Justice des mineurs: «L'alternative à l'incarcération semble impossible à penser» Comment la France juge-t-elle ses enfants ?
Pour tenter de répondre à cette question, les historiens Véronique Blanchard et Mathias Gardet se sont plongés dans près de deux cents ans d’archives juridiques, médicales et culturelles. Ces deux spécialistes du monde judiciaire en ont tiré un ouvrage riche et fascinant, Mauvaise graine - Deux siècles d’histoire de la justice des enfants, publié ce mercredi 13 septembre. >> A lire aussi : Réforme de la justice des mineurs: «Les enfants ne sont pas des adultes en miniatures» « Enfant honnête » contre « petit voleur », « apaches », « blousons noirs », « racaille », leur travail livre le regard souvent brutal porté sur ces mineurs délinquants par une société qui a toujours oscillé entre volonté d'« éduquer » et nécessité de « punir ».
Une analyse historique pour mettre en perspective une problématique toujours contemporaine. L’incarcération fait profondément partie des modes de régulations des populations en France. EMC - Reconstitution procès tribunal correctionnel en classe- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique.
Présentation générale de l’activité.
DOUZE HOMMES EN COLERE : L'APPRENTISSAGE DES DEMARCHES EN SCIENCES SOCIALES A PARTIR D'UN SUPPORT CINEMATOGRAPHIQUE. Expliquer aux élèves la nécessité de recourir à des méthodes rigoureuses pour analyser un problème sociologique et présenter ces méthodes me semble poser quelques problèmes en classe de première.
Ces problèmes viennent principalement du fait que présenter des méthodes suppose que les élèves aient une certaine connaissance des problèmes, afin d'en saisir l'intérêt et la portée et que, parallèlement, il leur est souvent nécessaire de maitriser ces méthodes si on veut leur présenter les problèmes. Ainsi présenter des méthodes d'observation participante suppose qu'on utilise des exemples de recherche mais bien souvent ces exemples se heurtent à l'incompréhension des élèves qui ne voient pas très bien pourquoi on parle de tel village ou de telle bande de jeunes. Le comprendre suppose que les élèves connaissent déjà les limites d'une analyse "macrosociologique" qu' elle soit inductive ou déductive.
Mon article comporte parties. I) Le thème du film. Le jeu Intime Conviction - Éditions FIKA. Jugez une affaire criminelle & rendez votre verdict. de 2 à 12 joueurs · 15 ans et + ·45min ou sur plusieurs jours !
STYLE DE JEU#1JOUEZ ENTRE AMI·E·S le temps d’une soirée en recréant l’ambiance d’un huis clos ! OUSTYLE DE JEU#2FAITES DURER LE PLAISIR À 2 (ou en petit comité) sur plusieurs jours en révélant des éléments petit à petit ! «Mauvaise blague ou vengeance bien orchestrée ? La soirée de Gala avait pourtant commencé dans une atmosphère conviviale»Jurés, Prendrez-vous la bonne décision ? «Un cadavre et 32 orchidées, l’accusé a-t-il prémédité son geste ?» «Le corps d’une femme est retrouvé au milieu d’un aquarium brisé… Un crime passionnel ? Un format & une expérience ludique inédite ! EMC - Justice, principes & pratiques- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Présentation du travail en salle informatique Ce travail s’appuie sur le site www.ado.justice.gouv.fr et sur des textes de références.
Son objectif est de permettre aux élèves de s’approprier le vocabulaire, les valeurs et les principes de notre justice. ADO.JUSTICE Les élèves répondent à des questions sur une fiche au format Word (qui fonctionne aussi avec LibreOffice). Les réponses sont notées dans des cases actives sous chaque question. L’idéal est de poster cette fiche sur le réseau informatique du collège (dossier classe ou dossiers élèves). Participation aux parcours Ce travail peut abonder le "Parcours Avenir" par un travail de recherche plus approfondi sur les métiers de la Justice (avocat, juge, procureur, greffier, huissier...) Ce travail peut enrichir le "Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle" par l’étude de l’allégorie de la Justice : Thémis / Justicia.
. Images actives. Justice - Dilemme moral "Peut-on se faire justice soi-même ?"- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Présentation de l’activité Cette activité s’inscrit dans le cadre d’un chapitre d’EMC sur la Justice en classe de 4ème (Cycle 4).
Elle peut être une étude introductive à un travail sur les valeurs de la justice en France. Durée maximum : 1H. Elle répond aux attendus de l’EMC : "la sensibilité" (exprimer des sentiments moraux à partir de questionnements), "le droit et la règle" (expliquer les grands principes de la Justice), "le jugement" (exercice du débat contradictoire) Déroulement de l’activité Étape 1. Droit et justice en France. John Linwood / Foter.com / CC BY-NC-SA Le deuxième thème de l’année en Education civique concerne le droit et la justice en France.
J’ai décidé de regroupe les 3 chapitres sur ce thème en un seul. Ce chapitre va en fait être réalisé essentiellement par les élèves. En effet, nous avons rapidement étudié la partie un peu complexe des principes de la justice et de son organisation générale pour ensuite faire des exposés. Voici le diaporama du cours utilisé en classe (merci à l’excellent prof du blog Histoire sans parole pour certains documents et idées utilisés). La trace écrite du cours est téléchargeable ici. Droit et justice en France. Histoire sans parole. La notion de justice : un parcours dans le programme (cycles 3 et 4) — Enseignement Moral et Civique. Dans le cadre de l'enseignement moral et civique, les élèves sont invités à découvrir et à comprendre la Justice, non seulement comme institution républicaine mais aussi comme valeur morale et horizon d'engagement.
Cette approche polysémique suppose une construction progressive qui, débutant au cycle 2, parcourt les cycles 3 et 4 et se poursuit au lycée. Les objets d'enseignement successifs viennent enrichir la perception des élèves. Les démarches utilisées donnent corps aux valeurs rencontrées. M. Sadaoui, professeur d'histoire-géographie, propose ici un parcours dans le programme qui illustre une construction curriculaire possible. Lien vers la proposition (►) Les deux débats présents dans ce parcours peuvent être écoutés sur audioblogs (►) Notice d'accompagnement du diaporama. Ce diaporama se propose de présenter un parcours possible de progression curriculaire autour de la notion de justice au collège.
Comprendre la justice. Organisation de la justice en France. Les symboles de la Justice. Déesse de la Justice, Thémis la représente grâce à de nombreux symboles qui lui sont associés.
La balance, le glaive sont les plus connus mais le bandeau, le genou dénudé et la main de Justice sont aussi attachés à l'institution judiciaire. Déesse grecque, fille d'Ouranos et de Gaïa (respectivement le ciel et la terre), Thémis représente la Justice immanente et l'ordre établi. En grec, Thémis signifie d'ailleurs " loi divine". Épouse et conseillère de Zeus, elle reste à la droite de son trône. Elle veille au bon rapport des dieux entre eux et a le don de prédire l'avenir. Allégorie de la Justice et du droit, elle est généralement représentée avec une épée ou un glaive à la main, symbole du châtiment, une balance dans l’autre, pour l'équilibre qu'elle maintient, et les yeux bandés en signe d’impartialité. Il existe d'autres symboles de la Justice, moins connus mais tout aussi anciens, comme le genou dénudé. La justice en France : le droit. La justice en France : les principes de la justice.