Les Sables-d'Olonne. Les collégiens découvrent le tribunal - La Roche sur Yon.maville.com. Au tribunal, vendredi, les élèves de 4e du collège Pierre-Mauger, ont présenté et jugé quatre affaires correctionnelles, comme en vrai.
Au tribunal, vendredi, les élèves de 4e du collège Pierre-Mauger, ont présenté et jugé quatre affaires correctionnelles, comme en vrai. Un après-midi qui termine tout un travail autour de la justice, mené avec les professeurs, Martine Chesneau et Carole Grondin, dans le cadre de l’enseignement moral et civique. Dans l’année, Laurent Chatelin, président du tribunal de grande instance, Hélène Bauza, vice-présidente en charge des audiences correctionnelles, et Me Karine Vreken, avocate, étaient allés au collège.
De leurs côtés, les élèves avaient assisté à une audience correctionnelle, au palais de justice. Pour l’audience, les élèves ont élaboré les affaires à juger, à partir de scénarios proposés par le président du tribunal : vol avec violence, violences sur conjoint, abus sur une personne vulnérable (personne âgée), vols de matériel dans une entreprise. Activité sur le documentaire de R. Depardon. Le travail est prévu pour durer l’équivalent de vos heures de cours de la semaine.
Vous devez compléter une fiche activité qui consiste à comprendre les 3 études de cas et une fiche bilan qui doit vous permettre de retenir les principales idées sur la justice en France. Pour avoir ces fiches en version modifiable (.odt), aller en bas de page) L’ensemble de ces séquences et les documents à compléter ainsi que les corrections sont disponibles sur le blog MxHG 4 malrauxhg4.wordpress.com. Pour avoir accès aux corrigés, envoyez-moi votre travail (document open office, scan ou photo numérique – de bonne qualité – à l’adresse Sebastien.Peigne(at)ac-caen.fr, remplacer le (at) par @) étude de cas n°1 – le conseil des Prud’hommes lis les doc. 1, 2 et regarde vidéo du ministère de la justice ou va sur son site pour compléter la 1ère colonne de la fiche travaild’après les propos de l’avocate (doc 2 et 4), quels textes pourraient justifier la décision du conseil des Prud’hommes ?
Cliquez sur le juge ! Blog Jferrand - EMC Justice. Tableau de bord pour réviser le chapitre : Documents utilisés pour ce chapitre : Vidéo de révision du chapitre : Vidéos diffusées en cours : Vidéos du ministère de la justice : Le procès d'Outreau, une erreur judiciaire : Sites internet sur le sujet : En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visite, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêt et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Nous utilisons les cookies du navigateur pour comprendre les centres d'intérêt de nos visiteurs et leur proposer du contenu et de la publicité pertinents. Détail et liste complète de nos partenaires. EMC - Justice, principes & pratiques. Présentation du travail en salle informatique Ce travail s’appuie sur le site www.ado.justice.gouv.fr et sur des textes de références.
Son objectif est de permettre aux élèves de s’approprier le vocabulaire, les valeurs et les principes de notre justice. ADO.JUSTICE Les élèves répondent à des questions sur une fiche au format Word (qui fonctionne aussi avec LibreOffice). Les réponses sont notées dans des cases actives sous chaque question. L’idéal est de poster cette fiche sur le réseau informatique du collège (dossier classe ou dossiers élèves). Participation aux parcours Ce travail peut abonder le "Parcours Avenir" par un travail de recherche plus approfondi sur les métiers de la Justice (avocat, juge, procureur, greffier, huissier...) Justice - Dilemme moral "Peut-on se faire justice soi-même ?" - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Présentation de l’activité.
Droit et justice en France ( Exposés) John Linwood / Foter.com / CC BY-NC-SA Le deuxième thème de l’année en Education civique concerne le droit et la justice en France.
J’ai décidé de regroupe les 3 chapitres sur ce thème en un seul. Ce chapitre va en fait être réalisé essentiellement par les élèves. En effet, nous avons rapidement étudié la partie un peu complexe des principes de la justice et de son organisation générale pour ensuite faire des exposés. Voici le diaporama du cours utilisé en classe (merci à l’excellent prof du blog Histoire sans parole pour certains documents et idées utilisés).
Enseigner Hist-Géo cycle 4 - EMC : Tâche complexe, l'affaire Séznec. Vous êtes une équipe de documentalistes au service d’un réalisateur de cinéma qui veut faire un film sur « l’affaire Séznec ».
Le réalisateur a besoin d’informations précises et organisées qu'il vous demande de lui préparer. Attention, le réalisateur est pressé, vous avez 2h30 pour lui rendre. Etudier une affaire judiciaire qui a marqué le XXè sièclec omme l'affaire Seznec pour découvrir différents aspects de la justice en France, tel est le thème de la tâche complexe proposée à des élèves de 4è. Place dans le programme d'EMC, cycle 4 : Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres Connaissances, capacités et attitudes visées1/a - Expliquer les grands principes de la justice (droit à un procès équitable, droit à la défense) ...Objets d'enseignement - Le rôle de la justice : principes et fonctionnement.
L EMC en classe de Seconde - analyse extraits Raymond Depardon. CM Preparation debat Justice. 4ème SIA - La Justice en France et aux Etats-Unis. Niveau: 4èmeChapitre: EMC – La JusticeDécouvrir le système judiciaire Français et Etats-Unien au travers de deux affaires célèbres Objectif: Rédiger et déclamer un plaidoyer/réquisitoire après avoir étudié l’affaire Omar Raddad.
Enseigner la justice en 4ème. Enseigner la justice.
Du duel au procès. Organisation de la séquence.
4-EMC - Alimenter un mur collaboratif sur les métiers de la justice. [1ère] "12 hommes en colère" @zeprof a écrit:déjà il faudrait savoir quel est ta problématique si tu te penches sur l'étude de ce film ? Très intéressant, oui. Je vais d'ailleurs enchaîner avec l'étude de Zadig, et une de mes explications sera justement la scène du procès. Cripure, je vous trouve bien agressif : comme le rappelle Zeprof, nous sommes amenés à enseigner l'histoire des arts.
Or, la dernière fois que j'ai vérifié, le cinéma était bien un art. Par ailleurs, quand je n'ai rien à apporter de constructif à un topic, en général, je ne vois pas trop l'intérêt d'y intervenir Si je jeux n'en montrer que des extraits, pour répondre à Audrey, c'est parce qu'en 1ère, ça me paraît tendu question timing, surtout avec les 1ère techno. Le droit et la justice EMC 4e. Droit : ensemble des règles qui organise la vie sociale ; désigne également ce que peut faire où ce qu’une société lui doit un individu.
Procès et exécution de Louis XVI. Affaire du bijoutier de Nice : Stephan Turk condamné à cinq ans de prison avec sursis - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cinq ans de prison avec suris, c'est un verdict identique à la réquisition de l'avocate générale qui avait demandé une peine de cinq ans de prison avec sursis, plus tôt dans la journée.Stephan Turk avait plaidé la légitime défense, ce bijoutier niçois avait tué un jeune braqueur qui prenait la fuite après l'avoir dévalisé, en 2013. Il a a finalement été condamné pour violence volontaire avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner à une peine conforme aux réquisitions de l'avocate générale Carole Chassain. La cour, comme Mme Chassain, a écarté toute notion de légitime défense.Tout en écartant cette thèse, l'avocate générale a reconnu ce jeudi des "circonstances atténuantes" au bijoutier niçois Stéphane Turk, jugé pour avoir abattu un braqueur en fuite en 2013, et avait requis à son encontre cinq ans de prison avec sursis :
Bijoutier de Nice : meurtre ou légitime défense ? (VIDEO) Sa vie a basculé le 11 septembre 2013. Ce jour-là, le braquage de Stéphane Turk, à Nice (Alpes-Maritimes), est devenu une affaire nationale. Un événement qui a bouleversé l'existence de ce bijoutier français d'origine libanaise. "Ma vie a déjà complément changé : mon commerce est foutu, ma famille déchirée, notre magasin fermé. On n'arrive pas à répondre aux besoins de la vie", plaide l'homme. Les acteurs d'un procès - Tribunal de Grande Instance.
Extraits du docu de Raymond DEPARDON - 10e Chambre. Après avoir visionné des passages du documentaire de Raymond Depardon, 10e chambre, instants d’audience, j’ai demandé à mes élèves de quatrième de se mettre à la place du procureur ou de l’avocat et de rédiger une plaidoirie ou un réquisitoire sur l’une des affaires présentées. Affaire Ali Bounik : « Monsieur Ali Bounick, les faits qui vous sont reprochés sont graves : vol en flagrant délit, récidive après de multiples condamnations, outrage à agent de la force publique et refus d’obtempérer lors de votre arrestation.