La révolution de l’édition numérique a-t-elle vraiment eu lieu en France ? L’éternel combat entre le passé et l’avenir n’échappe pas au livre !
Le livre imprimé incarne une histoire à lui tout seul, alors que l’ebook s’inscrit dans la tendance du « tout numérique ». Mais peut-on vraiment parler d’une révolution dans le marché du livre français, alors que la France tend à protéger son industrie nationale et traditionnelle ? Le numérique a déjà bouleversé le monde de l’édition Aujourd’hui, l’édition numérique représente une part importante du chiffre d’affaires pour les maisons d’édition. Livres imprimés, numériques et audio : quelles pratiques en France ? En France, les amateurs de lecture la pratiquent avant tout pour le plaisir.
Près de 9 lecteurs sur 10 lisent des œuvres de littérature, qu’il s’agisse de livres imprimés, numériques ou audio. A l’heure du digital, les jeunes adultes montrent de plus en plus d’intérêt pour le livre numérique, dont le format est adapté à la mobilité. Leurs usages affichent des similitudes avec les autres pratiques culturelles digitales comme la vidéo ou la musique. Toutes ces nouvelles pratiques sont analysées dans la 10ème édition du Baromètre sur les usages du livre numérique et audio réalisée en janvier 2020 par Médiamétrie pour la SOFIA (Société française des intérêts des auteurs de l’écrit), le SNE (Syndicat national de l’édition) et la SGDL (Société des gens de lettres de France). 9 Français sur 10 lisent des livres, imprimés, numériques ou audio La lecture est une activité bien ancrée en France : 9 personnes sur 10 lisent des livres.
Amour du papier ou dimension pratique orientent le mode de lecture. Baromètre sur les usages du livre numérique. Le SNE, la SOFIA et la SGDL ont mis en place un baromètre annuel ayant pour objectif d’observer les évolutions des usages du livre numérique, licites ou illicites, au regard notamment de ceux du livre imprimé. Auteurs et éditeurs, associés au sein de la SOFIA, souhaitent qu’il devienne un baromètre de référence pour le secteur du livre.
Cette enquête est menée par OpinionWay et les résultats sont publiés dans le cadre des Assises du livre numérique organisées par le SNE. Ce baromètre permet d’apporter un nouvel éclairage sur les profils, les pratiques, les motivations et les intentions des lecteurs de livres numériques. L’évolution et l’analyse dans le temps qui se dessinent constituent également un indicateur important des mutations autour du livre et de la lecture. Le Baromètre sur les usages du livre numérique SOFIA/SNE/SGDL 2019 Téléchargez l’étude complèteVoir le communiqué de presse Le Baromètre sur les usages du livre numérique SOFIA/SNE/SGDL 2018 Lire la synthèse. Depuis le confinement, les ventes de liseuses se sont envolées en France. EXCLUSIF – Au terme de deux mois de réclusion à domicile, après avoir entendu rabâcher que le livre n’était pas un bien indispensable, l’avis des lecteurs diffère.
Selon les informations recueillies par ActuaLitté, la vente de liseuses a connu une formidable embellie, et le taux d’équipement durant la période s’est considérablement accru. Si Amazon ne donne pas de chiffres, jamais, tant pis. Journée pro : le prêt de livres numériques, quel système ? Dispositif interprofessionnel lancé en 2012, Prêt numérique en bibliothèque (PNB), géré par la société Dilicom, fournit des livres numériques aux établissements de lecture publique français, faute de mieux.
Presque dix ans après ses prémices, le réseau Carel, chargé de la coopération pour l'accès aux ressources numériques en bibliothèques, propose une journée professionnelle pour dresser un bilan des opérations, le 13 octobre prochain à Paris. Dispositif interprofessionnel lancé en 2012, Prêt numérique en bibliothèque (PNB), géré par la société Dilicom, fournit des livres numériques aux établissements de lecture publique français, faute de mieux. Presque dix ans après ses prémices, le réseau Carel, chargé de la coopération pour l'accès aux ressources numériques en bibliothèques, propose une journée professionnelle pour dresser un bilan des opérations, le 13 octobre prochain à Paris. Etats-Unis. Avec la crise sanitaire, le livre numérique n'a pas dit son dernier mot. Le livre numérique, enterré l’an passé par des éditeurs satisfaits de voir les ventes de poche remonter, n’a pas dit son dernier mot.
Depuis le mois de mai 2020, le format ebook connaît des hausses de ventes régulières aux États-Unis. De quoi montrer qu’une tendance est faite pour s’inverser… Avec 16,9 % des ventes en avril 2020 (et 9,5 % pour le téléchargement de livres audio), le format numérique aux États-Unis connaissait une véritable embellie. Atteignant alors 92,9 millions $, l’augmentation était de 10,7 % en regard de l’année 2019. Évidemment, les circonstances sanitaires jouaient, et malgré tout, pour les quatre premiers mois de l’année 2020, le format enregistrait une perte de 1,1 % à 325,1 millions $.
Où trouver des livres numériques gratuits ?