Modularisation de l'offre de formation en Pays de la Loire - 5/6. La 3ème Biennale Formation Emploi / articles. Loin d’investir davantage sur la formation, les employeurs freinent leurs dépenses en période de conjoncture difficile.
Alors que sous l’effet de la crise, les efforts de formation risquent de fléchir dans les entreprises, que les jeunes ont un accès de plus en plus difficile à l’emploi, le Céreq a choisi de placer « la formation, l’entreprise et la sécurisation des parcours » au premier plan de sa troisième biennale formation-emploi. Cette journée était destinée à présenter les études récentes menées par le Centre pour les soumettre à la discussion de divers acteurs de la formation professionnelle : partenaires sociaux, services de l’Etat, Régions, organismes de formation, etc. Basées sur de grandes enquêtes nationales et européennes, les études du Céreq balaient certaines idées reçues. Les débats étaient scindés sur ces deux thématiques : Comment sécuriser les parcours professionnels par la formation ? Comment sécuriser la transition de l’école à l’emploi par l’apprentissage ? Liens utiles : formation professionnelle.
Sécurisation et droit du travail. Vidéo AFPA La sécurisation des parcours : une approche régionale. Sécurisation des parcours prof CESER Avril 2011. Article café péda Sécuriser les parcours professionnels et de formation. Par Françoise Solliec La sécurisation et la valorisation des parcours de formation et d’insertion est un principe essentiel qui prend une signification encore plus importante face à la crise structurelle que connait la société actuelle.
Inscrit dans les six principes stratégiques du schéma régional de la formation tout au long de la vie, il appelle à faire de la formation une priorité et un levier fondamental. « Notre rencontre d’aujourd’hui est une nouvelle manifestation de notre engagement » déclarait Jean-Paul Huchon le 12 juin au centre de formation professionnelle agricole et horticole de Saint-Germain-en-Laye, « Nous pensons tous qu’il faut faire de la formation la priorité des priorités. La crise qui frappe notre planète n’est pas conjoncturelle. Elle est structurelle. Qu’est ce que la sécurisation des parcours professionnels ? Elle commence en amont avec le soutien apporté à la réussite des élèves lors de leur formation initiale. Vidéov afpa 2006La sécurisation des parcours professionnels. De la flexibilité à la sécurisation des parcours professionnels : l'outil VAE et les intérimaires.
Les trajectoires professionnelles sont de moins en moins linéaires et stables depuis les années quatre-vingt.
Dans le même temps, la recherche de flexibilité par les entreprises a contribué au développement de contrats de travail atypiques par rapport au contrat à durée indéterminée. Le constat est fait que l’intérim est devenu un artefact de cette flexibilisation. Paradoxalement les sociétés de travail temporaire paraissent aujourd’hui se préoccuper de ces salariés qui ont une carrière nomade. Dans ce contexte de marché de l’emploi en profond changement et afin d’accompagner et de gérer au mieux les mutations économiques, différentes mesures ont vu le jour en France depuis le début des années 2000. C’est dans ce contexte que la notion de sécurisation des parcours a émergé. Après avoir revu le passage des carrières linéaires aux trajectoires professionnelles nomades, nous verrons comment la gestion des compétences est un outil visant la stabilisation des parcours.
Sécurisation conférence Amyos 2006.