The Development of the Rabies Vaccine - Institut Pasteur. Youtube. E-Infectious Diseases Vironotes - blog étudiant de microbiologie. Comment le Covid-19 entraîne la perte de l’odorat. Un samedi matin au début du mois d’avril, alors qu’il était en train de faire infuser des feuilles de menthe fraîche, Eian Kantor s’aperçut qu’il avait perdu l’odorat : bizarrement, sa tisane ne sentait rien du tout.
Il se mit à fouiller dans le réfrigérateur et à renifler un bocal de cornichons, de la sauce pimentée, de l’ail : aucune odeur. Depuis le début du confinement dans l’État de New York fin mars, Eian Kantor, 30 ans, était resté cloîtré avec sa compagne dans son appartement du Queens, à New York. Il ne soupçonnait donc pas qu’il avait le Covid-19, malgré une légère fièvre qu’il attribuait à des allergies saisonnières.
Lorsqu’il a finalement pu se faire tester plusieurs semaines après la perte de son odorat – ou anosmie –, le test s’est révélé négatif. Mais des mois plus tard, plusieurs autres tests ont montré qu’il présentait des niveaux élevés d’anticorps contre le nouveau coronavirus, ce qui a confirmé qu’il avait été infecté. Variole, tuberculose et poliomyélite : trois grandes campagnes de vaccination en France. La vaccination contre le Covid-19 est autorisée au sein de l'Union européenne à partir de ce dimanche 27 décembre, après le feu vert de la Commission européenne.
Les premières doses du vaccin Pfizer-BioNTech sont arrivées ce samedi en France. Cette campagne de vaccination mondiale, qui concerne potentiellement toute la population, est totalement inédite, selon Laurent-Henri Vignaud, historien des sciences et enseignant chercheur à l'Université de Bourgogne. En France, les grandes campagnes de vaccination ciblaient habituellement les enfants à travers les siècles. Depuis le 1er janvier 2018, le nombre de vaccins obligatoires pour les enfants est passé de 3 à 11. Les maladies concernées sont la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (ces trois vaccins étaient d'ores et déjà obligatoires avant 2018), auxquelles s'ajoutent la coqueluche l'hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole et trois formes de méningite. Le fonctionnement d'un vaccin à ARNm. Vaccins et vaccinations : une avancée majeure des sciences médicales contre les pandémies. Nos élèves peuvent s’interroger à la fois sur ce qu’est un vaccin de façon générale, sur les spécificités de ceux qui vont être proposés contre le SARS-Cov-2 ainsi que les mécanismes biologiques qui se mettent en place pour protéger durablement un individu.
Le lien entre protection individuelle et protection des populations est également un point d’intérêt. Cette actualité propose des infographies et des ressources pédagogiques institutionnelles, académiques et universitaires pour aider à investir avec nos élèves ces différents points. Une vidéo réalisée en collaboration avec un groupe de travail rassemblant le service d’information du gouvernement, le ministère des Solidarités et de la Santé, la Direction Générale de la Santé, le MESRI, Santé Publique France, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament, l’INSERM et l’APHP, présente les trois étapes de la fabrication d'un vaccin : identification de l’agent infectieux ; conception et choix des meilleurs vaccins ; tests cliniques.
Culture Prime - Edward Jenner, inventeur du vaccin. Lady-montagu-pionniere-meconnue-de-la-vaccination. En annonçant son intention de rendre onze vaccins obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a déclenché une polémique dont elle se serait sans doute bien passée.
En cause, la défiance croissante d’une partie de la population contre la vaccination, accusée de tous les maux par ses détracteurs en dépit de son rôle essentiel dans la quasi-éradication de certaines maladies, dont la poliomyélite ou la célèbre variole. L’occasion d’un retour sur une femme qui eut un rôle déterminant dans la lente histoire de la vaccination : bien avant Pasteur et la vaccination, retour sur Lady Montagu et la variolisation. Ah, la variole. Peste noire mise à part, difficile de trouver une maladie qui ait plus marqué la mémoire collective de l'Occident – et il faut dire qu’il y avait de quoi. Les plus sérieusement touchés mouraient le plus souvent de septicémie ou d’un œdème pulmonaire, pour ainsi dire noyés par le liquide accumulé dans leurs bronches.