Zen c'est satori. Le vide est la forme. Dans les monastère zen, après chaque scéance de méditation, on chante le Sutra du Coeur, qui est un des textes les plus importants du bouddhisme, et aussi l'un des plus courts.
Il est connu sous le nom japonais Hannya Shingyo. Le texte original a pu être composé directement en chinois vers le 4eme siècle, puis retranscrit en sanskrit. En voici une calligraphie chinoise du 6 ème siècle. Apprendre__couter_phare.pdf.
KATIE BYRON. "L'INFLUENCE DE NOS CROYANCES DANS NOS VIES" Serait-il possible que nos croyances soient à l’origine des évènements de notre vie ?
Aurions-nous la capacité de réorienter le cours de notre existence par le simple fait de modifier nos croyances ? Gregg Braden nous invite à prendre conscience de nos propres limitations et de notre pouvoir dans son livre « La guérison spontanée des croyances ». Extrait. MOI, QUI SUIS-JE, IDENTITE.. NON DUALITE. BARET. L'ENFANCE ENTRE NON-DUALITE ET EVOLUTION DE LA CONSCIENCE. Pour une non-dualité non-dualisante… La non-dualité n’est pas nier la dualité, la rejeter ou vouloir la supprimer….
Ceci est recréer une dualité supplémentaire au nom de la non-dualité… Et si l’esprit n’était pas limité au cerveau ? Cet article est issu de Buddha Weekly, un magasine en ligne (en anglais) qui explore les informations, les thèmes et les commentaires sur le bouddhisme partout dans le monde.
Il est mené par Lee Kane qui nous a autorisé à publier la traduction française d’un article sur l’esprit (par contre les liens qui envoient à d’autres articles ou sites sont en anglais) Nous publions cet article car il ouvre une réflexion sur l’esprit dont les conclusions permettent de clarifier le sens de la méditation et rendent pertinent certains aspects du bouddhisme qui apparaissent comme des croyances (le karma et la réincarnation per exemple). L’idée de cette publication est d’ouvrir une champ de réflexion et, peut-être, de mieux comprendre l’enseignement du Bouddha. Définitivement éveillé ? · Regards sur l'éveil. Dire qu’on ne pourrait plus perdre l’éveil, cela voudrait dire que l’on serait devenu Dieu.
C’est vrai, c’est bien ce qui se passe au cours de l’éveil, et Dieu est effectivement notre seule nature véritable. Mais il ne faut pas perdre de vue qu’on demeure des êtres de langage, immergés dans la dualité, traversés de désirs et de passions, et qu’à ce titre, on n’est pas Dieu, mais qu'on s’ouvre à Dieu. On demeure libres de nos propres limitations aussi longtemps qu’on les voit et qu’on les accepte comme des vagues qui vont et viennent, autrement dit aussi longtemps que nous ne nous identifions pas à elles; pourtant, je crois, la possibilité d’une identification demeure toujours, et plus particulièrement, dirais-je, lorsqu’on s’en croit à l’abri. Pour ma part, lorsque j’ai connu l’éveil, il m’apparaissait impossible de le “perdre”, exactement de la même manière qu’il m’apparaissait auparavant impossible que “je” puisse devenir autre.
La vie. Non dualité. Ce week end, lors d'une rencontre en groupe auprès d'un enseignant, était invité une personne pour parler de la non dualité.Parler de la non dualité peut sembler ridicule, prétentieux, si on n'en a pas la moindre expérience.
Cela concerne l'ultime, l'absolu, la pure vérité en fait. C'est la fin, l'éveil, l'impersonnel.Jean Gaël, c'est son nom, prit la parole tranquillement et n'y alla pas par quatre chemins. Enseignements/octuple-sentier.pdf. Critique de la Vision Sans Tête. Invité de Marc - Approches non-duelles - Organisation d'évènements - Non-dualité.
Les grands conflits Dans le rêve… La mascarade. Lorsque l'Eveil - Tony Parsons - lumiere et conscience. CAMINO. TOURNER LE REGARD... - Propos sur le dharma / Monko. Bouddhisme au féminin - Les voies et les voix des femmes bouddhistes - sur le net. La fausse non-dualité ou le pavé dans la mare de Dennis Waite. Bonsoir Ah, je suis débordé en ce moment, je tarde à répondre...
Loryan écrit : Que suis-je ? Jean Pierre Schnetzler psychiatre et pionnier dans le bouddhisme - Le blog de Sonam. Les fondements du bouddhisme. Nous vous proposons de découvrir dans cette page le texte traditionnel, en langue pâlie, récité lors des cérémonies de "prise de refuge" et de "prise de préceptes", selon le rituel de l'école Theravâda. à voir aussi... une présentation audio-vidéo de la cérémonie (pûjâ) Généralement, les refuges et les 5 préceptes (ou 8 lors de fêtes ou de circonstances exceptionnelles) se prennent dans une pagode, devant un bhikkhu ou une bhikkhuni ; si ce n'est pas possible, devant un ou une laïque qui connaît bien les dix préceptes.
S'il n'y a absolument personne on peut les prendre soi-même. Ce rituel donne lieu à un dialogue dont les formules, récitées en pâli dans la tradition Theravâda (présentée ici), ont été fixées au cours des siècles. La fausse non-dualité ou le pavé dans la mare de Dennis Waite. Phytospiritualité. L'éveil : Simple ou facile? Douglas Harding écrivait en parlant de l'éveil : " Simple ne veut pas dire facile.
" Soyons clair : voir sa vraie nature est parfaitement simple. Il suffit d'inverser la flèche de son attention de 180° et de prendre conscience de la vacuité à partir de laquelle le monde est vu. Ensuite il convient de revenir encore et encore à cette vision jusqu'à ce que cela devienne naturel de vivre grand ouvert.
Je sais bien que d'un point de vue ultime il n'y a pas d'éveil ni de chemin, ni personne qui chemine, et c'est tout à fait vrai. Lorsque l'Eveil - Tony Parsons - lumiere et conscience. L'expérience corporelle de la non-dualité chez Dôgen. ? bato sur le bouddhisme. Questions « Bateau » sur le Bouddhisme Votre embarcation glisse lentement sur la rivière paisible qui, par l’espace libre qu’elle impose, confère à la forêt des environs toute sa splendeur.
Vous ne retrouvez plus votre chemin. Soudain, une petite hutte semble jaillir au bord de l’eau. En apercevant ce petit habitat sauvage si profondément isolé, votre curiosité est telle que vous y faites halte sans la moindre hésitation. La belle respiration (ānāpāna sati) Dans le premier volet de cet article tripartite, j’ai décrit le but de cette méditation, à savoir la beauté du silence, du calme et de la clarté d’esprit. Ces états conduisent à des révélations profondes. J’ai ensuite montré le thème sous-jacent qui sous-tend toute méditation comme un fil conducteur, qui est lâcher-prise des fardeaux matériels et mentaux.
Pour finir, dans cette première partie, j’ai longuement décrit la pratique qui mène à ce que j’appelle la première étape de cette méditation. Cette première étape est atteinte lorsque la personne qui médite demeure confortablement dans le moment présent pour de longues durées sans interruption. Comme je l’ai écrit plus haut, « la réalité de maintenant est magnifique et ébahissante… Arrivés jusqu’ici, vous avez déjà accompli beaucoup. Conseils pour améliorer sa vie « Eveil Oriental – Le Blog. Automne Au cours de notre existence, nous adoptons des habitudes et des comportements qui nous causent de la douleur et du stress. Nos vies ne commencent à s’améliorer que lorsque nous nous rendons compte de l’absurdité de ces attitudes, et que nous prenons des mesures pour les abandonner. Voici une liste de quinze conseils qui vous permettront d’améliorer votre vie et de vous rendre plus heureux: 1/ Abandonnez votre besoin d’avoir toujours raison Certains d’entre nous ne peuvent supporter l’idée d’avoir tort, et parfois, ils mettent en péril des relations avec des personnes importantes pour eux. 2/ Abandonnez votre besoin de contrôle Laissez tomber votre désir de contrôler toutes les situations, les choses et les personnes autour de vous.
Les cinq leçons de sagesse de Matthieu Ricard pour mieux aimer - Bouddhisme. 1. Cultiver l'amour altruisteNous avons tous ce potentiel altruiste en nous, comme un pauvre qui a une pépite d'or enfouie juste là sous sa cabane et qui l'ignore. Les dernières connaissances en neuroplasticité du cerveau ont montré comment l'activité neuronale se réorganise quand on développe l'attention ou la compassion.