Analyse Pestel - Le marché des cosmétiques. Lorsque l'on évoque et lorsque l'on analyse le marché des cosmétiques en France, il faut chercher au-delà des parfums et des crèmes... Il s'agit en fait d'un secteur très large : produits de toilette, produits pour les cheveux, parfums, produits pour les bébés et enfin, les cosmétiques à proprement parler.
Pour y voir plus clair, nous allons vous présenter une analyse PESTEL du secteur. Politique Économique Socio-culturel Technologique Écologique Légal Politique L'aspect politique n'a pas ici beaucoup d'influence. Économique L'industrie des cosmétiques est l'un des secteurs les plus importants de l'économie française. Socio-culturel Le secteur des cosmétiques est un marché bien ancré dans le quotidien des consommateurs. Technologique L'aspect technologique est capital pour un secteur comme celui-ci. Écologique. L'Oréal Finance : Lancement d’une deuxième opération d’actionnariat salarié.
Clichy, le 31 août 2020 - L’Oréal annonce le lancement de sa deuxième opération d’actionnariat salarié.
Cette opération sera déployée dans 57 pays et permettra d’associer plus étroitement les salariés de L’Oréal, tant en France qu’à l’étranger, au développement du Groupe. En offrant pour la première fois en 2018 à ses collaborateurs en dehors de la France la possibilité de devenir actionnaire du Groupe en achetant des actions à des conditions privilégiées, L’Oréal a ouvert un nouveau chapitre de sa politique sociale. À l’occasion de cette deuxième opération, Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général de L’Oréal, a déclaré : « Cette année, après le succès de la première opération en 2018, nous souhaitons à nouveau associer nos collaborateurs à la réussite et à la prospérité de notre Groupe.
Le prix de souscription des actions sera fixé le 14 septembre 2020. L’opération portera sur un nombre maximum de 500 000 actions (abondement compris). La beauté bio pour tous - L'Oréal Finance : Rapport Annuel. Garnier, des cosmétiques certifiés biologiques accessibles Pionnier dans l’utilisation de produits à base de plantes depuis 115 ans, Garnier développe Garnier Bio, une gamme certifiée biologique à la croisée de son savoir-faire d’herboriste et de son expertise du soin de la peau.
Résultat : des produits performants et agréables, respectueux de la peau et de l’environnement… et accessibles à tous. Les ingrédients phares de la gamme Garnier Bio, tels que le lavandin, l’argan, le thym, l’aloe vera, la citronnelle ou le bleuet, proviennent de ressources renouvelables et sont issus de l’agriculture biologique. Certains de ces ingrédients proviennent du commerce équitable, assurant ainsi un salaire décent aux producteurs, et respectent la biodiversité.
La démarche de Garnier Bio s’étend jusqu’à son merchandising : des totems pour présenter la gamme dans les allées en magasin et des podiums s’intégrant aux linéaires en carton, facilement recyclables. La provençale, le bio made in France. L’Oréal Groupe leader mondial de la beauté : cosmétiques. Chiffres Beauté 2020 & Tendance Marché - France & Monde.
31,3 %.
C’est le pourcentage de consommateurs qui déclarent avoir acheté en ligne au moins un produit cosmétique au cours de l’année 2020, faisant du secteur de la beauté le 4ème marché e-commerce en terme de nombre de clients. Ce pourcentage devrait continuer de croître en 2021. En France et à l’international, le secteur de la beauté et des cosmétiques est en plein essor depuis plusieurs années, et plus particulièrement sur le web. Tous les ans, les ventes de produits cosmétiques en boutique diminuent au profit des ventes en ligne. Dynamisé notamment par des influenceurs populaires et très influents, l’innovation produit dont font preuve les marques et les nouvelles technologies digitales, le marché de la beauté est un secteur porteur auquel les consommateurs consacrent une bonne partie de leur budget. L'Oréal Group : S’engager pour nos Collaborateurs. L'Oréal monte un board diversité et inclusion. En matière de diversité, L’Oréal en rajoute une couche.
Engagée pour la diversité et en quête d’une clientèle sur tous les continents, la multinationale du maquillage et de la beauté a réuni le 19 janvier son premier conseil consultatif sur la diversité et l’inclusion. Cette nouvelle instance réunira trois fois par an 11 experts et 8 membres du groupe chargés "d’amorcer des discussions libres sur les politiques diversité du groupe", résume Margaret Johnston-Clarke, directrice de la diversité du groupe à l’international et animatrice de ce conseil aux côtés du PDG, Jean-Paul Agon.
Des expert.e.s pour analyser les formations à la diversité "En ressources humaines, nous avons l’habitude de lancer des projets, de tester. Cette idée de board est venue du renforcement du mouvement Black Lives Matter et de la mort tragique de George Floyd qui a dépassé les frontières américaines, . Une politique de longue date. RH et IA : des conquistadors ou des explorateurs ? L’intelligence artificielle (IA) est un eldorado à conquérir de toute urgence, nous dit-on.
Alors au diable les précautions ! D’ailleurs les grandes entreprises s’y précipiteraient pour améliorer leurs processus de recrutement.