L’innovation numérique au service d’une expérience artistique : Van Gogh, La Nuit étoilée. © Culturespaces _ E.
Spiller Un patrimoine industriel valorisé Le lieu n’a pas été choisi par hasard. L’Atelier des Lumières, premier Centre d’art numérique à Paris, est installé dans une ancienne fonderie de fer du 19e siècle. Loin d’être un simple support fonctionnel, cette architecture monumentale, avec sa structure métallique originelle, met ses volumes et son histoire industrielle au service de la nouvelle utilisation du lieu. Les nouveaux horizons de l’art numérique. Une série d’acteurs de la création numérique ont lancé l’an passé, à Locarno, l’Alliance digitale suisse.
Leur constat était le suivant: alors que toutes les conditions sont réunies, de la qualité élevée des formations techniques et artistiques à la distribution géographique favorable des centres de savoirs et des pôles de création, en passant par la présence d’investisseurs et d’une activité économique soutenue, la Suisse peine encore à se doter d’une politique «volontariste et coordonnée» en matière de création numérique. Qu’en est-il plus précisément dans le champ de la création artistique? C’est en Suisse, et plus précisément au CERN, que le web est inventé par le chercheur britannique Tim Berners-Lee en 1989.
Il le conçoit initialement comme un moyen d’échange instantané d’informations, à destination d’une communauté scientifique dispersée dans les universités et instituts de recherche du monde entier. Lire aussi: Le web, cygne noir du CERN, fête ses 30 ans. Qu'est-ce que l'art numérique ? À l’heure où la moindre performance artistique numérique est encensée, Stéphane Maguet, Head of Creative Technology chez We Are Social, nous aide à recentrer le débat : l’art numérique c’est quoi et pourquoi en fait-on tout un plat ? Photo : Heitor Magno À « La Belle Vie Numérique », une exposition envisageant le meilleur et le pire du numérique présentée par la Fondation EDF, une dame d’un certain âge fixe intensément l’une des installations du parcours.
Elle a manifestement fait l’effort de s’intéresser en venant mais ne semble comprendre, ni la portée, ni le message transmis au travers des câbles et des écrans qui jalonnent le parcours. E-sidoc LYCEE GEN ET TECHNOL AGRICOLE - SEES. Peut-on parler d'"art numérique" ? L'art cinétique à l'heure de la révolution numérique. Faire tourner la mécanique des rêves, c'est le pari de ceux, artistes, ingénieurs, designers, architectes, techniciens, makers et bidouilleurs qui s'aventurent aux frontières de l'art et de la technologie.
Chaque semaine, nous vous proposons de découvrir les travaux de ces poètes bricoleurs, qui utilisent les technologies les plus variées, les plus modernes ou les plus éprouvées pour créer des oeuvres originales. Zoom aujourd'hui sur une installation interactive de Miguel Chevalier, figure de l'art digital. Pixel Wave 2015, c'est le nom d'une installation de réalité virtuelle interactive de l'artiste Miguel Chevalier, figure de l'art digital, dont les travaux aux confins de la nature et de la technologie avaient déjà fait l'objet d'une précédente chronique dans cette rubrique. Comment le numérique est en train de métamorphoser le monde de l'art. L'artiste sait parfaitement gérer son image C'est un fait connu depuis Exit through the gift shop, le film dédié à Banksy : l'artiste sait parfaitement gérer son image, l'alimenter de rumeurs et de mythes et la faire fructifier.
En octobre dernier, son utilisation promotionnelle d'Internet a été exemplaire et a soulevé des questions et réserves applicables à tout le monde de l'art.