background preloader

SVT

Facebook Twitter

Pourquoi la résistance aux vaccins est-elle rare, contrairement à la résistance aux antibiotiques ? La résistance aux antibiotiques est un problème mondial dans la mesure où il existe un risque grave que les infections courantes ne puissent bientôt plus être soignées.

Pourquoi la résistance aux vaccins est-elle rare, contrairement à la résistance aux antibiotiques ?

Les bactéries se sont en effet avérées capables de devenir résistantes à tous les antibiotiques jamais mis au point, parfois, très peu de temps après leur introduction. Il a ainsi fallu seulement six ans pour que la résistance à la pénicilline, le premier antibiotique identifié, se répande dans les hôpitaux britanniques. De leur côté, les vaccins, qui nous ont aidés à éradiquer la variole et qui, espérons-le, viendront bientôt aussi à bout de la polio, ne font que rarement l’objet de résistance. Mis au point il y a près d’un siècle, ils continuent à être capables de nous protéger contre de nombreuses maladies mortelles. Comment s’explique cette différence ?

Twitter. Biodiversité et développement durable. Yann Culus : Applications et cours de SVT en ligne. Comment un site internet peut-il devenir un outil pédagogique complet ?

Yann Culus : Applications et cours de SVT en ligne

Yann Culus, enseignant de SVT au lycée Sédar Senghor de Magnanville (78) développe un site et des applications précieuses pour les collégiens et les lycéens. Reconnaissance des arbres, détermination des minéraux mais aussi la reproduction des plantes à fleurs, les applications de Yann Culus sont le fruit d’une grande réflexion et surtout d’un long travail avec le logiciel Construct 2. L’enseignant partage aussi ses cours de SNT et d’enseignement scientifique en ligne. SMART, 3000 images pour les SVT - Enseigner avec le numérique. À la découverte des métiers de la Transition écologique, créatrice d'emplois - 6/04 au 10/07/2020 - Thot Cursus.

Ce MOOC propose un panorama des métiers de la Transition écologique à travers des témoignages de professionnels et un aperçu des voies de formation associées.

À la découverte des métiers de la Transition écologique, créatrice d'emplois - 6/04 au 10/07/2020 - Thot Cursus

Il a pour visée une meilleure compréhension des domaines très hétérogènes, des métiers très divers que couvre la Transition écologique et des voies de formation très différentes pour y accéder avec pour ambition d’aider les lycéens à s’orienter grâce à un ensemble de MOOC, dont ce cours fait partie, qui s’intitule ProjetSUP. Changement climatique, biodiversité, énergie, ressources naturelles... autant de défis urgents à relever ! Et contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas que l'affaire de quelques secteurs d'activité qui seraient plus concernés que les autres par ces enjeux. Tous les secteurs professionnels et tous les métiers sont impactés et ont un rôle à jouer dans la Transition écologique. C'est même une condition pour y parvenir !

Corps humain

Sans titre. Depuis plus de deux semaines, des millions de Français dépendants à diverses substances et souvent obligés d’en consommer tous les jours sont confinés chez eux.

sans titre

Pour éviter de souffrir des symptômes de manque, les plus « accros » d’entre eux n’auront pas d’autre choix que de continuer à prendre l’objet de leur addiction. D’où la nécessité de ne pas stopper leur accessibilité, d’autant moins que cette situation anxiogène de pandémie virale doublée d’un confinement obligatoire n’est pas propice à la diminution de la prise de substances psychoactives. Combien de Français sont des consommateurs quotidiens de telles substances, légales et illégales ?

Quelles sont les conséquences de ce confinement sur ceux souffrant d’une addiction ? Autant d’interrogations qui ont justifié une actualité de la Mission interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives. La PrEP, un outil majeur de plus pour mettre fin à l’épidémie de VIH. Le 9 septembre dernier, Santé Publique France et la Ville de Paris ont annoncé une baisse de 16 % des découvertes de nouveaux cas de séropositivité dans Paris intra-muros.

La PrEP, un outil majeur de plus pour mettre fin à l’épidémie de VIH

Alors que chaque année, en France, plus de 6000 nouveaux diagnostics d’infections par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) sont recensés, un chiffre relativement constant depuis 2010, et que 153 000 à 172 000 personnes vivent avec le virus, cette annonce est porteuse d’espoir. Futures prescriptions de cannabis à visée thérapeutique : mode d’emploi. Réduire vos risques de cancer : faites le test ! - Réduire les risques de cancer. Réduire vos risques de cancer : faites le test ! - Réduire les risques de cancer. Les Outils d’évaluation, d’orientation et d’accompagnement. Le village des addictions. Alcoolisme : quelles sont les régions du cerveau qui récupèrent après une période d’abstinence ? Au cours des 50 dernières années, la consommation d’alcool a diminué régulièrement en France, une baisse principalement imputée à la diminution de la consommation de vin.

Alcoolisme : quelles sont les régions du cerveau qui récupèrent après une période d’abstinence ?

Malgré tout, aujourd’hui, encore 10 % des Français adultes sont en difficulté avec l’alcool. La consommation excessive d’alcool n’est pas sans dommage sur le cerveau. De nombreuses études ont révélé que le volume de structures cérébrales impliquées dans la cognition et l’apprentissage se réduit de façon conséquente chez les personnes dépendantes à l’alcool. Cette diminution est partiellement réversible après un arrêt prolongé de la consommation, mais toutes les régions du cerveau ne récupèrent pas de la même façon. Quelles sont celles qui bénéficient d’un arrêt de l’alcool ?

L’alcool diminue le volume cérébral Même chez des buveurs modérés mais réguliers, une réduction globale du volume cérébral a été constatée. Une récupération immédiate En outre, une structure ne récupérait jamais : l’hippocampe. Esprit critique, es-tu là ? La PMA en débat : pratique mondialisée, nouveaux regards sur le corps. Avec la révision de la loi bioéthique, la procréation médicalement assistée (PMA) est à l’agenda du Conseil Consultatif National d’Éthique.

La PMA en débat : pratique mondialisée, nouveaux regards sur le corps

Autour de ce débat sur la médicalisation du corps reproducteur, les passions se déchaînent. Pourquoi ? Qu’est-ce que la PMA ? Comment se fabrique la réglementation de l’offre médicale en France et à l’étranger ? Quels circuits transfrontières se mettent en place compte tenu de la disparité des législations ? Un regard transnational de genre met en relief les enjeux du débat français. Theconversation. Si bon nombre de micro-organismes, communément appelés microbes, sont connus pour leur pouvoir pathogène – à l’instar de la bactérie Vibrio cholerae, l’agent du choléra –, une très grande part des microbes joue en réalité un rôle utile, voire vital dans notre vie.

theconversation

C’est ainsi le cas du microbiote intestinal, ou flore intestinale, indispensable à la digestion. Il s’agit de microbes résidents dans notre intestin et participant au maintien de notre santé. Ce dernier joue, avec le microbiote cutané et muqueux, un rôle essentiel dans notre défense immunitaire. Par exemple, au niveau intestinal, le nombre colossal de bactéries empêchent celles dites pathogènes de coloniser notre tube digestif, c’est l’effet « barrière ». De même, des bactéries environnementales (comme Pseudomonas) peuvent être utilisées pour des techniques de « bioremédiation » pour traiter des sols pollués ou encore pour ensemencer des digesteurs, comme les fosses septiques par exemple.

The surprisingly charming science of your gut. Cellules cancéreuses : et si on leur coupait le courant ? Les métastases sont responsables de la majorité des décès par cancer, or il n’existe à l’heure actuelle aucun moyen de prédire leur développement, ni de lutter contre elles.

Cellules cancéreuses : et si on leur coupait le courant ?

Une des pistes de salut pourrait venir de leur activité électrique. Depuis plusieurs années, en effet, des travaux ont montré que celle-ci trahit la capacité de prolifération et leur agressivité. Explications. L’Homme est un animal électrique Dans les corps de l’Homme et des animaux se produisent en permanence des phénomènes électriques.

PMA