Enseigner-lettres-2014-web.pdf. L'enseignement explicite des stratégies d'écoute. VLP : articles sur l'oral en primaire. L'oral pragmatique : un enseignement de l'oral près de la réalité des élèves. La littérature de jeunesse pour développer la compétence à l'oral en primaire. Apprendre à écouter. Belgique Des quatre compétences d’intégration de langue française présentées dans le Programme Intégré Adapté aux Socles de Compétences (lire, écrire, écouter, parler), le savoir-écouter est sans doute la moins travaillée de manière concrète en classe et le savoir-parler la moins bien structurée.
Généralement, pour celle-ci, on se contente de faire réciter une poésie aux enfants ou de leur faire jouer des saynètes théâtrales, sans réel travail sur la diction, la gestuelle, le ton et le rythme d’élocution; et pour celle-là, il s’agit de faire écouter un texte aux enfants, puis de leur faire répondre à un questionnaire à son sujet. Ce qui rend le travail fort passif et ne développe que peu de compétences réelles.
Que vérifie-t-on avec ce type d’activités ? Que l’enfant a été attentif ? Il s’agit également d’être un reflet de la parole de l’autre, d’être capable de reformuler ses propos sans les trahir. [Lecture péda] : Le langage oral en maternelle / PARTIE 1. Introduction Lorsque l’on parle d’apprentissage du langage, on parle en réalité de la langue de l’école.
Cette « langue de l’école » se distingue de la langue ordinaire par une caractéristique fondamentale : sa rationalité. C’est une langue explicite, véridique, structurée, normée et assurée. Les élèves « silencieux » : 30% des E sont silencieux pendant les échanges ! Cependant, certains E silencieux sont capables de « dialogue interne » : ce ne sont pas de Petits Parleurs (PP), ils parlent et construisent dans leur tête. Il faut donc « accéder » au dialogue interne (ce qui permet aux E de garder en mémoire leur réponse suffisamment longtemps avant d’être interrogé). Stratégie pour prendre la parole. Stratégie d'écoute. Enseignement explicite de la prise de parole.
Lecture à voix haute avec SoundCloud. eWorkshop : site de ressources en éxouter-parler. 101 jeux d'expression orale. Crifpe. Travailler la production orale avec des faits divers. Stimuler et évaluer les débats oraux avec Classdojo. Il y a heureusement constamment des discussions constructives dans mes cours, — mais pas assez souvent de débats selon des cadres formels.
Or les élèves eux-mêmes me demandent d’organiser de vrais débats ! Je me propose donc d’améliorer cette dimension de ma pédagogie. Comme souvent, un outil numérique me permet d’accompagner et de vivifier ma démarche pédagogique : Classdojo. Classdojo est un outil flexible qui permet de créer des classes et des profils (élèves ou groupes), ainsi que des éléments d’évaluation et de suivi. Il génère des rapports détaillés. Bien que manifestement destiné aux écoles primaire ou aux collèges (par son interface enfantine), cet outil peut être utilisé dans des classes plus avancées de secondaire, notamment selon la modalité suivante. Voici la démarche détaillée. 1. 2. N.B. : comme souvent, il peut être très intéressant pédagogiquement d’élaborer ces critères avec les élèves. 2. bis. 3. 4. Ceci peut "ludifier" l’activité. 5.
Merci. Like this: J'aime chargement…