Recommandations de ressources pédagogiques - Conseil scientifique de l’éducation nationale. En cette période de confinement, de nombreux enseignants et familles sont obligées de se tourner vers les ressources numériques.
Un effort remarquable a été réalisé pour créer ou rendre disponibles des logiciels pédagogiques (souvent rendus gratuits), des sites internet, des émissions de radio et de télévision destinées aux élèves... Exerciseurs. [Outil] Des générateurs bien pratiques ! Pour la première fois, je ne vous propose pas mon travail, mais celui d’un collègue.
Il s’agit du site MicetF qui est depuis longtemps dans mes favoris. Ressources en lien Les nouveautés de classe-numerique.fr - V2.3. TACIT - Lecture, Implicite, Vocabulaire. Grain quiz. Télécharger le jeu ~ GraphoLearn. Le jeu est désormais disponible sur l’AppStore (pour iPhone et iPad) et sur Google Play.
Il est disponible uniquement sur le territoire français pour le moment. Cette version est une version de démonstration, utilisée lors de notre expérience pilote en 2016-2017. Une version plus complète sera disponible ultérieurement. Attention : lors de la création du profil de joueur veuillez remplir le champ « information complémentaire », par exemple avec votre prénom, pour pouvoir valider le personnage. Vous trouverez toutes les informations sur le Manuel d’utilisation (création d’un personnage, comment jouer, comment supprimer un personnage, la progression grapho-phonologique, etc.) Autres versions du logiciel : – pour les possesseurs de PC windows et MacOS, une version est prévue mais la date reste à déterminer. – pour les ordinateurs sous Linux ou Windows phone, aucune version n’est prévue pour le moment.
Projet eFRAN LEMON : utilisation de Grapholearn, outil de lecture sur tablette. Activites ritualisees en Orthographe et en Grammaire. Claire Lommé : Les Noums : enseigner autrement les nombres et le calcul. Les Noums sont de drôles de bestioles qui aident les enfants à comprendre et apprendre les nombres et le calcul.
Cette méthode de Rémi Brissiaud et DragonBox n’a pas d’équivalent dans l’offre pédagogique jusqu’ici disponible. Elle possède de nombreuses qualités et changera la pratique des enseignants qui voudront bien s’en emparer. Elle sera également une aide précieuse à la formation des professeurs. Les Noums, c’est quoi ? Les Noums, ce n’est pas seulement une application, ce n’est pas seulement un fichier : c’est un dispositif didactique et pédagogique, qui permet aux enfants de travailler en mathématiques, en CP et au-delà. Pour enseigner avec les Noums, il faut un support numérique, de préférence des tablettes. Les Noums côté élèves. Le guide de la méthode. La méthode s’appuie sur un guide, pierre angulaire de tout ce travail.
Il permet de comprendre les choix pédagogiques et didactiques et précise le fonctionnement de la méthode au-delà d’une simple aspect « pratique » en classe. Julie Cromer Orthopédagogue. Accueil ResultatRechercheExercice. Claude TRAN : Stanislas DEHAENE présente Ludo, projet eFRAN. Jeux de lecture. Projet ELAN pour la lecture - DANE de Poitiers. ELAN pour la Lecture (Environnement Ludique d’Apprentissage basé sur les Neurosciences) 42 classes de l’académie, dont 9 classes témoins ont participé au projet ELAN pour la lecture.
ELAN est une application pour tablettes développé par le laboratoire INSERM du Pr Stanislas Dehaene et la société Manzalab, qui permet aux élèves de travailler des compétences nécessaires à l’apprentissage de la lecture. Elle met en application la théorie des Quatre Piliers de l’Apprentissage de Stanislas Dehaene : attention, engagement actif, retour d’informations et répétition. GraphoLearn ~ GraphoGame, un outil pédagogique pour l’entraînement au décodage. Comment les logiciels pédagogiques peuvent-ils faciliter l'évaluation et l'entraînement à la lecture et au calcul ? 1000 mots - Educampa - Editeur de logiciels et applications éducatives.
BRUN-VILLANI. Didacticiel d'entraînement à la lecture basé sur une série d'exercices générés automatiquement par le programme.
Logiciel ouvert: les textes utilisés sont saisis par l'enseignant. L'utilisateur peut personnaliser les fichiers des mots Intrus. Isabelle Le Brun, Améliorer l’orthographe chez les élèves de 10 à 13 ans : entrainement par dictées guidées. Didacticiels – Une éducation pour demain. <i>GrammOrtho</i>, logiciel d’auto-apprentissage ou vers une meilleure maitrise de l’orthographe grammaticale : recherche auprès d’une utilisatrice non francophone. Abstract : The French language spelling is a subject which arouses several questions, among which the question of effectiveness of its teaching.
We used a self-learning device, called GrammOrtho, based on the approach of La grammaire en couleurs from Christiane and Maurice Laurent. This device has been fully tried, knowing the first three units, by a not Francophone adult learner. Bienvenue à Graphoville - Telecharger gratuit. L'orthographe telle qu'elle s'enseigne : pratiques d'enseignement de l'accord sujet-verbe observées à la fin de l'école primaire. Abstract : To learn subject-verb agreement, pupils have to face both linguistic and psycholinguistic difficulties.
To overcome those challenges, didactic researches put forward proposals relying on explicit acquisition ways, metagraphic verbalization and syntaxic manipulations during interactions between pupils, such as the dictated day sentence from Cogis (2005) or the given day sentence from Brissaud and Cogis (2011).However, teaching spelling through active ways and making pupils verbalize turn out to be seldom used difficult tasks. Site de diagnostic et d'amélioration de l'orthographe française - Canevas général du site Web. Les exerciseurs sont deux modules que nous appelons « Exerciciel » et « Activiciel ».
L'exerciciel permet à l'usager de s'exercer à corriger des phrases comprenant des fautes des catégories déjà visées par le test diagnostique et le tutoriel. Un peu comme dans le module tutoriel, à chaque phrase soumise, l'usager reçoit une rétroaction. Diaporama orthographe grammaticale c3. UMR 7320 : Bases, Corpus, Langage - Apprentissage de l'orthographe, du vocabulaire, et de la syntaxe : effets des répétitions et du sommeil chez l'adulte et l'enfant. Le langage est une fonction complexe dont l’acquisition débute très tôt et qui englobe des capacités cognitives diverses. Son utilisation nécessite donc l’apprentissage d’un certain nombre de connaissances, telles que l’orthographe, la grammaire ou la sémantique. De manière générale, l’apprentissage implique différents systèmes de mémoire.