Jeu des 7 familles SPC. Sciences physiques et chimiques - Académie de Dijon. Cette activit consiste en un travail collaboratif effectué par des lves de tous les niveaux du Collge.
Son but est de créer un jeu de cartes de "12 familles" ; chaque famille est caractérisée par une grandeur physique, sa notation associée, une unité, son symbole, un intrument de mesure et une figure scientifique célèbre. Toutes les cartes comportent une question spécifique avec sa réponse. La conception des différentes cartes est répartie en fonction des connaissances développées à chaque niveau : • 5me : les familles masse, volume, temps, temprature • 4me : les familles tension, intensit, rsistance lectrique, pression • 3me : les familles force, puissance lectrique, frquence, force, nergie.
Ce jeu a t ralis avec la collaboration du professeur d'Arts plastiques et a t prsent au "Grand Prix de l'ducation 2011". Rgles du jeu : Chaque joueur reçoit une carte « les familles de Sciences physiques » pour prendre connaissance des familles et le « code » des couleurs associé aux familles. Dominos chimie 5e. INSOLITE - Inventé à Mulhouse, un jeu de cartes pour s'initier à la chimie et au tableau périodique des éléments. Le tableau périodique, qui regroupe tous les éléments chimiques connus, est l'un des fondements de la chimie.
Mais comment rendre attractif cet outil, loin des clichés autour de réactions spectaculaires ou de mélanges explosifs? Samuel Fouchard, enseignant-chercheur à l'Ecole de chimie de Mulhouse (ENSCMu) a eu l'idée d'un jeu de société. Dans le cadre de l’année internationale du tableau périodique 2019 et de l’année de la chimie 2018-2019, il a donc créé Chemline pour l'ENSCMu avec l'aide d'Audrey Alau, chargée de communication. CHEMLINE, POUR JOUER AVEC LES ÉLÉMENTS ! - ENSCMu. Fin janvier Chimie Mulhouse a lancé Chemline, son jeu de cartes sur le tableau périodique des éléments.
Le jeu se veut un outil ludo-pédagogique de promotion de l’ENSCMu et de la chimie, conçu et réalisé dans le cadre de l’Année internationale du tableau périodique 2019 et de l’Année de la chimie 2018-2019. Il est possible d’acquérir un ou plusieurs exemplaires du jeu dans la limite des stocks disponibles et selon les modalités indiquées dans le formulaire de commande (à renseigner quelle que soit la quantité souhaitée). Le jeu peut être cherché gratuitement à l’ENSCMu sur rendez-vous. Si un envoi est souhaité, les frais de port indiqués dans le formulaire de commande sont appliqués. Contact pour toute information et commande : communication.enscmu@uha.fr. Mécanicartes - Wiki. Gamifiez votre séquence ! - Délégation académique au numérique éducatif. Depuis 2010, nous assistons à l’émergence de la gamification dans les entreprises privées.
Les résultats sont conséquents et la question se pose de son utilisation en classe. Mais qu’est-ce que la gamification ? Quels concepts de jeu sont utilisés ? Grâce à un outil développé par Yu-Kai Chou, évaluez le degré de gamification de votre cours et améliorez-le. Définition La gamification, concept fondé sur le terme anglais « game » (jeu), est l’utilisation des concepts de jeux dans une activité. Utiliser les jeux sérieux en classe : à quoi faut-il penser ? Les points d'attention à porter avant d'envisager un usage en classe sont finalement assez proches de ceux que l'on peut avoir pour toute ressource numérique à quelques nuances près.
C'est le manuel pour l'enseignant « Les jeux électroniques en classe » [1] qui offre le détail des points clés le plus élaboré actuellement. Ainsi, il indique tout d'abord qu'il sera nécessaire, avant de se lancer, d'évaluer les aspects techniques des jeux qui devront être adaptés à la configuration de la salle informatique. Par exemple la présence des plugins flash ou java souvent nécessaires. De la même manière, il faudra, pour le cas des jeux en ligne, envisager les connexions simultanées au regard de la bande passante.
La qualité de l'affichage (écran, carte graphique, vitesse du processeur…) est un élément à prendre en compte pour ne pas que la technique devienne un frein. Escape games pédagogiques (voir outillage) Deck.Toys. Escape Room - Google Slides. Professeur Chaos. Niveau éducatif : Seconde générale ou début d'année de 1ère Buts pédagogiques : aborder même succinctement des éléments de l'ensemble du programme de physique-chimie de seconde générale tout en privilégiant l'accessibilité à chacun et également en privilégiant des puzzles et énigmes intuitives.
Ce jeu peut donc être utilisé comme révision de milieu d'année (ce qui ne fait pas de mal après les vacances) ou encore en entrée de première pour réactiver les connaissances de seconde avant d'aborder l'année scolaire. Escape Game 3ème.