Les moteurs de recherche : comment ça marche ? #Focus. Parts de marché moteurs de recherche (octobre 2019) France, USA, monde. Dernière mise à jour : mars 2021 Raccourcis : parts de marché France – USA – monde – Mode de calcul Remarque : sauf mention contraire, les valeurs fournies ici regroupent les statistiques ordinateur, tablette et mobiles (smartphones).
Source : StatsCounter. Moteur de recherche : quelles alternatives à Google ? - Blog Digital. Article co-écrit par Alix MENUT et Louis ABILE-GAL, Senior Consultants, membres de la BCOM UX chez Beijaflore Digital En 2018 en France, 93% des expériences en ligne commençaient avec un moteur de recherche, dont 90% sur Google.
Pour autant, le moteur de recherche Google perd un peu de son hégémonie depuis quelques années. Les utilisateurs sont plus concernés par l’utilisation de leurs données personnelles, les enjeux écologiques ou même l’éthique des entreprises. Arte Journal Do not track Le web et la bulle de filtres. Moteurs de recherche : la domination de Google. Cette semaine, le département américain de la justice a annoncé l'ouverture d'une procédure judiciaire contre Google pour "maintien illégal d'un monopole dans le domaine de la recherche et des annonces publicitaires en ligne".
A l’instar de Facebook, Amazon, et Apple, eux aussi soupçonnés de pratiques anticoncurrentielles, Google est dans le viseur des autorités américaines depuis déjà plusieurs années. Le gouvernement fédéral des Etats-Unis s'en prend notamment à la pratique bien connue de Google qui consiste à payer les fabricants d'appareils, les opérateurs de téléphonie mobile et les développeurs de navigateur web pour s'assurer qu'il soit le moteur de recherche par défaut sur la plupart des interfaces numériques.
Comment les algorithmes nous enferment ? Au commencement était...
Internet. Des ordinateurs reliés entre eux grâce à une prise téléphonique. Puis vinrent les e-mails, le Web, les pages persos, lointains ancêtres des réseaux sociaux où l'on racontait ses peines de cœur, où l'on affirmait ses opinions politiques et où on partageait des photos de chats mignons... A cette époque, Internet était anarchique, confus... et libre.
Puis arriva Google et son algorithme de recherche révolutionnaire. Un Internet personnalisé et égocentré Depuis, Internet est devenu un outil formidable pour ne vous montrer que ce que vous avez envie de voir. On a ainsi appris en 2011 que Google prend en compte 57 signaux différents avant d'apporter une réponse à votre recherche : âge, sexe, dernières recherches, géolocalisation et même la résolution de l’écran, ou la fréquence de vos clics, etc. Faites l'expérience avec un ami : il y a des chances qu'en tapant la même requête sur votre moteur de recherche favori, vous ayez des résultats différents. Fonctionnement du moteur de recherche. Les moteurs de recherche. Personnaliser la publicité Les moteurs de recherche, et plus largement les régies publicitaires, disposent d'une connaissance approfondie de vos centres d'intérêts.
Ils peuvent créer des profils d'internautes qui trouvent leur exploitation dans la personnalisation d'espaces publicitaires en fonction de critères de fréquentation, de localisation, etc. C’est ce qu’on appelle le marketing ciblé. Ces profils sont enrichis dynamiquement en fonction de votre navigation. Ne soyez donc pas surpris qu’une publicité s’affichant sur une page que vous visitez soit en rapport avec les navigations que vous avez faites auparavant !
Géolocaliser les internautes Depuis quelques années, les moteurs de recherches ont diversifié leur offre : il est désormais possible de réaliser un calcul arithmétique directement depuis le moteur, ou encore trouver une carte géographique en entrant une adresse. 6 moteurs de recherche alternatifs à Google. C’est un euphémisme de dire que le moteur de recherche Google écrase toute concurrence.
D’après une étude de StatCounter, de novembre 2016, 92,9% des requêtes mondiales étaient effectuées via Google. En France, c’est même 94,1% des recherches qui sont réalisées via ce moteur de recherche. Yahoo et Bing complètent le podium avec respectivement 1,8% et 3,4%. Google traite 3 milliards de recherches par jour dans le monde. Nous avons rencontré des passants pour discuter de ces statistiques : Nous nous sommes rendu compte que beaucoup confondent navigateurs et moteurs de recherche.
Mais si Google est utilisé par plus d’une personne sur dix, c’est que son système doit être performant, non ? Ce géant du web est omniprésent grâce à ses nombreux services : Gmail, Google Map, YouTube (et j’en passe) que nous connaissons tous.