Mission Climat. M.lanouvellerepublique. La production nucléaire française va atteindre son niveau le plus bas depuis 30 ans - L'Usine Energie. C'est con mais ça a bouffé un temps monstre : des opérations de levage impossibles pendant de longues périodes a cause du vent.… En direct (à distance) de l'audition d'@Elisabeth_Borne par la commission du Développement durable #DirectAN. Les corporate PPAs, une solution pour le développement des énergies renouvelables ?
En février 2020, le Groupe ADP a annoncé la signature1 avec le producteur UrbaSolar et le fournisseur d’énergie GazelEnergie d’un accord d’approvisionnement direct en énergie renouvelable, ou corporate PPA (Power Purchase Agreement).
Avec ce contrat, le Groupe ADP s’engage à acheter l’électricité produite par trois futures centrales photovoltaïques construites par UrbaSolar pour une durée de 21 ans. Coronavirus n’empêchera pas l'arrêt de Fessenheim 2 fin juin. (Montel) EDF fermera définitivement son réacteur nucléaire Fessenheim 2 (880 MW), dans le Haut-Rhin, le 30 juin comme prévu, malgré la réduction des effectifs sur le site due à la crise du coronavirus, a affirmé l'électricien public.
Les centrales nucléaires de Provence en mode confinement. Déjà coutumière du risque, l'activité nucléaire a dû elle aussi faire avec le confinement.
"La situation est anxiogène dans les centrales, il y a beaucoup de monde même si on est en effectifs réduits", commente Thomas Plancot, qui siège au CSE central d'EDF et centralise toutes les informations relatives aux centrales nucléaires au sein de la CGT, première organisation syndicale de l'entreprise. Car si seulement la moitié des effectifs sont présents sur les différents sites nucléaires de France, les électriciens sont encore nombreux à travailler, en des lieux parfois exigus. "Deux cents activités ont été reportées parce qu'elles auraient nécessité la présence de trop de monde", ajoute le syndicaliste. EDF n'a pas recours au chômage partiel, les salariés peuvent poser des congés. La salle de conduite des réacteurs, qui comprend en temps normal une dizaine de personnes, s'est transformée en "zone blanche sanctuarisée" avec seulement trois personnes, le minimum requis.
Electricité : les promesses envolées de l'ouverture à la concurrence. Près de 20 000 nouveaux autoconsommateurs en France en 2019 annonce PVP4Grid (Tecsol blog) Le projet européen PVP4Grid a exploré les nouveaux concepts d’autoconsommation solaire.
EDF concentre la maintenance sur 5 réacteurs (4,5 GW) (Montel) EDF concentre ses efforts sur le redémarrage de cinq de ses réacteurs (4,5 GW) et replanifie la maintenance du reste du parc nucléaire pour minimiser l'impact du coronavirus, ont déclaré des responsables syndicaux.
L'objectif est de disposer d’une capacité nucléaire suffisante pour garantir l'approvisionnement électrique cet automne et cet hiver, selon des responsables de la CGT et de SUD-Énergie. « Les ressources nationales d’EDF ont été redéployées pour les besoins de maintenance des réacteurs Chinon 3 (905 MW), Cruas 3 (915 MW), Bugey 5 (880 MW), Tricastin 2 (915 MW) et Gravelines 2 (910 MW) », a déclaré à Montel la déléguée CGT Virginie Neumayer, précisant que ces unités avaient notamment été choisies « en fonction de la disponibilité des salariés » sur ces sites. Le délégué du syndicat SUD-Énergie Jérôme Schmidt confirme : « EDF donne la priorité à certaines tranches afin d'assurer sa production [nucléaire] pour l'après-crise » du coronavirus. Lavoixdunord. Labs // Pic de pollution en plein confinement le 28 mars à Paris : une analyse neutre, illustrée et vulgarisée. Ce samedi 28 mars, en pleine période de confinement, alors que la pollution a drastiquement baissé depuis deux semaines dans le monde, un pic modéré de pollution aux particules fines PM10 a curieusement été observé dans le nord de la France.
L’agriculture, secteur qui semble le moins touché par la crise du coronavirus, a souvent été pointée du doigt. Mais est-ce vraiment à juste titre ? N’avons-nous pas affaire à une situation plus complexe ? Nous allons voir que si… La pollution : les faits Ce samedi 28 mars, un pic modéré de pollution aux particules fines PM10 et PM2.5 a été observé dans le nord de la France (figure 1). D’après Airparif, les microparticules, de la taille du micromètre (µm, un million de fois plus petit qu’un mètre) ne sont pas visibles à l’œil nu :
Vers des technologies sobres et résilientes – Pourquoi et comment développer l’innovation «low-tech» ? □️⚙️ La voiture électrique moins polluante dans la plupart des pays du monde - GoodPlanet mag' Dans 95 % des pays du monde, conduire une voiture électrique émet moins de gaz à effet de serre que de rouler à l’essence.
Des scientifiques ont évalué et comparé le bilan carbone de l’utilisation d’une voiture électrique dans le monde. Il en ressort, selon le docteur Florian Knobloch de l’Université de Nimègue aux Pays-Bas, un des auteurs de l’étude cité par la BBC, que « l’idée que le véhicule électrique augmente les émissions de gaz à effet de serre est un mythe ». En effet, en dehors d’une minorité de pays, comme la Pologne, où une grande proportion de l’électricité provient du charbon, la voiture électrique est plus propre que son homologue dotée d’un moteur à explosion. Coronavirus : les conséquences sur le marché de l’électricité. Difficile pour le moment de déterminer tous les impacts qu’aura l’épidémie de coronavirus sur le secteur électrique.
Certains effets se feront sentir à court terme, et d’autres à plus long terme. Intuitivement, nous pouvons déjà en dessiner les contours. L’électricité est un bien de première nécessité et comme pour tout service public, elle est soumise à trois principes : continuité, égalité de traitement et adaptabilité. C’est le premier d’entre eux qui est ici vital. Comment financer une politique ambitieuse de reconstruction écologique ? - Institut Rousseau. Si l’importance cruciale de la reconstruction écologique de nos sociétés n’est plus à démontrer et fait l’objet d’un large consensus, son ampleur, son financement et les modalités de sa mise en œuvre demeurent très largement discutés, ce qui en fait un objet politique de toute première importance.
Une véritable reconstruction écologique suppose en effet des moyens financiers importants, difficiles à mobiliser sans une action déterminée de l’État, des banques centrales et des institutions financières publiques afin de compenser ce que le marché seul ne pourra pas réaliser. Une telle action ne peut que reposer sur une vision différente de la politique monétaire et budgétaire sur les plans théorique et pratique. Derrière la recherche d’un nouveau mix énergétique, un changement de paradigme.
Keolis Group sur Twitter : "[#TransitionEnergétique] Depuis le 1er janvier 2020, sous l'impulsion de @BxMetro, #Keolis Bordeaux achète exclusivement de l’#EnergieRenouvelable pour le #tram □ (100% de sa consommation d'électricité) et pour les #bus □ (équi. Philippe Quirion sur Twitter : "1/6. Cet article écrit avec @alaingrandjean & Behrang Shirizadeh présente le système électrique qui minimise le coût total de production & stockage, en satisfaisant chaque heure de l'année la demande électrique à l'horizon.