Pour que les petites filles puissent être et aimer ce qu’elles veulent, sans qu’on les emmerde (parties 1 et 2) – Maman, rodarde ! Comme promis, voici la version fille des dépliants d’autodéfense antisexiste. J’avais envie d’aborder teeeellement de thèmes, j’ai trouvé tant d’exemples géniaux, que je me suis retrouvée avec 22 dépliants à mettre en page !
La première partie inclut les thèmes suivants : les voitures, le foot, les poils, les cheveux courts et rasés, la couleur bleue, les vêtements d’homme, le lesbianisme, la bisexualité, les vagins et les utérus, les femmes sans enfant.Vous pouvez accéder au pdf à imprimer en cliquant sur ce lien. H24 - 07H - Signes - Regarder la série. Instagram. Alice Guy. Le parcours exceptionnel de la première réalisatrice de l’histoire du cinéma En 1895, à Lyon, les frères Lumière inventent le cinématographe.
Moins d’un an plus tard, à Paris, Alice Guy, 23 ans, réalise La Fée aux choux pour Léon Gaumont. Première réalisatrice de l’histoire du cinéma, elle dirigera plus de 300 films en France. En 1907, elle part conquérir l’Amérique, laissant les Films Gaumont aux mains de son assistant Louis Feuillade. Première femme à créer sa propre maison de production, elle construit un studio dans le New Jersey et fait fortune.
L'incroyable vie d'Alice Guy, la première réalisatrice de cinéma de l’histoire. Rares sont celles et ceux qui connaissent son nom : Alice Guy est la première femme réalisatrice de films du cinéma, scénariste, productrice et directrice de studios. Au début du XXe siècle, la magie du cinéma est née avec elle. Certaines vies ressemblent à des tourbillons, des ouragans, des tempêtes ! Telle fut l'existence de l'épatante Alice Guy : le 25 mars 1895, elle assiste à la présentation du Cinématographe des frères Lumière dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, à Paris.
Toute une vie à inventer le cinéma : Alice Guy (1873-1968), la femme aux mille films. Alice Guy est la première femme réalisatrice de fiction de l’histoire du cinéma et pourtant, elle fut longtemps mise de côté.
Aujourd’hui, les efforts de passionnés ont permis de dépasser les résistances, de remettre son œuvre en lumière et de rendre justice à cette grande créatrice du muet. Née à Saint Mandé en 1873, cette pionnière a vécu jusqu’en 1968 et laissé une œuvre qui permet une véritable archéologie du 7ème art. On l’appelle parfois "la femme aux mille films", tant sa filmographie est pléthorique. Elle était cependant largement tombée dans l’oubli jusqu’à il y a une vingtaine d’années lorsque les efforts de passionnés ont permis de faire ressurgir ses films, que l’on croyait perdus, et son nom, effacé des mémoires.
Sur Instagram, la nouvelle génération de l’éducation sexuelle. Chaque jour, sur Instagram, des messages et des questions par milliers. « Trembler lors d’un orgasme, est-ce normal ?
» « Est-ce qu’on peut attraper une maladie sexuellement transmissible par la bouche ? » « Où acheter du lubrifiant ? Jeunesse, sentiments et sexualités : comment certaines séries Netflix parlent de santé sexuelle. Comment passer à côté du phénomène Netflix, devenu une source presque illimitée de divertissement audiovisuel ?
Certaines séries, spécialement destinées aux jeunes, ont acquis une popularité incontestable, avec une place centrale de la « culture jeune » au sein des scénarios. À l’âge où de nouveaux sentiments émergent et où les sexualités se construisent, les séries populaires sur les nouvelles plates-formes de streaming pourraient ainsi devenir des acteurs participant, à leur manière, à la promotion de la santé sexuelle. Hypersexualisation, culture du viol… Un tiers des vidéos les plus vues sur YouTube présentent une "image dégradante" des femmes, selon un rapport.
Des personnages "stéréotypés", "sexualisés", victimes de propos violents qui contribuent parfois jusqu'à la "culture du viol".
Dans son rapport "Numérique : le sexisme en liberté" publié jeudi 26 août et dévoilé par franceinfo, la Fondation des femmes dénonce "une hausse des contenus présentant une image dégradante et humiliante des femmes" sur YouTube. Pour cela, elle a étudié les 200 contenus les plus visionnés en 2019 et 2020 en France sur la plateforme, qui est la plus consultée par les 15-24 ans et la deuxième tous âges confondus, selon Médiamétrie.
Dans 68% de ces 200 vidéos, les personnages "demeurent éminemment stéréotypés", écrit la Fondation des femmes. On retrouve ainsi "la sentimentale", "la poupée" ou encore "la séductrice" chez les personnages féminins et "l'hyper-viril", "le protecteur" ou "le macho" chez les personnages masculins. Parmi les contenus les plus visionnés sur YouTube en 2019 et 2020 en France, 74% sont des clips musicaux. Le désir à l'écran : il est libre, Kechiche ! Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Alice Zeniter : pourquoi les femmes ont-elles besoin de récits pour exister ? Alice Zeniter est metteure en scène, auteure de pièces de théâtre et de romans.
Elle est notamment l'auteure en 2017 de L'Art de perdre, Prix Goncourt des lycéens et Prix littéraire Le Monde. Depuis la saison 2020, elle est artiste associée à la Comédie de Valence. A cette occasion, elle a créé son seule en scène Je suis une fille sans histoire publié aux éditions de l’Arche (5 mars 2021). Rencontre avec Chloé Delaume et Alice Zeniter. Égaux sans ego. Préliminaires - Regarder le documentaire complet.