Bicentenaire de la mort de Napoléon : des expositions pour l'empereur mythique... Avec la réouverture des musées prévue le 19 mai, ces expositions sur Napoléon Bonaparte vont enfin pouvoir accueillir le public, en jauge limitée.
"Ce mélange de gloire, de conquêtes, de défaites, de drames, de guerre, fait partie de nous": la Grande Halle de la Villette présentera à partir du 28 mai une fresque, des années d'apprentissage militaire à la mort le 5 mai 1821. Un "biopic" qui montre à quel point les Français, leurs institutions et les Européens ont été imprégnés par la figure de Napoléon, soulignent Chris Dercon et Didier Fusillier, présidents de la Réunion des musées nationaux (RMN) et de la Grande Halle.
L'exposition veut apporter une vision équilibrée, qui "rappelle les legs politiques et culturels, mais aussi les erreurs" d'un personnage à facettes: du jeune "général Vendémiaire" de 1795 au "Soleil d'Austerlitz" en 1805, jusqu'à "l'Aigle" déchu parti en exil à Sainte-Hélène. Des reconstitutions évoquent les 15 années de vie de cour qui marquèrent les arts décoratifs.
L'Exposition Napoléon - Paris La Villette - site officiel... L'exposition Napoléon à la Villette... Une visite virtuelle d’une exposition sur Napoléon... En 2021, on célèbre le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte.
De nombreux événements sont prévus un peu partout en France pour commémorer l’événement, même si certains sont mis entre parenthèse pour cause de pandémie qui se poursuit. C’est le cas notamment du Musée de l’Armée, qui devait proposer du 31 mars au 19 septembre, l’exposition Napoléon n’est plus. Le musée étant provisoirement fermé, il s’est associé au blog www.scribeaccroupi.fr pour réaliser une inauguration et une visite virtuelles de cette exposition. Une vidéo d’une vingtaine de minutes est donc visible sur le compte Youtube du Musée de l’Armée en cliquant ici. Revoir les palais de Napoléon qui ne sont plus...
Quelle place le château de Fontainebleau a t-il occupé dans la vie de Napoléon ?.. On ne compte plus les expositions surfant sur la vague du bicentenaire de la mort de Napoléon (1769-1821).
Un Palais pour l’Empereur, qui se tient au château de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, jusqu’au 03 janvier 2022, se démarque de ses concurrentes. Elle apporte un éclairage trop peu connu du grand public : le rôle militaire -mais aussi intime- de ce château dans la vie de l’Empereur. Explications en quatre questions. Pourquoi Napoléon en a t-il fait un de ses lieux de résidence ? Exposition : quand Napoléon rendait la monnaie de sa pièce... Lorsque le Premier Consul Bonaparte se rendit à l’Hôtel de la Monnaie, le 12 mars 1803, il s’agissait pour lui de s’assurer que tout était prêt, d’un point de vue technique, avant de promulguer la création d’une nouvelle monnaie : le franc germinal.
Dans le cadre de cette visite, une pièce en or figurant son portrait fut frappé devant lui. Cette effigie, que l’on peut admirer dans l’exposition Pour le meilleur et pour l’empire, à l’Hôtel de la Monnaie, jusqu’au 06 mars 2022, devait servir de modèle au futur franc germinal. On a tendance à l’oublier mais la légende napoléonienne s’est aussi construite à travers la monnaie.
Après la Révolution, sous le Consulat, rétablir la confiance en une monnaie de qualité devint une priorité. En 1803, Bonaparte lança donc une réforme monétaire pour offrir aux citoyens un moyen de peinent fiable et invariable. Exposition : quand Joséphine de Beauharnais se remettait de son divorce à Evreux... Figure que l’on rattache à la ville Évreux, Joséphine de Beauharnais a même une rue qui porte son nom dans la cité normande.
Il ne reste pourtant que peu de traces de ses séjours dans la ville, forcément emprunts d’une certaine tristesse. À Évreux, l’ancienne impératrice devenue duchesse de Navarre prend possession le 29 mars 1810 du château de Navarre - offert par Napoléon Ier après leur divorce – et y séjourne à plusieurs reprises pendant quatre années. Choisi pour son parc, le château est trop insalubre au goût de Joséphine qui n’y passera en réalité que peu de temps.
Partant de cette histoire, une exposition estivale est en partie consacrée à ces liens entre Évreux et Joséphine. « C’était une vie assez tranquille. Elle se levait tard, se baladait dans ses jardins, recevait puis se couchait », raconte Marion Hossin, directrice par intérim du Comptoir des Loisirs, l’office de tourisme et de commerce d’Évreux Portes de Normandie, où est visible l’exposition.