Megan Rapinoe, One Life : des buts et des combats. Le monde entier a découvert Megan Rapinoe lors du Mondial de foot féminin en 2019.
À 33 ans, la star du ballon rond a décidé de raconter son parcours, pour inspirer une génération de sportives et de femmes indépendantes comme elle. Elle, c’est la co-capitaine de l’équipe de foot américaine qui a refusé d’aller célébrer sa victoire à la « fucking » Maison Blanche. Comme elle l’affirmait sur CNN en 2019, la star du ballon rond américain Megan Rapinoe aimerait bien voir Donald Trump quitter la « fucking » présidence des États-Unis. Son engagement public en faveur de Joe Biden (et Alexandria Ocasio-Cortez) rejoint une ligne politique engagée qu’elle défend depuis toujours.
L’icône queer du sport professionnel a publié le 12 novembre son autobiographie One Life. Un combat féministe sur le terrain Être joueuse professionnelle de football aux États-Unis, c’est aussi devoir accepter de jouer gratuitement des matchs professionnels.Megan Rapinoe Out, loud and proud Voir Aussi Out, loud and proud. Planète Sport. Megan Rapinoe, footballeuse militante. Planète Sport, le rendez-vous de l’été qui explore les sujets à la lisière entre le sport et la politique, nous emmène vendredi aux États-Unis, à la rencontre de la joueuse de foot Megan Rapinoe.
L’attaquante s’engage ouvertement dans la défense des minorités. Si elle est connue pour ses positions au sein de la communauté LGBT, elle est aussi engagée sur plusieurs autres fronts. Beaucoup de Français l’ont découverte l’été dernier. La Coupe du monde féminine de foot 2019 est organisée en France, et une joueuse, cheveux teints en violet, mène son équipe à la victoire : Megan Rapinoe. Quelques mois plus tard, l’attaquante décroche le Ballon d’or féminin. Biographie et actualités de Megan Rapinoe France Inter. 6 choses à savoir sur Megan Rapinoe, la footballeuse américaine anti-Trump - Elle. Elle est anti-Trump Elle refuse de chanter l’hymne américain et, en cas de victoire, a déjà prévenu : hors de question qu’elle mette un pied à la Maison-Blanche. « J’invite mes coéquipières à réfléchir au sens de la sélection et du bienfait de ce genre de cérémonie face à une administration qui ne partage pas notre chemin », lançait Megan Rapinoe en conférence de presse le 27 juin dernier. « Je n’irai pas, je ne vais pas faire des courbettes devant le président qui, clairement, est contre tout ce en quoi je crois », ajoutait-elle dans « Sports Illustrated ».
La réponse du principal intéressé ? (sur Twitter, évidemment !) « Megan devrait d’abord gagner avant de parler. » « Pinoe », c’est son surnom, est d’ailleurs la première sportive blanche à avoir soutenu Colin Kaepernick, le joueur de foot américain devenu le symbole du mouvement de protestation contre les violences policières à l'encontre des noirs Américains. L’héroïne de l’Underground Railroad - Ép. 1/2 - Harriet Tubman : la "Moïse noire" de l’Amérique.
En 2020, son visage devait orner un des côtés des billets de 20 dollars aux Etats-Unis.
Au dernier moment, Donald Trump a dit non… 2020 c’est aussi l’année des élections présidentielles américaines, qui a dit que Donald Trump serait réélu ? 1er épisode : L’héroïne de l’Underground Railroad Harriet est née esclave dans le Maryland autour de 1820 sous le nom de Araminta Ross. Harriet Tubman, la "Moïse noire" Harriet Tubman naît vers 1822, dans une plantation du Maryland, au sein d’une fratrie de neuf enfants.
Mais la famille est séparée et dispersée dans plusieurs plantations. Enfant, Harriet est témoin d’une scène marquante : sa mère menace un commerçant blanc venu acheter l’une de ses filles. Emmeline Pankhurst, Grande-Bretagne (1858–1928) – Citoyennes. Reconnue comme une des figures de proue du mouvement des suffragettes, Emmeline Pankhurst fut à l’origine de tactiques controversées visant à obtenir le droit de vote pour les femmes. Elle a souffert en prison pour ses idéaux sans toutefois cesser de se battre pour eux. Son enfance au sein d’une famille activiste Ayant grandi au sein d’une famille très politisée, Emmeline Pankhurst (née Goulden) fut destinée par ses parents à se conformer aux rôles attitrés aux femmes de cette époque. Ils désirèrent la marier jeune et ne virent pas la nécessité de s’inquiéter de son éducation.
Emmeline Pankhurst, l'héroïne des suffragettes. Elles menèrent un long combat pour obtenir le droit de voter.
A l’occasion de la journée des droits des femmes, Jean des cars revient sur l’histoire de ces Britanniques qui, au début du 20ème siècle, bousculèrent l'ordre patriarcal. Dans ce nouvel épisode de "Au cœur de l'histoire", produit par Europe 1 Studio, découvrez l'histoire des suffragettes britanniques et de leur leader, Emmeline Pankhurst. Ministre de l’Intérieur du Gouvernement britannique, Herbert Gladstone (fils d’un Premier Ministre de la reine Victoria) avait mis les suffragettes au défi. Dans un discours au Parlement, il avait expliqué que dans toutes les grandes crises du 19ème siècle, les résultats n’avaient pu être obtenus que parce que les partisans des réformes se réunissaient par dizaines de milliers dans tout le pays. Une manifestation au cœur de Londres. C'est qui Malala ? - Vidéo Enseignement moral et civique.
Malala Yousafzai est une jeune pakistanaise de 17 ans.
Elle se bat pour que toutes les filles aient le droit d’aller à l’école. Malala est née dans la vallée du Swat, au Pakistan. Elle vit une enfance heureuse entre l’école, sa famille et ses amis jusqu’à ce que la région où elle habite soit envahie par les talibans. Ces fanatiques religieux sèment la terreur et interdisent aux filles d’aller à l’école. Malala : Tout savoir sur l'icône de la lutte pour l'éducation des femmes. La jeune Pakistanaise Malala Yousafzai, qui milite pour le droit à l'éducation et résiste aux talibans, a remporté le prix Nobel de la paix en 2014, et poursuit depuis sa lutte pour le droit à l'éducation des petites filles. Portrait. Malala Yousafzai, adolescente pakistanaise qui a miraculeusement survécu à une balle dans la tête tirée par des talibans, est aujourd'hui une icône du droit des filles à l'éducation face à l'extrémisme.
L'année dernière, la jeune fille de 17 ans racontait son histoire dans une autobiographie, « Moi, Malala je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans » (Calmann-Lévy). Une famille militante Malala Yousafzai naît le 12 juillet 1997 au Pakistan dans la vallée du Swat. C'est à l'âge de 11 ans que Malala se fait connaître du grand public. Ruth Bader Ginsburg, une juge qui a compté pour les droits des Américaines. Avec ses 1,55 m, Ruth Bader Ginsburg n'est petite que par la taille.
Son engagement, sa sagesse, son audace et sa force en ont fait une icône féministe et une héroïne de la "pop-culture" américaine. Elle s'est fait connaître dès les années 1970 pour ses combats contre les discriminations, à commencer par celles qui frappent les femmes. Son influence sur les droits des Américaines est parfois comparée à celle de Simone Veil sur la cause des femmes en France. Nommée à la Cour suprême des Etats-Unis en 1993, Ruth Bader Ginsburg - surnommée Notorious RBG - en référence au célèbre rappeur "Notorious BIG", assassiné en 1997 - a acquis une telle popularité qu'elle fait vendre tasses, t-shirts, chaussettes... à son effigie.
Mais Ruth Bader Ginsburg est surtout la juge qui a changé la vie des Américaines en s'attaquant frontalement, avec pour seule arme le droit constitutionnel, aux discriminations sexistes dans le monde du travail et dans la société. Ruth Bader Ginsburg : biographie, actualités et émissions France Culture. Hubertine Auclert, portrait d'une suffragette. Journaliste et militante féministe française, fervente républicaine, elle est remarquée par Victor Hugo qui la fait entrer au journal l'Avenir des femmes.
Elle s'engage dans le mouvement pour défendre, de manière plus radicale, le droit des femmes et en particulier le droit de vote. Hubertine adhère à l'Association pour le droit des femmes (président d’honneur : Victor Hugo) qui devient en 1883 La Société pour le suffrage des Femmes qui prône l’égalité absolue dans tous les domaines entre les hommes et les femmes. Lors de cérémonies de mariage, Hubertine se glisse dans l’assistance avec ses amies et au moment de la lecture par le maire de l’article stipulant que la femme doit "soumission et obéissance à son mari", elle déclenche un chahut monstre.
Alors que ses contemporaines revendiquent surtout l’égalité des droits civils, elle milite aussi en faveur des droits politiques. Hubertine Auclert, patronne du premier journal d'opinion féministe. Temps de lecture: 7 min Elle s'est avancée au pupitre avec cette élégance que tout le monde lui connaît...
Dès les premiers mots attribués à son rôle, Carole Thibaut a incarné la colère froide et habitée de celle qui fut, selon la légende, la première à se revendiquer «féministe», Hubertine Auclert. «Les femmes ont à se défier de ceux qui prônent l'égalité de l'avenir et qui, dans le présent, s'opposent à ce qu'elles apportent leur intelligence, leurs idées, leurs goûts dans l'arrangement de cette société future. Femmes de France, je vous le dis du haut de cette tribune.
Tout savoir sur l'artiste Niki de Saint Phalle. Niki de Saint Phalle est née le 29 octobre 1930 à Neuilly-sur-Seine et est morte le 21 mai 2002 à San Diego. Avant de débuter sa carrière artistique, elle a tout d’abord été mannequin puis mère de famille. C’est une autodidacte qui a su aborder l’art en côtoyant des artistes de renoms. Le peintre comme Hugh Weiss la pousse par la suite à entrer dans le monde artistique. Biographie de l'artiste Niki de Saint Phalle. La célèbre artiste Niki de Saint Phalle (Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle), veuve de Jean Tinguely, est décédée le 21 mai 2002, à San Diego (Californie), des suites d’une longue maladie.
En raison de son travail avec le polyester, matériau dont on ignora longtemps la toxicité des émanations, elle souffrait d’une affection chronique des voies respiratoires. Malgré de nombreux séjours en clinique, l’artiste poursuivait inlassablement une oeuvre dont la variété séduit un public de grands comme de petits admirateurs, fascinés par les motifs des nanas multicolores, des coeurs, des monstres ou des serpents.
La biographie étonnante de Niki de Saint Phalle ressemble à la ballade d’une petite fille à la conquête du monde. Née le 29 octobre 1930 à Neuilly-sur-Seine en France, elle est la deuxième de cinq enfants d’une famille aristocrate de banquiers franco-américains.