La FÉEP s’associe au Festival de robotique 2013 et à la Finale provinciale de robotique pédagogique Zone 01. Les lauréats du 2e Festival de robotique, la relève industrielle du Québec. Montréal, le 18 mars 2013 – La cérémonie de clôture de la seconde édition du Festival de robotique, qui comprenait la remise d’une vingtaine de prix, s’est tenue samedi dernier en présence de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy.
Présenté par Bombardier et la Fondation Lucie et André Chagnon, en collaboration avec BMO Groupe financier, Saputo et Réseau réussite Montréal, le Festival de robotique est mis sur pied par les organismes Fusion Jeunesse et Robotique FIRST Québec afin d’inciter les jeunes à se dépasser dans leurs études. Considéré comme « la Coupe Stanley des robots », cet événement international a mis en compétition plus de 2 000 jeunes provenant de 76 écoles primaires et secondaires — pour la plupart situées dans des secteurs défavorisés du Québec —, dont quelques-unes ayant fait le voyage de l’Ontario, des États-Unis et du Mexique.
Site Web : www.festivalderobotique.ca. La robotique a le vent dans les voiles! Patrick Poirier, publié le 15 février 2013.
Un palmier robot très smart. Tout droit sorti de l'imagination de son génial designer, Gianni Vianello-Vinci, voici PalmShower, le palmier douche commandé par smartphone !
L'éclectisme du design de Gianni Vianello-Vinci caractérise tout un parcours professionnel par un positionnement qui lui a permis d'intervenir dans des champs très diversifiés et marqués de succès international. Pour lui, toute mission est considérée comme un véritable challenge lié à une demande spécifique, chaque résultat ne peut donc ressembler à d'autres.
Et PalmShower ne ressemble à rien qui existe aujourd'hui ; en voici la preuve. PalmShower est un OLIPI ; traduisez : objet de luxe inédit parfaitement identifié. C'est avant-tout une structure intérieure en acier inoxydable résistant aux chlorures et aux sels, et en acier zingué à froid + cataphorèse + vernissage en poudre epoxy à chaud. Coding Gouter « pbenco NXT Site. Après une présentation de l’environnement LEGO Mindstorms à la Gaîté Lyrique dans le cadre du TMP/LAB, j’ai été contacté par tout un tas de personnes intéréssées par l’approche LEGO, qui pour du prototypage rapide en vue de construire après en “dur”, qui pour prospecter des solutions industrielles de substitution à la brique NXT, qui pour animer des ateliers pédagogiques de découverte de la programmation auprès d’enfants.
Comme vous vous en doutez, c’est cette dernière qui a donné lieu au “coding gouter”, et fait donc l’objet de cet article. Qu’est ce qu’un coding gouter ? Un coding gouter, c’est des papas et des mamans , geeks (ou pas !) , qui amènent leur enfants à découvrir les multiples aspects de la programmation au travers de jeux et d’experimentations via des outils numériques (principalement des ordinateurs, mais aussi des smartphones et des tablettes). On y fait (entre autre) des animations évènementielles avec Scratch, du basic ou des applis GameSalad.
Comment ça c’est passé ??? L’apprentissage par la robotique. Un colis suspect a été découvert dans le métro de Montréal.
Une équipe de jeune de sixième année du Nouveau-Brunswick a été appelée en renfort afin de construire un robot capable de se rendre au colis en question. Cette mise en scène, basée sur un fait divers réel, a donné lieu à une expérience intéressante en classe ! Dans cette école branchée, les élèves ont été initiés à la robotique en 2009 avec la technologie Lego Mindstorm. Ce projet, mis en place par l’école, avait pour but d’inciter les jeunes à utiliser leurs savoirs mathématiques. Une équipe de chercheurs a sauté sur l’occasion pour mener une expérimentation : vérifier l’acquisition de compétences mathématiques par les élèves.
Des équipes canadiennes se méritent les honneurs au championnat international de robotique FIRST. (Communiqué) Les 28 et 29 avril, des élèves de niveau secondaire des provinces de l’Alberta, de l’Ontario et du Québec se sont mérités des prix prestigieux au championnat de robotique annuel de FIRST® qui rassemblait 30 000 participants, fans, pédagogues, mentors, familles et dirigeants d’entreprises de partout dans le monde, à St-Louis au Missouri.
Il est à noter que le prix le plus prestigieux remis par FIRST, la Distinction du Président, fait honneur à l’équipe qui démontre le plus haut niveau de dévouement en répandant sa passion des sciences et des technologies à travers sa communauté et son école. Simbotics, l’équipe 1114 de l’école secondaire Governor Simcoe à St. Festival de robotique : de jeunes génies à l’œuvre. Nathalie Côté, publié le 19 mars 2012 Environ 1800 élèves ont participé au premier Festival de robotique au Québec qui a eu lieu dans une ambiance électrisante, jeudi, vendredi et samedi dernier au Stade Uniprix.
Les organisateurs estiment que l’événement a attiré 3000 spectateurs. Au son d’une musique tapageuse et des encouragements des supporters portant fièrement les couleurs de leur équipe, des robots s’affrontaient dans un match de « basketball » adapté. La description enthousiaste des péripéties par le commentateur n’avait d’ailleurs rien à envier aux matchs sportifs. La « Coupe Stanley » des robots était destinée aux jeunes de 14 à 18 ans. Le Collège Régina Assumpta et les écoles de la Commission scolaire de Montréal Louis-Joseph-Papineau et le Vitrail ont remporté la finale. Les plus jeunes. Robotique. Histoire de la robotique. Robotique à l'école. Un outil pédagogique en plein essor. Un premier festival de robotique au Québec. Nathalie Côté, publié le 15 décembre 2011.
Communaute Zone01 Community. Concours "Imaginez le robot du futur" sur Futura-Sciences. Éducation Robotique - RobotsShop.