Voeux de jour de l'an 2021... Confinement : des amateurs d'art s'amusent à "copier" les grandes œuvres... L’humour, un art viral en temps de crise... «Vous êtes où?
Je vous entends mais je ne vois que des chaussettes.» Diffusée en direct sur Instagram, la vidéo déclenche un flot de commentaires interloqués ou amusés. L’humoriste Blaise Bersinger et la comédienne Donatienne Amann dévoilent chaque jour le résultat d’un jeu à gratter depuis leur cuisine, tout en relevant un défi proposé par leurs abonnés. Ce soir-là, ils ont accepté de se mettre dans la peau de marionnettistes pour amuser la galerie. Un œil en plastique qui se décolle de la chaussette, une musique de suspense trouvée sur YouTube: le format mêle absurde et improvisation. La légèreté est bienvenue en pleine crise sanitaire. Lire également: «L’humour ne modifie pas seulement nos émotions sur le moment» Bulles de légèreté Sur son compte Instagram, Thomas Wiesel suit avec attention les conférences de presse du Conseil fédéral sur le Covid-19.
Les humoristes bénéficient d’une certaine légitimité. Lire aussi: «Les groupes familiaux sur WhatsApp, cette joie ultime/ce fléau» Le Covid-19 n’aime pas les blagues... (Le 01.04.2020) Traditionnellement, le 1er avril est une date où beaucoup de personnes font des blagues – de plus ou moins bon goût – à leurs concitoyens.
Mais en 2020, la pandémie de coronavirus rend l’humour plus difficile. L'Asie ne rigole pas avec le corona La présidente de Taïwan, Tai Ing-wen, a même fait savoir sur son compte Facebook que quiconque se permettrait de faire des plaisanteries sur le Covid-19 serait puni. La diffusion de fausses informations sur le virus est passible de trois ans de prison et d’une amende qui peut dépasser les 90.000 euros.
L’Inde s’attaque surtout aux « fake news » concernant le coronavirus. En Thaïlande, les blagues autour du coronavirus sont réprimées, comme par exemple de se déclarer infecté(e) alors qu’on ne l’est pas vraiment. Humour étrange d'une star de K-pop Une mauvaise blague qu’a faite Kim Jaejoong, chanteur populaire du groupe de K-pop JYJ. Le 1er avril 2020 restera dans les mémoires pour avoir été moins porté sur le rire que d'habitude (avec agences) Coronavirus Covid-19 : on vous explique avec humour pourquoi un virus est un “alien” aussi mystérieux que redoutable - France 3 Bourgogne-Franche-Comté...
C’est un envahisseur, un zombie, un véritable «alien » de cinéma fantastique.
Il vient tout droit des âges les plus anciens de notre planète. C’est aussi un minus ! Un vrai, aussi ridiculement petit que redoutablement dangereux. En plus, même pas franc du collier : impossible de savoir s’il est un être vivant ou pas. Rire au temps du coronavirus, un salutaire défi face à l'épidémie... Qui n’a pas vu ou reçu le photomontage de ce chien épuisé qui dit : « La vache !
Tout le quartier m’a promené. C’est qui ce putain de Covid ? ». Ou la photo d’Emmanuel Macron vieilli de 20 ans, grâce à Photoshop : « Mes chers compatriotes, vous pouvez maintenant sortir ». Les Français se marrent. Des anonymes qui ont le sens de la punchline mettent les rieurs de leur côté: « C’est bien la 1ère fois qu’un truc made in China dure aussi longtemps ! Avant le confinement : une famille banale, chacun sur son ordinateur, son smartphone ou sa tablette… Après : la même famille au parc, qui s’est découvert une passion subite pour le jogging et la balade en famille. Les internautes ont du talent, et les enfants ne sont pas épargnés.
Un peu de légèreté dans un quotidien oppressant Depuis le début du confinement ce 17 mars, nous sommes bombardés de videos, photos, dessins, messages parodiques. Humour et inventivité, les armes des internautes face au confinement... Coronavirus : rien de tel que l’humour pour supporter le confinement... Depuis que des mesures de confinement ont été mises en place dans plusieurs pays en raison de la pandémie de Covid-19, certains internautes reboublent de créativité pour détendre l’atmosphère.
L’idée n’est évidemment pas de minimiser l’importance de la crise, mais de nous aider à surmonter cette période anxiogène, comme l’explique Vulture. “Comment rire d’une pandémie mondiale qui a profondément bouleversé nos vies en interrompant d’un seul coup toutes les activités qui nous sont chères – le sport, le cinéma, les concerts –, mais aussi la notion même de contact humain ?” , interroge Vulture en introduction de sa compilation des “meilleures blagues sur le coronavirus”. La pandémie mondiale de Covid-19 n’a évidemment rien de drôle. Ni pour les soignants en première ligne, ni pour les professions les plus exposées, comme les caissières et les caissiers, encore moins pour les familles des victimes ou les malades en soins intensifs. 1. COVID-19 : HUMOUR À TRAVERS LE MONDE... Leçon de choses belge...