Message de Najat Vallaud-Belkacem à la communauté éducative suite aux attentats du 13 novembre. À la suite des attentats terroristes du 13 novembre, Najat Vallaud-Belkacem a souhaité s'adresser aux personnels de l'éducation qui prendront en charge les élèves en classe, dès lundi 16 novembre.
Pour les accompagner dans ces temps d'échanges, des ressources spécifiques sont mises à leur disposition. La ministre renouvelle son soutien aux enseignants et salue par avance leur professionnalisme et leur mobilisation. Madame, Monsieur, Lettre de la ministre aux parents d'élèves à la suite des attentats du 13 novembre. Madame, Monsieur, Les attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-denis ce vendredi 13 novembre ont atteint une nouvelle fois le cœur de notre République et nous ont tous bouleversés.
Le Président de la République a déclaré l'état d'urgence et trois jours de deuil national. Toutes mes pensées vont vers les victimes de ces actes abominables et leurs proches. Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France. Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ?
En solidarité avec les victimes et leurs familles, le Président de la République a demandé qu'une minute de silence soit organisée le lundi 16 novembre 2015. Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour ce moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves.
Ce temps de recueillement sera précédé d'un échange d'au moins une heure entre les élèves et les enseignants dans chaque classe. Sécurité des écoles, collèges, lycées : consignes applicables à partir du 23 novembre 2015. Le ministère rappelle à l'ensemble des écoles et établissements scolaires, des directions départementales de l'éducation nationale et des rectorats que les consignes Vigipirate du 14 novembre 2015 doivent toujours être respectées.
A ce titre, le ministère communique ce jour à l'ensemble des académies : Une fiche "Vigipirate - Alerte Attentat" (pour les académies de Créteil, Paris et Versailles) ;Une fiche "Vigipirate" (pour toutes les autres académies) rappelant les principales consignes de sécurité, les bons réflexes à adopter ainsi que les consignes relatives aux déplacements et rassemblements. Ces documents devront obligatoirement être affichés à l'entrée des écoles et établissements scolaires. Attentats : Les mesures ministérielles. 14-11-2015- 18h30 - Minute de silence, annulation des voyages scolaires et des formations, limitation des sorties scolaires, cellules psychologiques, le ministère vient de faire connaitre ses décisions suite aux attentats. Aide psychologique Le ministère annonce une aide psychologique importante : " des cellules psychologiques sont déployées dans les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur, en Île-de-France, où les élèves, leurs familles et les personnels de l’Éducation ont été particulièrement affectés, mais aussi ailleurs à la demande des directeurs d’école et chefs d’établissement".
L'association APPEA nous a confié avoir un fichier de 10 000 psychologues capables d'aider les psychologues scolaires à faire face aux besoins. Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère. Actuellement l'ensemble du territoire est placé au niveau : VIGIPIRATE "SECURITE RENFORCÉE - RISQUE ATTENTAT" La lutte contre le terrorisme est une priorité absolue du Gouvernement, dont la stratégie a été définie dans le plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme (PART), rendu public le 9 mai 2016.
Relevant du Premier ministre, le plan VIGIPIRATE est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme dans la mesure où il associe tous les acteurs nationaux – l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés et les citoyens – à une démarche de vigilance, de prévention et de protection. Télécharger l'infographie (PDF) Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l'Éducation nationale, aux parents d'élèves et aux élèves : Une attention particulière doit être portée aux abords de l'établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves. Qu'est ce que l'état d'urgence ?
Deuil national : ce qu'il faut savoir. [webdocumentaire] Après : amorcer le dialogue avec les élèves dans un contexte post-attentat ou face à un événement traumatique. Accompagner la communauté éducative après un évènement violent. Des repères pour comprendre. Le terrorisme est un ensemble d’actes de violence commis par une organisation politique dans le but de créer un climat de terreur, de désorganiser la société et d’exercer un chantage sur un gouvernement.Le terrorisme est, d’après Raymond Aron, un acte dont les effets psychologiques sont hors de proportion avec ses effets physiques.
Cette « violence spectacle » vise à déclencher la peur de celui contre qui elle est utilisée, et peut donc être considérée comme un élément de la guerre psychologique, une forme extrême de propagande. Le terrorisme, qui peut prendre la forme d’attentats, d’assassinats ou de prises d’otages, vise spécifiquement les populations civiles. Dans la seconde moitié la du XXe siècle, le terrorisme prend différents visages. Les valeurs de la République. La citoyenneté et l'engagement. C’est à l’école qu’incombe le rôle de « former le futur citoyen » à travers plusieurs dispositifs.
L’école est le lieu central dans l’apprentissage de la citoyenneté : l’élève éprouve ses droits et ses devoirs explicités dans le règlement intérieur – élaboré d’ailleurs avec la participation de l’ensemble de la communauté éducative. Quelle pédagogie pour aborder les attentats du 13 novembre 2015 à Paris avec. Éléments de précaution Ce qui change par rapport aux événements de janvier 2015 : il ne s’agit plus de se demander si ces gens-là « l’avaient cherché ?
». D’ailleurs les dessinateurs de Charlie Hebdo ne l’avaient pas non plus cherché. Écrire, défendre la liberté, se détendre en buvant un coup, manger par gourmandise, regarder un match sportif, écouter un concert... ne sont pas permis par les extrémistes auteurs de ces attentats. Comment en parler avec nos élèves. Cet article se veut utile, son objet n’est pas de dire « comment il faut faire » mais de rassembler en un même endroit des éléments de réflexion et des outils pouvant être utilisés en classe.
C’est à chaque enseignant, avec ce qu’il est et en fonction des élèves qu’il a en charge, de déterminer ce qui va le mieux convenir. Cette recension n’est pas exhaustive, elle sera complétée en continu dans les heures et les jours qui viennent… n’hésitez pas à nous signaler les ressources qui n’y figurent pas et qui vous semblent utiles, soit ici en commentaire soit sur notre page Facebook ou notre compte Twitter. De la maternelle au lycée Sur Eduscol « Comment parler d’un drame de l’actualité aux élèves ? Réagir de manière éducative en tant qu'éducateur - Sylvain Connac. Que faire ?
Comment réagir à cette infâme barbarie qui touche de manière aléatoire près de chez nous ? « Plus jamais ça » disait Célestin Freinet au sortir de la Grande Guerre. Comment continuer cette œuvre après ce qu’il vient de se passer ? Activer la force du collectif Tel fut certainement le questionnement de beaucoup dans la nuit de vendredi à samedi. Plusieurs listes de discussions professionnelles existent et vivent intensément par l’intermédiaire des grands mouvements pédagogiques. Un document fait pour circuler A 11h00, l’interface d’échanges s’est progressivement remplie. Parler des attentats avec les élèves.
Voici quelques échanges nés des interrogations suscitées par la nécessité d'échanger avec nos élèves sur ces moments douloureux. "En hommage aux victimes, en soutien de leurs proches et pour nous, au-delà d'une seule minute de silence, accordons-nous quinze minutes d’échanges. " Pour initier le dialogue Des ressources sur le site des cahiers pédagogiques Médias sociaux en situation d'urgence et réflexes citoyens Vidéo de Serge Tisseron :Faut-il parler des attentats aux enfants. Ressources pour aborder les attentats du 13 novembre à Paris et St-Denis. Vendredi 13 novembre 2015, se sont produits à Saint-Denis et à Paris des attentats meurtriers. Samedi 14 novembre, dans la soirée, le bilan faisait état de 128 morts et de 300 blessés. Ressources mises en ligne par le MEN samedi 14/11 en soirée : Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France CP de la ministre de l’éducation nationale du 14/11/2015 (soirée) Message de la ministre de l’éducation nationale aux enseignants 14/11/2015 Intervention de la Ministre sur France Inter le 16/11/2015.
Attentats de Paris du 13 novembre 2015, ressources pour la classe. Académie Orléans-Tours. Index des ressources - EducAttentats. #educattentats. Les attentats de Paris by Caroline Jouneau-Sion on Prezi. Ressources pour aborder les attentats du 13/11/15. Pour l'éducation aux médias CLEMI Limousin ← 27e Semaine de la presse à l’école : Editeurs de presse inscrivez-vous Presse jeunesse sur les attentats → Ressources pour aborder les attentats du 13/11/15 nov 17.
Secondaire. Université. Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015. Suite à la vague d'attentats du 13 novembre dans le Xe et XIe arrondissement de Paris et à Saint-Denis, comme après ceux des 7 et 8 janvier 2015 contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo et contre un magasin casher à Paris, nous proposons une sélection de ressources universitaires publiées par des spécialistes de géographie et de géopolitique pour contribuer à l'analyse. Nous avons privilégié les ressources en ligne, en accès libre ou via le portail cairn.info.
Les ressources les plus récentes sont mises en avant. Si les auteurs sont majoritairement des géographes et des géopoliticiens, ils peuvent être aussi des politistes, anthropologues, sociologues, historiens. Nous commençons par une sélection de documents clefs. 13 le maudit. Aux Cahiers pédagogiques, nous sommes, comme tous, horrifiés et immensément tristes après les attentats qui ont frappé Paris et Saint-Denis vendredi 13 novembre. Certains d’entre nous ont ressenti le besoin d’écrire, nous publions leurs textes. Sur le soir doux et provincial, les étoiles laissaient présager d’agréables promenades. Il y a des actes barbares, il n’y a pas de Barbares. Ce texte a déjà été publié sur Reporterre le 20 mars dernier. Philippe Meirieu : Prendre soin de l'humain. Nous savions que la vie était fragile, que l'humain c'était par moments et que la démocratie était menacée par les forces archaïques qui habitent encore le monde.
Nous savions que, face à la vacuité de nos modèles économiques fondés sur la consommation compulsive, notre occident peinait à offrir un autre idéal que l'assujettissement aux intégrismes. Nous savions que tout ce qui nous tient à coeur est mortel et que l'obscurité absolue peut, un jour, faire oublier l'espoir de toute lumière... Que cette nuit terrible où nous avons éprouvé la terreur de la pénombre, nous rappelle notre fragilité et notre finitude. La peur est notre ennemie - Mediapart. Un vendredi soir d’automne, sous un temps clément. Fin de semaine, temps de sortie, moment de détente.
Prévenir la radicalisation / SGCIPD. Face au basculement de plusieurs centaines de personnes dans l’engagement radical, le Gouvernement a arrêté un plan de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes présenté par le Ministre de l’intérieur en Conseil des ministres le 23 avril 2014. Ce plan qui vise à démanteler ces filières, à empêcher les déplacements générateurs de menaces, à coopérer plus efficacement au plan international contient un volet préventif et d’accompagnement des familles. Abdennour Bidar « C’est l’unité du 11/01 qui vient d’être visée » Philosophe des religions, Abdennour Bidar travaille depuis des années sur le monde musulman et la laïcité. Comprendre / expliquer le terrorisme.
Editions spéciales - Vidéos, JT, radio. Attentats à Paris : comprendre ce qu'il s'est passé. Vendredi 13 novembre, 6 attaques terroristes ont eu lieu en même temps, à Paris. C'est la première fois que la France fait face à un attentat aussi meurtrier. 129 personnes sont mortes et plus de 350 sont blessées. 1jour1actu t'explique ces événements très graves et te dit pourquoi il faut garder son calme. Attentats de Paris - Aider les enfants et les adolescents à comprendre. Le Square de l'info. Résolution de conflit.
Parler des attentats avec les enfants - Ligue de l'enseignement. Rumeurs, fake news, désinformation, théorie du complot. Radicalisation et réseaux sociaux : en parler sans censurer. Comment éviter de diffuser de fausses informations sur le web ? Allez, il va falloir faire gaffe à un moment, on commence à en avoir marre que les internautes passent pour une bande de décérébrés juste bons à diffuser en masse le dernier buzz du moment. Et encore, s'il s'agissait seulement d'informations dont l'intérêt ne dépasse pas celui de la dernière téléréalité qui envoie des pauvres adulescents pleins de rêves passer 2 mois de vacances au soleil avant de les renvoyer dans la douleur de leurs vies réelles... mais cela va parfois bien plus loin, avec la diffusion d'infos approximatives voir totalement fausses, et autres légendes urbaines.
De l'utilisation des médias sociaux en période de crise. Plateforme de signalement. Les #MSGU : en cas de crise, sur les réseaux sociaux, adoptez le réflexe citoyen ! Une des affiches de l'@EcoleBrassart, Prix de la #laïcité de la République française 2015. Dessins Attentats Paris. 60 illustrations pour évoquer les attentats. #JeSuisParis, en dessins. Dessins de presse - Profdoc. En images. Des dessins du monde entier pour soutenir Paris. Hommage aux victimes. Revue de presse - 14 Novembre 2015.
Comment les journaux ont choisi leurs photos de unes sur les attentats. Quels mots pour parler des attentats avec les enfants, à l’école ou à la maison ? Attentats de Paris, que dire aux jeunes enfants – Pomme d’Api. Parler des attentats : la presse jeunesse se mobilise. Accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes.
Comment parler des images violentes aux enfants ? FranceTVéducation. La France sous le choc des attentats à Paris - Les Petits Citoyens 7-11 ans. Faut-il devancer les questions des enfants ? Hélène Romano- Les Maternelles - France 5. Faut-il parler des attentats aux enfants ? Serge Tisseron. Attentats de Paris : Comment réagir face aux questions des enfants ? Attentats à Paris - Charlie Hebdo : que dire aux enfants. Rassurer, consoler puis réfléchir : comment parler des attentats aux enfants ? Philomag. Attentats : Comment expliquer le terrorisme aux enfants ? - L'Express Styles. Attentats : comment en parler à vos enfants (VIDÉOS)
Comment parler des attentats à ses enfants ? - Slate. Attentats à Paris : comment en parler aux enfants ? Attaques terroristes : quatre idées pour en parler aux enfants. EN IMAGES. Attentats: les enfants dessinent une France meurtrie, mais vaillante. À l’école, un lundi pas comme les autres après les attentats - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Questions d'enfants - 1jour1actu Com.