aux pesticides en particulier, l'accent doit être mis sur l’accompagnement des agriculteurs vers cette transition agroécologique et sur la juste rémunération des services rendus par une agriculture plus vertueuse. Une politique qui s'avèrerait bénéfique à la santé de tous, à notre environnement mais également à la juste rémunération des agriculteurs.
Puisque tous les acteurs doivent se mobiliser, vous avez également votre rôle à jouer : privilégier une nourriture bio ou de Haute Valeur Environnementale, c'est également œuvrer à la sortie des pesticides. Sorbate de potassium, oxyde de titane… Les pâtissiers ne lésinent pas sur les additifs. Pesticides : "Les industriels nous ont fait la propagande de leurs produits dangereux pendant des décennies" Marais poitevin : la bataille de l'eau. Le projet de ferme aux 17 000 porcs a été validé. Lait : la fin du miracle chinois. Procès Roundup : comment Monsanto pense gagner en appel. Algues vertes : le littoral empoisonné. Bayer : de l’aspirine aux produits phytosanitaires.
Os broyés, peau de porc... Voilà ce que cache la gélatine qu'on trouve dans les bonbons. Les cinq plus gros producteurs de viande et de lait polluent plus que les pétroliers. Climat : un rapport épingle les 35 plus grosses entreprises mondiales de viande et de produits laitiers. Agriculture industrielle : produire à mort #DATAGUEULE 69. La FNSEA coincée entre l’huile de palme et le carburant au colza. Inondations : les agriculteurs pointés du doigt. La France et l’Europe nient les cultures paysannes. [LE CHIFFRE] Couvrir les sols entre deux cultures réduirait les émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture de 7 %
Changement climatique et culture intensive assèchent le parc naturel espagnol de la Doñana. A Barjac dans le Gard : contre leur présence dans le vin, des “dégustations” de pesticides. François Ruffin, agriculture bio et FNSEA. Dicamba : l’autre pesticide commercialisé par Monsanto qui fait polémique. COP23, jour 3 : la question de l’agriculture dans les négociations. De l'agent orange au glyphosate, comment Monsanto a tout fait pour couper l'herbe sous le pied de ses détracteurs. Pourquoi le lait de mauvaise qualité, néfaste pour la santé, risque de se généraliser. Zéro-Gâchis. Marie-Monique Robin : "Sur le glyphosate, même les études menées par Monsanto montrent que c'est cancérigène"
Une énergie verte bien sale. « Monsanto Papers » : des dérives inadmissibles. Pesticides : des scientifiques à la solde de Monsanto ? "Le scandale du Fipronil est symptomatique d'un système qui marche sur la tête", selon Albert Ritzenthaler (CESE) Agriculture bio : polémique autour de la nouvelle répartition des aides de la PAC - France 3 Nouvelle-Aquitaine. Saisie de 122 tonnes de pesticides illégaux par les douanes européennes - Magazine GoodPlanet Info. Deux tiers des hérissons ont disparu en France en vingt ans. Tribunal Monsanto : à quoi le procès citoyen de la multinationale va-t-il servir ? Agriculture: les dangers des pesticides. « La FNSEA a un discours schizophrène » Pesticides : un producteur de fraises bio part en guerre contre l'Espagne. [Entretien] Henri Bak : « Le scandale des pesticides n’a pas encore explosé mais il arrive.
Xenus les Néonicotinoïdes. ONU: il faut «renoncer progressivement à l’agriculture industrielle» Quand le gouvernement et la FNSEA redessinent la carte des cours d’eau. La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes. Quand la FNSEA fait la loi - L'Autre JT. BASF - France Agro. Semences toxiques : un simple agriculteur paye pour Syngenta. Pesticides : la FNSEA emboîte énormités, amalgames et incohérences. Il pollue, il disparaît : la ruse du semencier Syngenta Seeds pour échapper à son procès. International Monsanto Tribunal in The Hague - October 2016. Le grand public ne connaît pas l'étendue des dégâts causés par Monsanto.
Muesli avec ou sans pesticides : quand le bio fait la différence. Face au lobby du sucre, la santé publique ne fait pas le poids. Cash investigation - Industrie agro-alimentaire : business contre santé / intégrale. Accès refusé. McDonald’s interpellé sur l’utilisation massive d’antibiotiques dans sa viande. Notre alimentation a-t-elle perdu ses qualités nutritives? Journaldelenvironnement.
Sans titre. Au repas de Syngenta, les écolos voulaient mettre les pieds dans le plat. Limagrain, nouveau Monsanto français. Fusion Bayer/Monsanto : une menace pour la santé et l’environnement. Avis d'Expert - Victimisation et indemnisation : les deux mamelles du modèle agricole français. L’achat de terres agricoles par des Chinois inquiète - La Croix. Monsanto emploie un service entier pour discréditer tout scientifique qui s’oppose à lui. - Les Amis de la Terre. Crise agricole : quelle responsabilité des industriels du lait ? Tout ce qu’il faut savoir sur les pesticides. On est incapable de faire le ratio coûts/bénéfices des pesticides. La France, toujours accro aux pesticides. Et si les pesticides coûtaient plus qu’ils ne rapportent ? Peste acide. Et si on riait des pesticides? La PAC: regards de paysans du Limousin - Europe.
L' AGROECOLOGIE SELON SARKOZY. Pesticides : l’échec accablant de la « ferme France » Pour sauver l’agriculture, il faut rétablir les quotas de production. Tempête à l’INRA autour d’un rapport sur l’agriculture biologique.