Évolution du Covid-19 en France. CovidTracker - Suivez l'épidémie de Covid19 en France et dans le monde... INFOGRAPHIES. Covid-19 : malgré le couvre-feu à 18 heures, les courbes des contaminations ne fléchissent plus... et repartent même à la hausse... La France va-t-elle être reconfinée ?
Alors que les épidémiologistes appellent unanimement à un nouveau confinement, le président de la République veut tout faire pour l'éviter. D'après les informations recueillies par franceinfo auprès de l'Elysée lundi 25 janvier, Emmanuel Macron souhaiterait connaître précisément les résultats du couvre-feu à 18 heures, généralisé à l'ensemble du territoire depuis le 16 janvier, avant de se décider. Et donc attendre la fin de la semaine.
>> Suivez l'évolution de la pandémie de Covid-19 dans notre direct. De fait, ce n'est que vendredi, c'est-à-dire deux semaines après sa mise en place au niveau national, que l'effet global pourra être mesuré. L’impact de la pandémie sur la croissance... Le Fonds monétaire international (FMI) s’attend à un recul du PIB mondial (la production totale de biens et de services) de 4,9 % en 2020, selon des prévisions publiées la semaine dernière.
Cet organisme chargé de garantir la stabilité financière mondiale estime que la pandémie de Covid-19 a eu « un impact négatif plus important que prévu sur l’activité au cours du premier semestre » et que la reprise « devrait être plus progressive que ce à quoi on s’attendait ». À la mi-avril, il avait évalué ce recul à 3 %. Le FMI prévoit une plus forte contraction du PIB (-8 %) dans le groupe des pays avancés auquel appartiennent l’Italie et l’Espagne, où sont attendues les plus fortes baisses du PIB (-12,8 % chacun). La France est aussi fortement touchée (-12,5 %) comme le Royaume-Uni (-10,2 %). Le FMI s’attend à un recul du PIB plus limité dans les pays émergents et les pays en développement (-3 %) malgré de fortes baisses dans certains pays comme le Brésil (-9,1 %). INFOGRAPHIES. Covid-19 : pourquoi la situation sanitaire inquiète-t-elle tant le gouvernement ?... La France va-t-elle être reconfinée ?
Le couvre-feu à 18 heures va-t-il être étendu à l'ensemble du territoire ? Le pays tout entier est suspendu aux annonces que doit faire le gouvernement jeudi 14 janvier. INFOGRAPHIES. Covid-19 : on vous explique pourquoi la deuxième vague est moins brutale, mais plus longue et plus mortelle que la première... Les autorités sanitaires en parlaient depuis le mois d'août.
Quatre mois et un reconfinement plus tard, la deuxième vague épidémique de Covid-19 a bel et bien touché la France. Et elle semble aujourd'hui loin d'être terminée. Débutée en septembre, six mois après la première, cette nouvelle vague n'a pas tout à fait la même allure : l'expérience de celle du printemps, l'effet d'un deuxième confinement où les Français étaient plus mobiles, ou encore des températures plus basses, sont autant d'hypothèses pour expliquer les différences entre ces deux périodes. En attendant un éventuel troisième épisode épidémique.
Une deuxième vague moins marquée. L’épidémie de Covid-19 en Europe... Covid-19 : comment l'épidémie pourrait-elle évoluer ? L'Institut Pasteur imagine deux scénarios... Plus de 3 500 malades du Covid-19 étaient hospitalisés dans des services de réanimation, dimanche 1er novembre.
Depuis le début de la crise sanitaire, le taux d'occupation de ces lits par les "patients Covid" est un facteur déterminant pour le gouvernement, qui s'en sert pour prendre des mesures sanitaires comme le couvre-feu ou, plus récemment, le confinement. Devant la propagation du virus, des scientifiques de l'Institut Pasteur, à Paris, ont établi deux scénarios pour les semaines à venir. Pour l'épidémiologiste Simon Cauchemez, "il faut toujours deux à trois semaines, quand une mesure est mise en place, pour pouvoir commencer à évaluer un impact".
Le premier scénario envisage une courbe qui atteint pic mi-novembre un pic de 5 710 lits occupés dans les services de réanimation. Ce serait plus que le pic du 8 avril, avec 7 148 malades du Covid-19 en réanimation, trois semaines après le début du premier confinement. Tout dépendra, ou presque, des effets du confinement. Covid-19 : pourquoi la situation est jugée inquiétante à Bordeaux, Marseille et en Guadeloupe...
Le rebond de l’épidémie de Covid-19... Le nombre hebdomadaire de cas de Covid-19 détectés en France a été multiplié par quatre entre fin juillet et fin août, selon les chiffres disponibles sur le site de Santé publique France, un organisme public dépendant du ministère de la Santé.
Si le nombre de tests hebdomadaires a nettement augmenté dans le même temps (+60 %), cette accélération du dépistage ne suffit pas à expliquer la hausse du nombre de cas. Moins de 1,5 % des tests étaient positifs fin juillet, contre près de 3,8 % un mois plus tard. La forte augmentation du nombre de cas de contamination ne se traduit pas par une hausse comparable des admissions dans les services hospitaliers de réanimation ou des décès. L’augmentation du nombre de cas est en effet plus marquée chez les personnes de 20 à 29 ans, selon les chiffres de Santé publique France. Cette courbe montre que l'épidémie s'aggrave chez les 20-29 ans... Les jeunes ne sont définitivement pas épargnés par le nouveau coronavirus.
S’ils sont moins nombreux à contracter des formes sévères de la maladie de Covid-19 par rapport à leurs aînés, ils sont de plus en plus nombreux à être testés positifs. C’est en tout cas ce que montre l’évolution du taux d’incidence hebdomadaire, dont les données statistiques sont consultables sur la plateforme Géodes, pilotée par Santé publique France. Pour rappel, le taux d’incidence est un des quatre indicateurs épidémiologiques - avec le taux de positivité, le facteur de reproduction et le taux d’occupation des lits de réanimation - scrutés par les autorités sanitaires pour surveiller l’épidémie. Il indique le nombre de personnes testées positives au Covid-19, rapporté à la population, pour 100.000 habitants. Si le graphique ne s'affiche pas correctement, cliquez ici >> À lire aussi - Décès, admissions en réa... comment évolue l'épidémie ?
INFOGRAPHIES. Coronavirus : voici les indicateurs à suivre pour surveiller une possible nouvelle vague épidémique... Les autorités sanitaires s'inquiètent d'une éventuelle reprise épidémique, mais il est difficile de s'y retrouver dans la série d'indicateurs qui sont observés pour l'apprécier.
Franceinfo fait le point sur quatre des données les plus pertinentes. [Edit - Les données ont été mises à jour vendredi 31 juillet à 14 heures.] Depuis la mi-juillet, les craintes d'un rebond de l'épidémie de coronavirus se précisent. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a partagé, lundi 20 juillet, son inquiétude d'une "reprise épidémique dans certains endroits". WHO Coronavirus Disease (COVID-19) Dashboard... Décès dus au coronavirus en France et en Italie... INFOGRAPHIES. Coronavirus : morts, hospitalisations, âge des malades... Suivez l'évolution de l'épidémie en France et dans le monde... Pour vous donner jour après jour une vision complète de la progression de la pandémie liée au coronavirus en France et dans le monde, nous mettons à votre disposition une série de cartes et de graphiques actualisés quotidiennement.
Un an après avoir démarré en France, l’épidémie liée au coronavirus continue de toucher le pays. Pour en observer l'évolution, l'agence nationale Santé publique France et le ministère de la Santé publient des données récoltées notamment dans les hôpitaux et laboratoires de tests, et établissent différents indicateurs chiffrés et territorialisés, tels que le taux d'incidence, les nouvelles hospitalisations ou le taux d'occupation des services de réanimation.
La courbe du nombre de cas, elle, doit faire l'objet de précautions, la méthode de comptage et le nombre de tests ayant évolué au fil des mois. Les données concernant les patients hospitalisés ou en réanimation restent ainsi les plus pertinentes pour suivre l'évolution de l'épidémie aux portes des hôpitaux. INFOGRAPHIES. Coronavirus : pourquoi il faut faire attention en analysant les variations quotidiennes du nombre de morts du Covid-19 en France... De nombreux médias ont évoqué, mardi, un nombre de décès de nouveau en hausse en France.
Une interprétation trompeuse des statistiques journalières fournies par les autorités. "Trois cent quarante-huit décès en 24 heures, bilan de nouveau en hausse. " Lorsque ce type d'alerte de l'Agence France-Presse (AFP) s'affiche sur les ordinateurs des rédactions de France, la plupart des médias reprennent souvent, dans l'urgence, l'information telle quelle. C'est pourquoi, mardi 12 mai, de nombreux sites d'information (dont franceinfo, Europe 1, L'Express ou encore Le Figaro) ont annoncé que le nombre de morts du coronavirus était reparti à la hausse, avec 348 morts, contre 263 la veille, lundi. >> Coronavirus : déconfinement, masques, tests... Mais cette lecture de la variation d'un jour sur l'autre est trompeuse. INFOGRAPHIES. Coronavirus : le nombre de nouvelles hospitalisations continue de grimper, le point par département.
De nouvelles données publiées depuis mardi par Santé publique France concernant les hospitalisations et réanimations permettent de suivre l'intensité de l'épidémie selon les départements. Elles montrent qu'un retour à la normale est encore loin. Voilà plus de trois semaines que la France est confinée, et la situation dans les hôpitaux ne s'apaise toujours pas. Depuis mardi 7 avril, Santé publique France publie une nouvelle donnée très intéressante pour suivre l'intensité de l'épidémie de Covid-19 : le nombre de personnes nouvellement hospitalisées chaque jour, ainsi que le nombre d'admissions en réanimation, pour chaque département. >> Suivez les dernières informations sur l'épidémie dans notre direct L'analyse de ces données au niveau national a pu laisser penser qu'un pic avait été atteint le 1er avril, jour où plus de 4 000 hospitalisations ont été recensées, un chiffre divisé par deux quatre jours plus tard.
Infection au nouveau Coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, France et Monde... Depuis l’émergence de cette nouvelle maladie, COVID-19, en janvier 2020, tous les agents de Santé publique France sont mobilisés et la complémentarité de leur métier s’exprime pleinement au service de la population. Leur action consiste à surveiller et comprendre la dynamique de cette épidémie, anticiper les différents scénarii et mettre en place des actions pour prévenir et limiter la transmission de ce virus sur le territoire national. La réserve sanitaire est fortement mobilisée depuis le début de l’épidémie. Les connaissances sur les caractéristiques du COVID-19 et de ce virus évoluant très rapidement jour après jour, la mobilisation est totale en coordination avec les instances françaises (Ministère des Solidarités et de la santé, Agences régionales de santé…) et internationales (Organisation mondiale de la santé, Centre européen de contrôle et de prévention des maladies).
Derniers chiffres connus en zone Caraïbe... INFOGRAPHIE. Coronavirus : visualisez l'évolution du nombre de morts dans le monde en un graphique animé... Pays européens les plus touchés par l'épidémie, Etats-Unis très durement frappés... A l'aide d'un graphique évolutif du nombre de morts depuis début mars, visualisez l'évolution de cette crise sanitaire sans précédent par pays.
Si la crise sanitaire liée au Covid-19 a d'abord touché la Chine, c'est maintenant l'Europe et l'Amérique du Nord qui sont les régions du monde les plus touchées. Ce graphique évolutif, réalisé à partir des données du centre européen ECDC, permet de suivre au jour le jour le classement des pays les plus affectés, en termes de décès, depuis le 1er mars 2020. Jusqu'aux alentours du 10 mars, la Chine reste de loin le pays le plus touché.
Mais rapidement, l'épidémie explose en Italie et dépasse les 3 252 cas recencés par les autorités chinoises le 19 mars. Coronavirus : Le Covid-19, en hausse « exponentielle », a fait plus de 47.000 morts... Le nouveau coronavirus a continué mercredi sa course cruelle à une vitesse « quasi exponentielle », fauchant des vies aux quatre coins du monde dont celle d’un bébé de six semaines aux Etats-Unis, devenu l’une des plus jeunes des 47.000 victimes de la pandémie. Plus de 900.000 cas de Covid-19 ont été recensés dans le monde, dont 210.000 aux Etats-Unis où la maladie progresse le plus vite. Faute de capacité suffisante de dépistage, ces bilans sont très probablement bien en dessous de la réalité. Malgré des mesures de confinement qui concernent près d’un habitant de la planète sur deux, les bilans sont de plus en plus lourds : plus de 13.000 morts en Italie, de 9.000 en Espagne, de 4.500 aux Etats-Unis, de 4.000 en France… Après l’Europe, les Etats-Unis sont le probable prochain épicentre de la pandémie Le président américain Donald Trump a quant à lui appelé le pays à se « mettre en mouvement », malgré un nombre record de 884 décès dans le pays en vingt-quatre heures.
. « Bombes virales » Comparatif entre régions du monde... Le COVID-19 en temps réel... Covid-19 : suivez l'épidémie en temps réel... Voir la carte interactive Cette carte conçue par l'Université Johns Hopkins, à Baltimore (Etats-Unis) permet de suivre en direct l'avancée de la pandémie du coronavirus. Elle affiche le nombre de cas confirmés à travers le monde entier ainsi que le nombre de décès et le nombre de personnes guéries. Les données sont récupérées auprès d'une plateforme chinoise en ligne regroupant des scientifiques et du personnel de santé mais également auprès des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies d'Europe, de Chine, des États-Unis et de Taïwan ainsi que par les Départements de Santé d'Hong Kong, d'Australie. Évolution mondiale de la pandémie (entre le 1er & le 22 mars 2020)... Coronavirus : Le seuil des 10.000 morts dépassé, « des millions » de vies en jeu, prévient l’ONU...
Covid-19 : cinq clés pour comprendre les campagnes de vaccination en Afrique... Covid-19 : pourquoi ne peut-on pas connaître le vrai bilan de la pandémie dans le monde ?... Au 14 mars, le Covid-19 a fait 2 653 644 victimes à travers le monde. Ce bilan est en fait une addition. Covid-19 : En moyenne, les écoliers ont manqué un tiers de l’année scolaire... En raison de l’épidémie de coronavirus, les enfants ont perdu en moyenne dans le monde 74 jours d’éducation chacun, soit près d’un tiers d’une année scolaire, à cause de la pandémie de coronavirus, a indiqué l’ONG Save the Children, ce mardi, s’inquiétant de la hausse des inégalités.
Covid-19 : couvre-feu, confinement, quarantaine... Tour du monde des différentes stratégies pour combattre le virus... Confinement, reconfinement, quarantaine ? Coronavirus : L’Union européenne appelle à limiter le plus possible les voyages entre pays... L’Union européenne a appelé à éviter les voyages non essentiels entre les pays du bloc pour faire face à la menace des nouveaux variants du coronavirus, jugeant la situation sanitaire « très grave », à l’issue d’un sommet des Vingt-Sept par vidéoconférence jeudi. La France a annoncé dans la foulée qu’elle imposerait à partir de dimanche aux voyageurs en provenance d’autres pays européens la présentation d’un test PCR réalisé soixante-douze heures avant le départ. Une obligation qui ne concerne toutefois pas les voyages essentiels, les travailleurs frontaliers. L’UE face au regain de l’épidémie de Covid-19... • Quelles nouvelles restrictions dans l’UE ont été présentées hier soir ? Les 27 chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne ont tenu hier soir un sommet par visioconférence pour étudier la mise en place de nouvelles mesures communes pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. « Les voyages non essentiels devraient être fortement découragés » à l’intérieur d’un pays et d’un pays à l’autre, a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Covid-19 : la France franchit le seuil des 70 000 morts, avec 196 nouveaux décès lors des dernières 24 heures... Covid-19 : déjà 2 millions de morts, 30 millions de cas en Europe... Coronavirus en Allemagne : Le pays atteint les deux millions de cas, Merkel veut renforcer les restrictions. L’Allemagne a dépassé ce vendredi le seuil de deux millions de contaminations au Covid-19 tandis que la chancelière Angela Merkel plaide pour des restrictions nettement renforcées face à la pandémie. Le pays le plus peuplé de l’Union européenne a répertorié 22.368 nouveaux cas d’infection sur les 24 dernières heures, pour un total de 2.000.958, a annoncé vendredi l’institut sanitaire Robert Koch (RKI).
Il a aussi dû déplorer 1.113 nouveaux décès sur la même période, pour un total de 44.994. Face au Covid-19, l'Afrique du Sud durcit ses mesures... Mutation du coronavirus au Royaume-Uni... Covid-19 : à l'approche de Noël, plusieurs pays serrent la vis... Covid-19 : hécatombe en Belgique, en Italie et en Espagne, déjà 1,5 million de morts... Sénégal : le pays presque débarrassé du coronavirus... Deux vaccins chinois déjà administrés à un million de personnes... Covid-19 : nombreux morts en France, en Italie et aux Etats-Unis... L’épidémie de Covid-19 continue à progresser en Europe... Malgré le confinement, le Conseil scientifique craint d’autres vagues de Covid-19... Covid-19 : 8 millions de cas aux Etats-Unis, nombreux morts en Belgique et en Espagne...
L'OMS explique pourquoi l'Afrique résiste au Covid-19... Fernando de Noronha, l'archipel brésilien réservé aux touristes ayant contracté le coronavirus... L'extrême pauvreté va exploser dans le monde à cause de la pandémie... A Pékin, une exposition consacrée au coronavirus ouvre ses portes... Coronavirus : Etats-Unis, Brésil, Inde… Plus de 18 millions de personnes contaminées par le virus dans le monde... Coronavirus: L’Afrique du Sud compte plus de 500.000 contaminations... Coronavirus : L’Australie enregistre un nouveau record quotidien des contaminations...
Coronavirus : face à une hausse des infections, des nouvelles mesures de restrictions en Espagne, en Allemagne, en Belgique ou en Grèce... Coronavirus : la pandémie aggrave la malnutrition des enfants, selon l'Unicef... Coronavirus dans le monde : la pandémie aggrave la malnutrition des enfants, alerte l’Unicef... Coronavirus : l'Amérique latine devient la région la plus affectée par le virus... Coronavirus : le Brésil et le Japon inquiètent, Tokyo bientôt en confinement ?... Etats-Unis, Afrique… le coronavirus se propage, confinement local en Espagne !...
Coronavirus : Près de 10 millions d’enfants risquent de ne jamais retourner à l’école. Dans le Mara au Kenya, le Covid-19 siphonne les revenus des Masaï... La mauvaise gestion du Covid-19 par l’Inde... Coronavirus en Guyane : L’épidémie se propage, les trois hôpitaux ont déclenché leur plan blanc... Plusieurs pays prennent des mesures de reconfinement ...
Coronavirus : en Espagne, la Catalogne confine quelque 200 000 personnes face à une recrudescence de contaminations... Covid-19 : plusieurs pays se reconfinent... États-Unis : la pandémie de coronavirus s’étend de façon préoccupante... Confinés à l'étroit sur un îlot surpeuplé des Caraïbes. Des remèdes traditionnels en Amazonie équatorienne... La liste des pays auxquels l’Union européenne rouvre ses frontières. Coronavirus : les frontières de l'Algérie resteront fermées "jusqu'à la fin de la pandémie"... Coronavirus: aux États-Unis, des chiffres en trompe-l'oeil... Coronavirus : le Portugal a amorcé un reconfinement... Le coronavirus se propage aux Etats-Unis, craintes sur l’Allemagne, l'Italie et le Brésil. Coronavirus : “La situation est exponentielle” en Guyane, selon un infectiologue de l'hôpital de Cayenne...
Coronavirus : la situation s'aggrave aux Etats-Unis, l'Union européenne envisage d'interdire l'entrée aux Américains... Lisbonne et deux cantons allemands se reconfinent... De nouvelles mesures de confinement dans plusieurs pays... Covid-19 : l'inquiétude grandit pour les tribus amazoniennes vulnérables face au coronavirus... Coronavirus : record de contaminations dans le monde jeudi, l’OMS s’alarme... Coronavirus : 31 nouvelles contaminations à Pékin, plus de 1 200 vols annulés dans les aéroports de la capitale chinoise... Coronavirus : le Brésil confronté à un nombre record de nouvelles contaminations...
Coronavirus : reconfinement local, campagne de tests... Comment les pays confrontés à une résurgence de cas tentent de prévenir une seconde vague... Épidémie : Pékin déplore une situation "extrêmement grave"... Chine, Japon, Iran… vers une seconde vague de coronavirus ?... Coronavirus : dix nouveaux quartiers de Pékin placés en quarantaine après la découverte de cas de contamination... Coronavirus : lourd bilan humain aux Etats-Unis, au Brésil et au Mexique... Coronavirus : quels sont les pays où la situation "s'aggrave" selon l'OMS?... Coronavirus : malgré une amélioration en Europe, la crise "s'aggrave" dans le monde, alerte l'OMS... Covid-19, la leçon de l'Allemagne... DIRECT. Coronavirus : le Brésil devient le troisième pays le plus endeuillé au monde, dépassant l'Italie... L’état de l’épidémie de Covid-19 en France et dans le monde...
Brésil, Mexique… le coronavirus fait de plus en plus de morts en Amérique latine... Coronavirus : le Chili enregistre un nouveau record de contaminations... Aux États-Unis, le cri d'alarme des Navajos durement touchés par le Covid-19... Le coronavirus hors de contrôle au Brésil, coup dur pour l’économie... Le monde d'après: Salgado craint un "génocide" des peuples d'Amazonie. Coronavirus : pourquoi la situation au Brésil est-elle si inquiétante ?... L'île Maurice ne compte plus aucun cas de coronavirus, "un label de confiance" pour le tourisme... Brésil : chez des indigènes d'Amazonie, des plantes contre le coronavirus. Coronavirus : Le Brésil devient le 3e pays en termes de contaminations...