Du duel au procès
Organisation de la séquence Durée : 6 heures d'enseignement.La séquence est divisée en deux séances de 3 heures chacune : Distinguer un duel d'un procès Défendre son honneur dans une société démocratique Déroulement de la séquence Introduction
Citoyen-ne-s ! Un escape game sur la Révolution
Pourquoi créer un escape game ? Rappelons d’abord ce qu’est un escape game : un escape game, ou jeu d’évasion en français, consiste classiquement en l’enfermement d’un petit groupe de personnes dans une pièce, dans laquelle sont cachés indices et énigmes qu’il faudra résoudre pour pouvoir sortir, ceci dans un temps limité. La transposition dans un contexte pédagogique, à des fins d’apprentissage, est qualifiée de serious escape game. Pour en savoir plus sur les escape game en contexte scolaire, consulter l’excellent et très complet site : Ce jeu à visée pédagogique a été créé par un binôme professeure-stagiaire et tutrice en établissement. Camille Dings a réalisé son mémoire professionnel en 2018 sur le thème "Utilisation du jeu dans l’enseignement d’histoire-géographie - Quand le jeu s’invite dans la classe" ; dans ses deux classes de seconde au cours de l’année, elle a créé des jeux utilisés dans des contextes variés.
Les mobilités humaines transnationales- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique
Proposition pédagogique de Bénédicte Chassagne, professeur au collège Camille Guérin de Poitiers, sur le thème 2 de géographie quatrième "Les mobilités humaines transnationales". La mise en œuvre repose sur deux temps : Migrer aujourd’hui ? Quelles raisons poussent des millions de personnes à changer de pays, de continents ?
Pour faire jouer un procès en correctionnel aux élèves
J’ai ajouté d’autres fiches à celles proposées ici et j’en ai modifié certaines afin de permettre à toute une classe de quatrième de jouer un procès au tribunal correctionnel. Pour ce faire, j’ai imaginé que le procès se déroulait durant l’expérimentation des jurés populaire mise en place par Nicolas Sarkozy en 2010 et stoppée en 2013. Cette réforme prévoyait que deux citoyens assesseurs (jusqu’à six dans notre reconstitution) siègent aux côtés de trois magistrats, en première instance et en appel, pour le jugement de certains délits passibles d’au moins cinq ans de prison (agressions sexuelles, vols avec violence…). Tirés au sort sur les listes électorales, ces jurés recevaient une formation d’une journée et une « indemnité d’audience » de 78 euros. reconstitution_-_fiche_generale reconstitution_-_fiche_jurés
EMC - Justice, principes & pratiques- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique
Présentation du travail en salle informatique Ce travail s’appuie sur le site www.ado.justice.gouv.fr et sur des textes de références. Son objectif est de permettre aux élèves de s’approprier le vocabulaire, les valeurs et les principes de notre justice. ADO.JUSTICE Les élèves répondent à des questions sur une fiche au format Word (qui fonctionne aussi avec LibreOffice). Les réponses sont notées dans des cases actives sous chaque question. L’idéal est de poster cette fiche sur le réseau informatique du collège (dossier classe ou dossiers élèves).
3 ressources en ligne pour trouver des cartes anciennes
SI vous êtes enseignant en Histoire ou Géographie ou tout simplement amateur de cartes anciennes, voici trois ressources en ligne pour trouver des vieilles cartes historiques. Old Maps Online. C’est mon favori dans cette liste. Voici une porte d’entrée façon moteur de recherche qui va vous permettre de naviguer à travers des dizaines de bibliothèques à travers le monde pour y dénicher la carte ancienne que vous recherchez. Une interface graphique ludique et une ergonomie bien pensée en font un bon outil en ligne. L’utilisation est simple.
4e-H3 by mcf.histgeo on Genial.ly
Forums,J'ai vécu la Révolution,S'organiser,Apprendre à apprendreComprendre et analyser des documentsSe repérer dans le temps, indentifier les ruptures et continuités, mettre en relation des faits d'une époque en les contextualisant,Cours,Réécrire l'histoire,Tâche 1,Documents d'aide,Consignes,OBJECTIFS,Forums,S'AUTO-ÉVALUER,Quiz de vocabulaire et de repères,OBJECTIFS,Consignes,Exposé,Coin des curieux,Tâche 1,Rappel de méthode,Passeport de compétencesà compléter,Tâche 2,Présenter un document,PARCOURS LIBRE (DEUX TÂCHES OBLIGATOIRES ),H3 - La Révolution française (4h),CE QU'IL Y A À SAVOIR,CE QU'IL A À FAIRE SEUL,S'AUTO-ÉVALUER,SE POSER DES QUESTIONS,COMPÉTENCES,AVANT LA CLASSE,AVANT LA CLASSE,COMPÉTENCES,Tâche 2,Passeport de compétencesà compléter,CE QU'IL A À FAIRE SEUL,Rappel de méthode,De quoi ai-je besoin ?,Quelles difficultés ?
EMC - Justice, principes & pratiques - Odyssée : Histoire Géographie EMC
Présentation du travail en salle informatique Ce travail s’appuie sur le site www.ado.justice.gouv.fr et sur des textes de références. Son objectif est de permettre aux élèves de s’approprier le vocabulaire, les valeurs et les principes de notre justice. ADO.JUSTICE Les élèves répondent à des questions sur une fiche au format Word (qui fonctionne aussi avec LibreOffice). Les réponses sont notées dans des cases actives sous chaque question.
Code pénal
Lorsqu'un délit est puni d'une peine d'emprisonnement, la juridiction peut prononcer, à la place de l'emprisonnement, une ou plusieurs des peines privatives ou restrictives de liberté suivantes : 1° La suspension, pour une durée de cinq ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée, selon des modalités déterminées par décret en Conseil d'Etat, à la conduite en dehors de l'activité professionnelle ; cette limitation n'est toutefois pas possible en cas de délit pour lequel la suspension du permis de conduire, encourue à titre de peine complémentaire, ne peut pas être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle ; 2° L'interdiction de conduire certains véhicules pendant une durée de cinq ans au plus ; 3° L'annulation du permis de conduire avec interdiction de solliciter la délivrance d'un nouveau permis pendant cinq ans au plus ;
Le port de Rotterdam : présentation
lesite.tv est une offre destinée aux enseignants. Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque.Besoin d'aide? Consultez la FAQ Eduthèque
La justice en France – Accueil
DILEMME MORAL : Peut-on se faire justice soi même ? Lucas s’était moqué de Kevin, en le traitant de « gros tas», parce qu’il arrive toujours le dernier au 60 m en sport. Alors Kévin a donné un coup de poing à Lucas, qui a été blessé légèrement au visage. Le prof d’EPS a donné à Kévin une punition à faire à la maison : copier 20 fois « Je ne dois pas frapper mes camarades ». « C’est trop injuste, s’exclame Christophe, la victime c’est Kévin et c’est lui qui est puni ! »