Kaligo - L'application pédagogique d'apprentissage de l'écriture. Lalilo. Alloprof lance un jeu stimulant pour favoriser la lecture. Alloprof lance un nouveau jeu vidéo pour développer les habiletés de lecture des enfants de la 3e à la 6e année du primaire : Grimoire.
Le jeu est construit à partir d’extraits de livres d’auteurs de littérature jeunesse du Québec, dont Stéphanie Gervais, et d’une variété de textes adaptés aux goûts et au niveau des jeunes lecteurs. Plus concrètement, le joueur doit répondre à des questions de compréhension de lecture afin de libérer un maximum de créatures sympathiques et de les nourrir de pépites d’or. Une approche de jeu qui a fait ses preuves afin de motiver les jeunes à aller au bout des défis qui leur sont lancés. « On l’oublie parfois, mais les élèves doivent comprendre des textes dans toutes les matières. Les sacs à mots : travailler la reconnaissance des sons. Ce programme permet de travailler la reconnaissance des sons en Maternelle (Grande section), CP et CE1 : l’enseignant peut mettre l’accent sur la discrimination auditive, sur la discrimination visuelle ou sur la combinaison des deux.
L’élève écoute et déplace les étiquettes-mots dans les "sacs à sons" correspondants. La reconnaissance s’effectue en affichant ou non l’écriture des mots selon qu’on privilégie l’écoute ou la lecture. Cette application a été conçue pour un double usage : en vidéoprojection ou sur TBI, elle permet de travailler les sons avec toute la classe ou en groupe, Corneille : une application pour apprendre à lire en s'amusant. Graphonemo : Un jeu vidéo éducatif pour lutter contre l'illettrisme. Anagraph : plateforme permettant à l'enseignant d'évaluer la part du déchiffrage d'un texte. Dictée Montessori : application adaptés d'une activité Montessori permettant aux enfants de se familiariser avec l'alphabet, le son des lettres, d'écrire leurs premiers mots et perfectionner leur orthographe. L’Escapadou a le plaisir d’annoncer la sortie de Dictée Muette Montessori pour iPhone et iPad, l’adaptation de leur application en langue anglaise “Montessori Crosswords” mentionnée dans le New-York Times.
Ce jeu est une adaptation multimédia originale d’une activité Montessori permettant aux enfants de se familiariser avec l’alphabet, le son des lettres, d’écrire leurs premiers mots ou, pour les plus avancés, de perfectionner leur orthographe en s’amusant. “En observant notre fille apprendre à écrire à travers l’activité Dictée muette de la pédagogie Montessori, nous nous sommes dit que son adaptation sur iPad et iPhone pourrait être très intéressante et permettre à de nombreux parents de découvrir, pour un faible coût, cette méthode d’instruction” confie Pierre Abel, fondateur de l’Escapadou. Le jeu consiste à composer un mot à partir de son illustration et de sa prononciation. Le jeu est destiné aux enfants de 3/4 ans à 8/9 ans et permet les apprentissages suivants : Les 5 au quotidien : exercices hybrides favorisant les habiletés de lecture et d'écriture. Lire avec Bidule : Application pour favoriser la lecture autonome des enfants.
Bloups ! : jeu serieux qui encourage à lire. Abracadabra : ressource en ligne et interactive pour soutenir la réussite des premiers apprentissage de la lecture. ELAN : Environnement ludique d'apprentissage basé sur les Neurosciences pour la lecture. Enseignement explicite et systématique des lettres et des sons Le jeu ELAN a pour but d’attirer l’attention de l’enfant sur les lettres (graphèmes) et les sons (phonèmes).
L’apprentissage de chaque correspondance graphème – phonème passe par trois étapes L’enfant sélectionne le graphème sur l’écran et entend le phonème prononcé par l’enfant dans la vidéo.L’enfant entend le phonème prononcé dans un mot avec l’image du mot.L’enfant trace les lettres de la leçon. Il s’agit de s’approprier et former les lettres. C’est un exercice très important pour différencier des lettres miroirs, dont la forme est la même mais le geste différent. La tablette, un support idéal pour apprendre à former des mots. 1000 mots, : Logiciel de conscience phonologique et d’entrée dans la lecture. Descriptif 1000 mots propose une série d’exercices de lecture classés en 5 catégories : Ecoute : nombre de syllabes, phonème présent, absent, en rime, an attaque, place de la syllabe...
Correspondance oral-écrit : place de la syllabe ou du phonème écrit Reconnaissance : associer mot et image, nommer l’image, memory, assembler, syllabe intruse... Décomposition : segmenter le mot en syllabes, syllabe intruse, Méli-mélo de syllabes Orthographe : place du phonème schématisé, syllabes du mot en désordre, compléter le mot... Bref, des dizaines d’exercices variés et paramétrables pour apprendre à lire !
Lorsqu’un élève commence à travailler, les mots qu’il a rencontrés au cours d’un exercice sont enregistrés de façon à ne pas être proposés à nouveau tout de suite (il aura cependant l’occasion de les revoir éventuellement au bout de quelques leçons, ce qui constituera un rappel utile). Au cours des exercices, les mots sont généralement lus aux niveaux faciles seulement. Documentation : cliquer ici. GraphoGame : jeu serieux d'aide à l'apprentissage et d’entraînement de la lecture basé sur le décodage.
Le mot du jour : Rituels d'apprentissage de vocabulaire et stratégies de compréhension. Tacit : Plateforme pour travailler la compréhension de textes. Evaluer la fluidité de la lecture à voix haute. Rallye lecture en ligne : Plateforme des questionnaires pour toutes les classes de l'enseignement primaire et du début du secondaire.
Plateforme Mots-clés : Aider les enfants dans l'apprentissage du français en s'amusant. La Souris Qui Raconte : Réaliser un livre numérique. Application"SwapTales Léon" : Changer le cours d'une histoire narrative. Adaptée aux enfants à partir de 9 ans, « SwapTales Léon !
» est une superbe application de lecture interactive où l’on peut changer le cours de l’histoire au fil des chapitres. Sur base de graphismes colorés et d’illustrations vraiment très chouettes, l’enfant est amené à déplacer des mots, ce qui aura bien entendu pour effet de changer le sens du texte, et par conséquent, le cours de l’histoire… à essayer sans hésiter ! Le principe de l’application est particulièrement bien fichu car il suscite beaucoup de curiosité et d’intérêt chez les enfants ! Il les invite également à imaginer, anticiper, essayer, vérifier… Au départ, c’est une image en noir et blanc qui se présente à l’écran.
Au fur et à mesure que l’image se colorie, les parties du texte apparaissent également. Explication en images: Au départ de chaque énigme, l’image est en noir et blanc. En posant le doigt sur le livre, celui-ci se colorie et une partie du texte apparait. Twitter "la phrase du jour" Blogue ton école : Création d'un blog sur Internet. Enregistrement d'un livre numérique sonore avec Book Creator.