Comment ça marche ? Thérapie génique. Travailler ex vivo permet de mieux contrôler les étapes, d’utiliser moins de vecteurs et d’éviter la dispersion du traitement dans des organes non ciblés. Cette solution est la plus souvent utilisée pour le traitement des maladies sanguines, car il est possible de prélever les cellules à corriger par une simple prise de sang.
Par exemple, le premier médicament de thérapie génique ex vivo (Strimvelis, arrivé sur le marché en 2016) correspond à des cellules hématopoïétiques CD34+ prélevées à des patients atteints d’un déficit immunitaire sévère (ADA-DICS), modifiées au laboratoire pour qu’elles expriment le gène qui leur fait défaut, puis réadministrées. Pour d’autres maladies, telles que des maladies musculaires, respiratoires, oculaires, cardiaques ou encore neurologiques, le transfert du gène se fait in vivo, par injection du gène vectorisé directement dans l’organisme ou dans l’organe à traiter, comme un médicament.
La PrEP, un outil majeur de plus pour mettre fin à l’épidémie de VIH. Le 9 septembre dernier, Santé Publique France et la Ville de Paris ont annoncé une baisse de 16 % des découvertes de nouveaux cas de séropositivité dans Paris intra-muros.
Alors que chaque année, en France, plus de 6000 nouveaux diagnostics d’infections par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) sont recensés, un chiffre relativement constant depuis 2010, et que 153 000 à 172 000 personnes vivent avec le virus, cette annonce est porteuse d’espoir. Elle coïncide avec le déploiement, au sein de la communauté gay de la capitale (comme dans d’autres régions), de la prophylaxie pré-exposition anti-VIH, ou PrEP (de l’anglais Pre-exposure Prophylaxis). Disponible en France depuis janvier 2016, cette méthode de prévention consiste à prendre des médicaments antirétroviraux afin d’éviter l’infection lors de rapports sexuels à risque.
Près de quatre ans après sa mise en place, que peut-on dire de cette approche ? Maintenir le virus sous contrôle Surmonter les obstacles à l’éradication du VIH. Panel - Genial.ly. La recette pour fabriquer une momie. La découverte des momies par les archéologues a été une grande révélation.
Il faut dire que ce rite funéraire s’est perdu dans l’histoire. Conséquemment, pour nous, contemporains, cela semble un processus mystérieux et étrange. Heureusement, les spécialistes ont étudié la question et, désormais, les savants connaissent les étapes et le déroulement de ce type d’embaumement. Or, le grand public ne sait pas nécessairement comment cela se passe. Petite histoire du spermatozoïde : la Belle au bois dormant et les missiles. Cet article est publié dans le cadre de la prochaine Fête de la science (du 5 au 13 octobre 2019 en métropole et du 9 au 17 novembre en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire.
Cette nouvelle édition aura pour thème : « À demain, raconter la science, imaginer l’avenir ». Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr. Sujets sensibles, les spermatozoïdes intriguent, inquiètent ou inspirent. Produits dans les gonades mâles (les testicules), ce sont à l’origine des cellules sphériques (les spermatides), qui se transforment en cellules fuselées, propulsées par un flagelle – leur « queue ». Lors de la fécondation, l’union de deux cellules reproductrices, d’une part un spermatozoïde et d’autre part un ovocyte, rétablit la totalité du nombre de chromosomes et forme la cellule-œuf, qui se développera en embryon.
Cette fonction essentielle fait des cellules reproductrices un objet de préoccupation chez l’homme. Nager dans l’océan modifie le microbiote de notre peau. La peau constitue la première ligne de défense de notre corps.
Notamment par le biais de colonies de bactéries qui y vivent, le microbiote cutané. Et des chercheurs montrent aujourd'hui sa fragilité. Il peut en effet être totalement remanié par seulement dix minutes de nage dans l'océan. Comment notre cerveau perçoit-il le monde ? Pourquoi certaines personnes ne se souviennent pas de leurs rêves. Copyright de l’image Getty Images Pour beaucoup d'entre nous, les rêves sont une présence presque intangible.
Si nous avons de la chance, nous pouvons nous souvenir d'un aperçu fugace ; même ceux d'entre nous qui peuvent se souvenir de rêves avec beaucoup de détails peuvent se réveiller certains jours sans presque aucun souvenir de ce dont ils ont rêvé.La raison pour laquelle nous avons des rêves - et si nous pouvons nous en souvenir - est enracinée dans la biologie de notre corps en sommeil et de notre subconscient.
Lire aussi : Pourquoi certaines personnes ne se souviennent pas de leurs rêves. Science décalée : les cris des joueurs de tennis empêchent-ils de prévoir la trajectoire de la balle ? Les gémissements de certaines joueuses à chaque frappe exaspèrent leurs adversaires qui se plaignent que cela affecte leur stratégie.
D'innombrables études se sont penchées sur le sujet : puissance des coups, déstabilisation, effet psychologique... La polémique n'est pas près de retomber. Quoi de plus énervant que les cris poussés par les joueurs de tennis à chaque fois qu'ils frappent la balle ?! André Agassi et Monica Seles étaient ainsi réputés pour leurs gémissements, tout comme Maria Sharapova ou Serena Williams aujourd'hui. Science décalée : les cris des joueurs de tennis empêchent-ils de prévoir la trajectoire de la balle ? On a découvert la limite absolue à l'endurance humaine. Le corps humain ne peut pas brûler plus d'un certain nombre de calories par jour, ce qui signifie que les capacités humaines ont un plafond infranchissable, rapporte une nouvelle étude.