background preloader

Filtres mentaux

Facebook Twitter

Les préférences cérébrales. En résumé Ned Hermann, physicien, s'est appuyé sur les travaux de Roger Sperry et Paul Mac Lean (cf.outil 5) et a développé le modèle des " préférences cérébrales ".

Les préférences cérébrales

L'hémisphère gauche correspond à un mode de fonctionnement logique, analytique, séquentiel. L'hémisphère droit privilégie une perception globale, l'expression des émotions, l'imagination. Chaque hémisphère se subdivise en deux zones : la zone corticale intégrant la dimension " pensée " et la zone limbique, le " ressenti ". Le modèle comporte 4 quadrants utilisés avec une intensité variable selon sa personnalité, son histoire, son métier. Formation PNL. Adapter sa communication aux préférences cérébrales. Le physicien et ancien directeur de la formation chez General Electric, Ned Herrmann, a développé et validé la théorie des préférences individuelles.

Adapter sa communication aux préférences cérébrales

Le test psychologique associé à cette théorie -le profil de préférences cérébrales HBDI (Herrmann Brain Dominance Instrument), vise à identifier les modes préférentiels de traitement de l’information des individus. Grâce aux préférences cérébrales, une personne va puiser dans le vocabulaire de son interlocuteur pour orienter son discours vers ce qui est essentiel pour ce dernier (ses mots reflétant sa personnalité, ses craintes ou sa motivation) et obtenir son adhésion.

Les caractéristiques du modèle HBDI L’outil préférences cérébrales comporte quatre quadrants. L’hémisphère gauche du cerveau est le siège de la rationalité, le centre de la pensée analytique, logique et séquentielle. L’hémisphère droit quant à lui est le centre de la pensée symbolique, globale, de l’intuition et de l’imagination. Le cadre de référence. Élargir son cadre de référence pour éviter les malentendus.

Le cadre de référence

Nos filtres de perception de la réalité – YOAN-MRYO.COM. Les trois passoires - Parabole de Socrate - Les billets de Chana. Les trois passoires Un jour quelqu'un vient trouver Socrate et lui dit : "Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami ?

Les trois passoires - Parabole de Socrate - Les billets de Chana

- Un instant, répond Socrate. Avant que tu me racontes, j'aimerais te faire passer un test, celui des trois passoires. - Les trois passoires ? ... Mais oui, reprend Socrate. Perception du changement: comment et pourquoi nous déformons la réalité - Tout repose sur la perception, entend-on souvent.

Perception du changement: comment et pourquoi nous déformons la réalité -

Que ce soit pour gérer nos propres attitudes en situation de changement ou celles des autres qui sont concernés par celle-ci (en gestion par exemple), il convient donc de comprendre comment nous utilisons les filtres de la perception. Nous percevons en effet la réalité par nos sens qui nous bombardent d’environ deux milliards de fragments d’informations à la seconde. Mais si l’on essayait de gérer ce flux de données, l’on deviendrait fou.

Pour préserver notre santé mentale, nous devons donc filtrer les informations entrantes avant que le cerveau ne procède à un traitement et n’en génère une représentation. La réalité du monde et notre perception en PNL. Cet article développe la notion de perception personnelle propre à chacun de nous, telle qu’elle est enseignée en PNL, et nous comprenons pourquoi l’aphorisme de Korsybski a été choisi comme l’un des principes de la PNL : La carte n’est pas le territoire qu’elle représente Introduction Une posture fondamentale du praticien en PNL est d’avoir compris et intégré que chaque être vivant que nous sommes possède son propre et unique modèle de représentations (je parlerai également plus loin de la notion de cadre de référence).

La réalité du monde et notre perception en PNL

Un modèle de représentations n’est pas une option, il est intrinsèquement lié à notre nature : nous avons chacun nos sens, nos perceptions, nos interprétations, notre histoire, notre culture, notre éducation, et nous avons chacun à chaque instant des pensées et des émotions qui nous traversent. The Invisible Gorilla: And Other Ways Our Intuitions Deceive Us. Demonstrations, videos from our research, videos of us speaking, etc.

The Invisible Gorilla: And Other Ways Our Intuitions Deceive Us

Dan's YouTube Channel includes most of these videos as well as favorites from around the web that are related to or mentioned in our book. You can view more videos on his personal website The original selective attention task This video is the one that started our collaboration and inspired the book. You can read more about it here.

The Monkey Business Illusion This was Dan's submission to the 2010 Best Illusion of the Year contest. A movie perception test - conversation This video illustrates how movie perception works and is from a study by Dan and his colleague Daniel Levin. A movie perception test This video illustrates how movie perception works and was from a study by Dan and his colleague Daniel Levin. The original "door" study This video shows a subject in a person-change study conducted by Dan and his colleague Daniel Levin. Dan's presentation at TEDxUIUC 2011 Dan's talk entitled "Seeing the world as it isn't. " Fonctionnement des filtres mentaux - Perception de la réalitéAu-delà du sommet de tes possibilités.

Notre mental possède certains filtres à travers lesquels transite toute information arrivant de l'extérieur.

Fonctionnement des filtres mentaux - Perception de la réalitéAu-delà du sommet de tes possibilités

Etre conscient de l’existence de ces filtres est une première étape de travail sur la démarche. Et le changement de la démarche est la façon la plus efficace vers l’évolution positive dans ton développement personnel. Pour commencer, j’ai un challenge pour toi: Ci-dessous, je t’invite à regarder le film, où des joueurs de deux équipes se lancent un ballon de basketball.

L’exercice consiste à compter le nombre de lancés de ballon des joueurs de l'équipe portant des t-shirts blancs. Tu peux aussi cliquer ici pour regarder le film: Continue la lecture uniquement après avoir regardé le film. Alors ? En fait, cet exercice ne consiste pas à compter le nombre de lancer de ballon ;-).