Egalité femmes-hommes : Gecina est toujours en tête du classement annuel des entreprises françaises... La première de la classe reste en tête.
Pour la 5e année consécutive, la société foncière Gecina est arrivée en tête d’un classement annuel des entreprises les plus vertueuses en matière d’ égalité professionnelle femmes-hommes. Avec un score de 91,55 points sur 100 à ce « Palmarès 2020 » publié lundi, Gecina se distingue « notamment par la présence de plus de 40 % de femmes dans les instances » dirigeantes étudiées pour ce classement, comme le conseil d’administration ou les comités exécutifs, a annoncé le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes dans un communiqué. Groupe immobilier spécialiste des bureaux, Gecina devance l’entreprise de restauration collective Sodexo, déjà deuxième l’an dernier, et Mercialys, société foncière spécialiste des centres commerciaux qui se classe 3e.
L’égalité hommes-femmes, toujours priorité des salariés en matière de diversité... L’égalité entre femmes et hommes dans l’entreprise reste en tête des priorités des salariés en termes de diversité et d’égalité des chances, mais d’autres sujets de préoccupation montent en puissance, selon la 10e édition du baromètre annuel* publiée ce lundi par le Medef. 47 % des salariés interrogés dans cette enquête jugent l’égalité entre les femmes et les hommes comme un des sujets prioritaires en entreprise, dont 15 % le placent en tête, selon les résultats de ce baromètre sur la perception de l’égalité des chances en entreprise.
Viennent ensuite l’égalité salariale (46 %), l’âge (37 %) et le handicap (33 %). « L’exigence des salariés ne cesse de monter » « L’égalité hommes-femmes est tellement encadrée par le législateur que ça pourrait être devenu un sujet d’indifférence », par rapport à d’autres enjeux comme la diversité religieuse ou l’orientation sexuelle, « mais pas du tout. La peur d’une discrimination liée à l’âge L’entreprise est « de plus en plus inclusive » Egalité femmes-hommes : "Il y a beaucoup de secteurs dans lesquels nous sommes en retard" juge Hillary Clinton, interrogée sur France 2...
Publié le 30/06/2021 21:24 Mis à jour le 01/07/2021 06:42 Durée de la vidéo : 5 min.
Article rédigé par L'ancienne secrétaire d'Etat américaine a répondu mercredi à Anne-Sophie Lapix lors de son passage à Paris dans le cadre du forum Génération égalité. Discriminations sexistes : pourquoi le dernier arrêt de la cour d’appel de Paris pourrait changer la donne... Une condamnation exemplaire.
Dans un arrêt rendu le 2 juin dernier, la cour d’appel de Paris a condamné la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF) à verser plus de 400.000 euros à une salariée. Et ce, au titre d’un rattrapage salarial pour discrimination sexiste. Dans cette affaire, la salariée avait saisi les prud’hommes en 2010.
Elle a gagné une première fois en 2017 devant la cour d’appel de Paris, qui a reconnu que la salariée a été victime de discrimination. Mais elle n’obtient alors que 30.000 euros de réparation. Egalité femmes-hommes : Un collectif demande que la future loi concerne aussi la fonction publique... La proposition de loi LREM pour une « égalité économique et professionnelle réelle » entre femmes et hommes devrait imposer les mêmes dispositions au public qu’au privé, estime un collectif dimanche dans les colonnes du JDD.
L’Assemblée nationale a voté mai une proposition de loi LREM promettant, entre autres, des quotas pour davantage de femmes aux postes de direction des grandes entreprises. Examiné en première lecture, ce texte adopté à l’unanimité des 61 votes exprimés doit encore passer au Sénat. Podcast travail: L'égalité femmes-hommes, quelles réalités ?... Bienvenue dans notre podcast « Minute Papillon !
», avec notre rendez-vous du jeudi « La Bulle ». Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes... Études sur le terrain C’est dans ce contexte que se sont noués des partenariats originaux entre les chercheurs de l’Ined et quelques grandes entreprises (L’Oréal, Michelin, EdF, une compagnie aérienne). Le principe fondamental de ces collaborations est l’indépendance absolue des chercheurs, la liberté dans le choix des approches et des thèmes traités, et la restitution des travaux auprès des partenaires sociaux.
Les entreprises mettent à disposition leurs fichiers de gestion du personnel (anonymisés) et certains documents institutionnels (accords collectifs, chartes, etc.) afin de permettre une compréhension en profondeur des mécanismes étudiés. Pour l’entreprise, l’intérêt est d’avoir la possibilité de prendre du recul sur ses pratiques, et de voir confirmer ou infirmer ses analyses. Salaires : bientôt des amendes pour obliger les entreprises à réduire les inégalités hommes-femmes ?... "A travail égal, salaire égal".
La Commission européenne a proposé, ce jeudi 4 mars, des règles pour faire respecter ce principe. Bruxelles a notamment recommandé aux pays membres de l'Union européenne d'infliger des amendes pour obliger les entreprises à renoncer aux différences de rémunérations entre hommes et femmes. "Pour un salaire égal, il faut de la transparence. Égalité hommes-femmes : bientôt des quotas dans les entreprises ?... L’égalité salariale dans les entreprises en légère progression... • Qu’est-ce que l’index de l’égalité professionnelle ?
Le ministère du Travail a publié aujourd’hui la dernière édition de l’index de l’égalité professionnelle. Oscars : où sont les femmes ?... Égalité hommes-femmes au travail : ces mesures qui pourraient (enfin) améliorer la situation... Un pas supplémentaire dans la lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes vient d’être franchi.
Ce mercredi 5 mai, la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi portée par la députée LREM Marie-Pierre Rixain et visant à “accélérer l’égalité économique et professionnelle” entre les hommes et les femmes. Y a-t-il des femmes présidentes dans le monde ? - 1 jour, 1 question... Oui, il y a bien des femmes présidentes dans le monde, mais peu.
Sur les 197 pays du monde, on comptait en 2020 à peine 22 cheffes d’Etat élues par le peuple. La toute première, Vigdís Finnbogadóttir a été élue présidente par les Islandais en 1980. Et tu connais peut-être Angela Merkel ? Cette cheffe de gouvernement a dirigé l’Allemagne pendant plus de 15 ans. Mais en 2020, moins de 6 % des chefs d’Etat étaient des femmes. C’est en train de changer. Réalisateur : Jacques Azam. INFOGRAPHIES. Prix Nobel : les femmes (toujours) sous-représentées dans la liste des lauréats... En 2021, une seule femme a reçu un prix Nobel, au terme d'une semaine d'attribution des cinq prestigieux prix. Pas vraiment une exception, au regard de l'histoire. Article rédigé par Publié le 08/10/2021 14:59 Mis à jour le 08/10/2021 19:45 Temps de lecture : 1 min. Une femme sur dix lauréats. Avant cette cuvée 2021, seules 58 femmes avaient reçu le prestigieux prix, depuis sa création en 1901.
Le palmarès dans lequel elles sont le plus représentées est celui du Nobel de littérature, avec 16 récompenses sur 118 distribuées (13,5%) depuis 1901. Tous prix confondus, la première femme décorée est la Française Marie Curie, en 1903, avec son mari Pierre Curie et Henri Becquerel, pour leurs travaux sur la radioactivité. Partager : actualités analyses vidéos Prolongez votre lecture autour de ce sujet.
EGALITE FILLES - GARÇONS : 1 padlet pour mieux la comprendre... L’éducation à la citoyenneté, une arme pour l’égalité... Les droits des femmes progressent dans le monde, mais lentement, comme en attestent en France de nombreuses études et les récentes paroles libérées (exemple de #MeTooIncest ou #MeTooGay). Elles révèlent des inégalités bien ancrées, et ce, au sein même des structures familiales. Le/la Défenseur.e des droits avait plusieurs fois pointé cette problématique. Entre le droit et se sentir légitime à s’exprimer pour dénoncer, il y a un pas.
Inviter les enfants et chacun.e à s’exprimer, c’est aussi leur permettre de dénoncer les violences dont elles. ils peuvent être victimes et font trop souvent l’objet d’un silence structurel. Comment éduquer au consentement ? Egalité fille garçon : la sélection Bayam...
Chouette, pas Chouette, un dessin animé pour faire fi des stéréotypes sexistes... Fille ou garçon, c’est plus chouette quand on se respecte ! Jaja la panthère, Gégé le castor, Kiki la brebis et tous leurs copains sont des enfants. Dix enfants comme les autres. Ni beaux, ni moches, ni gentils, ni méchants, ni bêtes, ni super intelligents, ce sont juste des enfants qui ont comme tous les enfants, sans même s’en rendre compte, des tonnes d'a priori. Comme dans la vie, nos petits héros peuvent mal se comporter eux-mêmes ou être la cible des agissements de leurs copains.
Chaque histoire confrontera l’un d’eux à ces préjugés, lui permettra de réaliser l'injustice de situations quotidiennes à l’école, dans la cour de récré, au square, etc. et le poussera à remettre en cause ses a priori. Bref, que « C’est plus chouette quand on se respecte !». Panique à sexisme city ! Un escape game numérique sur les droits des femmes... Cet escape game numérique, conçu et réalisé par l’Onisep Hauts-de-France et une équipe pluridisciplinaire de professionnel·les de l’Education nationale (enseignant·es de collège et lycée, personnel de service social, Psy EN), permet de découvrir l’histoire de l’acquisition des droits par les femmes et de réfléchir à l’égalité femmes-hommes.
Super Macho et sa bande ont pris le contrôle d'une ville qu'ils ont rebaptisée Sexisme City. Les femmes et les hommes ont-ils les mêmes droits ? - 1 jour, 1 question... En France, la réponse est oui ! Car aujourd’hui, la loi accorde les mêmes droits aux femmes et aux hommes. Webinaire 1jour1actu le direct « Filles et garçons, un espace pour tous »... Le ministère s'engage pour l'égalité professionnelle... Rapport Faire de l'égalité filles-garçons une nouvelle tape dans la mise en oeuvre du lycée du XXe siècle...
Concours sur l'égalité filles-garçons...