Sujet d'épreuve - Site sur le peintre et illustrateur Georges Dascher. Couverture de cahier scolaire par G. Daschner (re-sic) vers 1900 Les colonies françaises Note : Progrès, Civilisation, Commerce figurent sur un bouclier respectivement bleu, blanc rouge. 1-Quelle est la nature et quels sont les destinataires de ce document ? (0,5 pt) Présenter le document (date, auteur, nature) en soulignant le fait qu’il s’agit d’un cahier scolaire et que par conséquent le destinataire est un public scolaire de France (métropole et colonies). 2- Que représentent le personnage central et les symboles qui l’entourent ? (2 pts) Le personnage central représente Marianne (allégorie de la France républicaine) entourée de symboles valorisant l’entreprise coloniale : Le rameau d’olivier pour la paix. Le bouclier et l’armure pour la protection.
Méthodes Simples pour voir l’Écran Android sur PC. Il vous est sûrement déjà arrivé d’avoir besoin de montrer le contenu de l’écran de votre appareil Android à plusieurs personnes (par exemple pour partager des vidéos ou des photos avec vos proches). Mais il n’est pas pratique de visionner quelque chose à plusieurs sur un petit écran, ni même de le passer de main en main. Il est bien plus malin d’afficher l’écran de son Android sur PC pour que tout le monde en profite en même temps et de façon confortable. Il peut également être nécessaire de projeter l’écran de votre mobile sur celui d’un ordinateur dans un cadre plus professionnel, par exemple pour des présentations ou des webinaires. Et ce ne sont que quelques exemples de cas où vous devrez utiliser la mise en miroir de l’Android sur PC. Vous avez plusieurs moyens d’y arriver à votre disposition, nous vous en présentons quelques-uns dans cet article. 1ère Méthode : ApowerMirror Téléchargez et installez le programme sur votre ordinateur, puis ouvrez-le.
Congo-Océan: en finir avec l'amnésie de la France sur son passé colonial. Malgré les innombrables travaux savants menés par les historiens africains et occidentaux, et qui ont eu le mérite de donner un autre son de cloche pour le moins précieux sur la nature et l’origine du système colonial, la France officielle reste figée, et peine à sortir de sa longue nuit coloniale.
En vérité, il existe un embarras des élites françaises, notamment les élites dirigeantes, à se confronter, avec courage et humanité, à la réalité des époques esclavagiste et coloniale. En France même, une tendance publique à l’occultation et à l’amnésie concernant le passé esclavagiste et le passé colonial, s’est installée dans la mémoire et la conscience collectives. D’ailleurs, il suffit de jeter un coup d’œil sur les manuels scolaires français pour constater que tout a été entrepris pour effacer le souvenir de ces époques tragiques de l’histoire nationale. La vérité sur le système colonial L’amnésie constitue un réel danger Abdoulaye Barro Cet article a d’abord été publié dans Le Pays. Visite guidée de la France coloniale. Un noir en short rayé sert un café à un blanc en costume: cette céramique en plein cœur de Paris est l'une des rares traces architecturales laissées par la colonisation dans la capitale, qui a pourtant largement profité de la traite négrière.
«A Paris, la traite a laissé moins de traces visibles dans l'architecture qu'à Nantes ou Bordeaux mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas», souligne l'historien Gilles Manceron, auteur de Marianne et les colonies. Pour «révéler ces traces auxquelles on ne fait pas attention», il a participé le 14 février 2013, à bord d'un bus à impériale, à une visite guidée de lieux liés à l'esclavage et à la colonisation organisée par le Conseil représentatif des associations noires (Cran). Première étape de ce «Colonial tour»: la place des Victoires, à quelques pas du Louvre, où fut créé le premier lobby de colons esclavagistes en 1789. Fers d'esclaves brisés Pour M. Slate Afrique avec AFP A lire aussi Le noir est un blanc comme les autres. BÉNIN - Les frontières de la division | Les frontières de la division | Berlin 1885 : la ruée sur l'Afrique.
Le Bénin, ex-Dahomey, partage plusieurs milliers de kilomètres de frontières avec ses voisins. Des frontières artificielles héritées de la colonisation, qui divisent non seulement les pays mais également les peuples de la même aire culturelle et géographique. Il y a quelques années encore, les écoliers du cours primaire au Bénin apprenaient que la superficie de leur pays était de 112 600 km². Limité au sud par l’océan Atlantique, à l’est par le Nigeria, à l’ouest par le Togo et au nord par le Niger et le Burkina Faso, ce territoire s’est depuis réduit comme une peau de chagrin – et les Béninois ne manquent pas d’humour à ce propos. Il en faut, car leur pays a des problèmes avec ses frontières, ses voisins, et même avec la mer qui grignote tous les jours un peu plus de terre, du fait de l’érosion côtière grandissante.
Le Bénin a ainsi frôlé plusieurs guerres ouvertes avec ses voisins à cause de ces problèmes frontaliers Plusieurs conflits frontaliers opposent le Bénin à ses voisins. Les frontières en Afrique | La question des frontières | Berlin 1885 : la ruée sur l'Afrique. On estime que 70 % des frontières africaines telles qu’on les connaît aujourd’hui furent définies sans concertation avec les populations concernées, entre la conférence de Berlin et la fin de la première décennie du XXe siècle.
Si ce découpage colonial n’explique pas tous les problèmes actuels de l’Afrique, il n’en reste pas moins vrai que les États africains ont hérité de frontières marquées du sceau des rivalités et des intérêts des anciennes puissances coloniales. Dès les tout premiers contacts au XVe siècle, les armateurs européens installèrent surtout des comptoirs commerciaux sur les côtes africaines. Ces comptoirs, qu’on appelait aussi factoreries, étaient quasi exclusivement dédiés au commerce.
Mais au début du XIXe siècle, ces établissements vont évoluer pour devenir de véritables colonies. Alors que sous l’Ancien régime, la France n’avait presque pas de colonies – à quelques exceptions près, comme Saint-Louis – elle va transformer ses comptoirs du Sénégal en plantations. L'Europe en 1885 : une civilisation "progressiste" | L'Europe de 1885 | Berlin 1885 : la ruée sur l'Afrique.
En 1885, l’hégémonie européenne sur le monde est quasi-totale : les grandes puissances ont bâti des empires coloniaux et contrôlent plus de 70 % des terres émergées de la planète. Au même moment, la méconnaissance de ces territoires, notamment ceux de cette immense Afrique encore peu explorée, est tout aussi totale. Se rajoute à cela un solide sentiment de supériorité. Or, ce sentiment n’est pas l’apanage de l’extrême droite. Il est également partagé par la gauche parlementaire. Les gouvernements européens qui décident du destin de l’Afrique lors de la conférence de Berlin se disent d’ailleurs presque tous « progressistes ».
Les plénipotentiaires qui siègent à Berlin sont inconscients et ignorants. * Prof. Ces mêmes entreprises exercent, à travers des lobbies, des pressions sur le chancelier Bismarck, par principe farouchement opposé à toute politique coloniale de l’Empire allemand. Un découpage au cordeau et des pays dans le flou | Des pays dans le flou | Berlin 1885 : la ruée sur l'Afrique. De la conférence de Berlin à celle d'Addis Abeba, la problématique des frontières empoisonne encore le continent africain depuis plus d'un siècle. Bordj Badji Mohktar, BBM pour les intimes, petite agglomération grillée sur la tranche, plantée en plein désert du Tanezrouft, l'un des plus arides du monde et qui s'étend sur près d'un million de kilomètres carrés. Dans cet océan pierreux, plateau désolé d'être là, un long trait virtuel, rectiligne sur près de 1.500 kilomètres.
Cette représentation virtuelle est la frontière qui sépare l'Algérie du Mali, de l'arbitraire pur. De l'autre côté, à l'Est, un autre trait, tout aussi rectiligne, une droite parfaite de 1.000 kilomètres qui fait office de frontière entre l'Algérie et le Niger. Là aussi, le trait arbitraire censé délimiter les deux pays ne correspond à aucune frontière naturelle, ethnique ou géographique. Les murs de Berlin L'enfermement extérieur De l'avis général, rien.