Philippe Starck : « J'ai été battu par l'IA! J'en ai été... En 2019, Philippe Starck présentait AI, un modèle de chaise conçu avec l’aide de l’intelligence artificielle d’Autodesk, l’un des spécialistes mondiaux du design assisté par ordinateur.
Cette chaise est désormais produite et commercialisée par Kartell. À l’occasion de la “Design Night Autodesk 2021” le célèbre designer est revenu, dans un style bien à lui, sur cette expérience de création inédite… Pour concevoir son modèle de chaise, Philippe Starck a posé une seule question à l’intelligence artificielle, répétée sans cesse : « comment faire pour reposer notre corps en utilisant le minimum d'énergie et le minimum de matière possible ?
». Les itérations ont duré pas moins de trois ans - le designer avoue avoir failli se décourager à plusieurs reprises - jusqu’à ce que les algorithmes d’Autodesk parviennent à proposer un modèle correspondant aux standards du design industriels. Autre vidéo à regarder ici. 16 propositions pour une vie associative ambitieuse dans. Made.com et Emmaüs Alternatives lancent des collections circulaires... MADE.com s’associe au studio de design Les Résilientes, de l’association Emmaüs Alternatives, pour lancer des collections uniques de décoration en seconde vie.
Collective Corporate Impact Strategies. Les associations, relais sociaux indispensables. Article réservé aux abonnés La 14e édition du Forum national des associations & fondations, qui se tient le 16 octobre, sera axée sur la problématique de la santé et de l’alimentation et reviendra également sur l’innovation sociale et la transition numérique, sujets désormais récurrents.
Avec 5 000 visiteurs attendus, 350 experts, 90 partenaires et exposants et 80 conférences et ateliers, l’événement ne déroge pas au rituel du rendez-vous du Palais des congrès de Paris : « A l’exception de la première manifestation, en 2005, qui avait pour cadre le Sénat, le Palais des congrès est devenu notre point de ralliement naturel avec les dirigeants et responsables associatifs, rappelle Sophie Rouxel, commissaire générale du forum. Boite à outils Les solutions pour faire face 06112020. Ressources.
ESS et société, Enjeux et débats. ESS et société, Enjeux et débats. « Faire monter en puissance les acteurs de l'ESS au sein des filières de l'économie circulaire » Entretien avec Florentin Letissier. Florentin Letissier, nouveau vice-président du RTES, est maire-adjoint à la ville de Paris en charge de l’ESS, de l’économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet.
Il revient pour nous sur sa feuille de route pour le développement de l'ESS à Paris, et notamment sur la place des acteurs de l'ESS dans la structuration de filières de l'économie circulaire. Le RTES débute le 16 octobre un cycle de débats autour de l'alimentation durable. Comment développer selon vous les alliances entre territoires urbains et ruraux pour une alimentation durable ? Comment renforcer la résilience alimentaire d’une ville comme Paris ? Paris est une ville très dense. Cette très forte dépendance interroge notre résilience, notre capacité de résistance face aux chocs, quand on sait qu'en cas de rupture d'approvisionnement par les camions de livraison, une ville comme Paris se retrouve en rupture de stocks alimentaires au bout de seulement 3 jours. Comment lancer son entreprise sociale ? Les publications de l'Avise pour lancer votre entreprise sociale Les publications de l'Avise pour passer à l'action Dossier - Les dossier thématiques et sectoriels de l'Avise Alimentation durable, culture, économie circulaire, éducation, santé… ces dossiers explorent les filières porteuses pour l'ESS et apportent les clés de compréhension et d’action pour les porteurs de projet et les acteurs de l’accompagnement.
Auteur : Avise À consulter en ligne dans la rubrique « Dossiers » Twitter. Valor'ESS outil mesure impact social. Baromètre de la générosité des Français en 2019 - France générosités. Le Baromètre de la générosité des Français en 2019 de France générosités vient de sortir.
L’étude est réalisée par Oktos, avec le soutien du Crédit Coopératif. Le baromètre de la générosité se fonde sur les dons reçus par 46 associations et fondations membres de France générosités de 2004 à 2019. En effet, cela représente un échantillon de plus de 800 millions d’euros de don en 2019. Quels sont les grands chiffres clés de la générosité des Français en 2019 ? + 3,5 % de montants de dons en 2019 par rapport à 2018Mais elle ne compense pas la baisse inédite des dons de 2018 (- 4,8 %) Voir communiqué de presse du 23 juin 2020 en cliquant ici.Le montant global des dons de 2019 est donc revenu au niveau de 2016, hors inflation40,3 % du montant total des dons arrive sur le dernier trimestre dont plus de la moitié sur le mois de décembre (décembre représente 22,5%).– 15 % de nouveaux donateurs à une association ou une fondation entre 2009 et 2019.
Faire évoluer le modèle économique de son ONG - France générosités. Coordination Sud vient de sortir un nouveau guide sur le modèle économique des ONG en répondant à plusieurs questions : Qu’entend-on par modèle économique ?
Pourquoi le faire évoluer ? Comment ? Comment limiter sa dépendance à un organisme bailleur ? Analytics.twitter. Territoires zéro chômeur, un autre chemin vers l'emploi. Ecovillages, logements participatifs… Une autre manière d’habiter la Terre. Le gazon n’a pas encore été planté, ni le potager bio.
La maison pour les seniors est aussi à l’état de plan. Mais déjà, sept blocs de logis de couleur ocre et un habitat commun, rassemblant buanderie et chambres d’amis, sont sortis de terre. Situé dans l’Eure-et-Loir, à quelques centaines de mètres du centre hindouiste Amma, l’oasis du Plessis va, à terme, accueillir 28 familles désireuses d’un mode de vie écologique et harmonieux. Célia, 28 ans, a quitté son travail d’ingénieur bien payé à Saint-Gobain pour rejoindre cette aventure avec son conjoint. Retrouver du lien social « dans un monde qui le piétine » et déployer sa préoccupation pour l’avenir de la planète sont à la source de ce qu’elle considère comme un engagement. « On travaille pour les générations futures, pas pour soi, soutient la jeune femme. Comme Célia, ils sont de plus en plus nombreux à s’installer dans des éco-hameaux ou des habitats participatifs.
Il est possible de « faire rentrer le coût carbone dans les comptes financiers publiés par les entreprises » Tribune.
Suivant l’exemple d’autres grandes entreprises, Bernard Looney, le nouveau dirigeant [depuis le 4 février] de BP, la grande compagnie pétrolière britannique, vient de s’engager à rendre sa société « zéro carbone » d’ici à 2050. On souhaite que BP y arrive, et le plus tôt possible. Un moyen simple peut l’y aider : faire rentrer le coût carbone de l’activité de l’entreprise dans ses comptes financiers publiés régulièrement. Voyage dans la France des utopistes. Il n’y en a pas un sur cent et pourtant, ils existent : les utopistes.
Les uns sont des zadistes anticapitalistes, les autres de simples écologistes. Certains sont anarchistes chrétiens, d’autres hindouistes décroissants, bouddhistes végétariens ou permaculteurs musulmans. La plupart sont des athées soucieux d’égalité et de fraternité. Ma vie d'après. Le tissu associatif. Je suis un tissu particulier. Si particulier qu’il faut 1,8 millions de salariés et 16 millions de bénévoles pour me confectionner. Je suis le tissu associatif. Un tissu délicat, qui peine à se remettre des effets du confinement. 68% des associations ont fonctionné à moins de 20% de leur activité sur la période, résultat d’une enquête menée auprès de 13 000 d’entre elles. La reprise pleine et entière prend du temps, pour divers raisons : la peur du virus, qui fait qu’on n’inscrit plus les enfants au football ou au rugby, la peur du virus aussi, qui fait déserter les bénévoles les plus fragiles et puis le manque de visibilité sur le maintien des subventions publiques.
ESS, qui sommes-nous ? – Institut ISBL. En Belgique francophone, l'Économie sociale entre bonne image et déficit de notériorité. A l'initiative de ConcertES, l'organisation représentative de l'économie sociale en Belgique francophone, un inédit sondage a été réalisé sur la notoriété de l'économie sociale auprès d’un échantillon représentatif de 1000 Belges francophones vivant en Wallonie et à Bruxelles. Il montre que seuls 8 % des personnes interrogées trouvent que le modèle économique actuel est tout à fait satisfaisant, tandis qu’elles sont 54 % à le déplorer. Pour 55 % des belges francophones, il est nécessaire de repenser le modèle économique actuel.
Ils sont de plus ne plus nombreux à être attentifs à la provenance des produits (52 %), à privilégier les commerces de proximité (48 %) et à faire attention à leur empreinte écologique (42 %). Colas Amblard : interview pour l’Institut ISBL – Institut ISBL. Social Impact □ Impact Measurement □ Impact Management □ Theory of Change. [#Replay] Le 25 juin, dans le cadre de... - Association Française des Fundraisers. Baromètre des réseaux sociaux pour les associations - édition 2020. Christophe Piton, chef de projet webmarketing et nouveaux média chez l’AFM-Téléthon vient de sortir la 2ème édition de son baromètre de la présence et de l’utilisation des réseaux sociaux par les associations et fondations.
Le baromètre des réseaux sociaux a été réalisé avec l’aide précieuse de Maryline Toukourou et Nathan Jacques Edouard pour le sourcing, le traitement de la data et le benchmarking. Pour cette deuxième édition, l’étude a été partagée avec les membres de France générosités. Merci à Christophe et son équipe pour le partage et la présentation. Vous pouvez retrouver l’étude complète pour les membres de France générosités sur l’espace “Etudes et marketing” Nous avons pu également en extraire 14 grands chiffres clés que nous vous présentons en ce jour. Les joint-ventures sociales sont-elles une bonne idée ? « Les alliances entre les grandes entreprises et l’ESS sont possibles dans tous les secteurs » Thibaut Guilluy, Haut Commissaire à l’inclusion et à l’engagement des entreprises « Les joint-ventures sociales permettent d’embarquer les grandes entreprises vers des objectifs d’inclusion.
Les entreprises de l’économie sociale et solidaire leur apportent cette culture de l’insertion qu’elles découvrent pour la plupart. De leur côté, les entreprises sociales ont besoin d’un modèle économique stable, qui leur permette de faire avancer leurs missions sociales. Les enjeux d'une mobilisation citoyenne à l'épreuve de la COVID. L’entreprise associative : présent et futur d’une économie souhaitable pour le “monde d’après” – Institut ISBL. Les joint-ventures sociales sont-elles une bonne idée ? Chorum Initiatives pour le Développement de l'Economie Sociale. Le retour à un niveau d’activité normal ne se fera pas avant le mois de septembre pour un grand nombre d’associations, selon la seconde enquête du Mouvement associatif et du Réseau national des maisons des associations dont nous révélons les résultats.
Cette seconde édition administrée par Recherches & Solidarités a recueilli 13500 réponses. Un mois après la sortie du confinement, comment vont les associations ? A l’initiative du Mouvement associatif et du Réseau national des maisons des associations (RNMA), Recherches & Solidarités a conduit une seconde enquête auprès des dirigeants d’association.
La première réalisée dans les deux premières semaines du confinement avait révélé l’ampleur du coup de frein associatif (20 000 répondants). 77 % des associations affirmaient avoir interrompu leur activité. La deuxième salve a suscité 13500 réponses entre le 14 mai et le 15 juin. Deux tiers des associations à l’arrêt Menace sur l’emploi En ce qui concerne l’avenir, l’incertitude domine. Webassoc - Des Les Restos du Coeur à la Croix-Rouge... Comment sectoriser les activités lucratives d'une association ? La sectorisation permet de limiter les impôts commerciaux d'une association exerçant à la fois des activités lucratives et non lucratives à un une activité donnée. En quoi consiste la sectorisation des activités lucratives d'une association ? Dans certains cas, l'association ne peut bénéficier de la franchise des activités lucratives accessoires, soit parce que ses activités lucratives sont prépondérantes, soit parce que les recettes en provenant dépassent 72 000 € (montant 2020).
Dossiers thématiques - Les chiffres clés de l'ESS. Les chiffres-clés de l’ESS en France. (source : Observatoire national de l’ESS – CNCRES, d’après Insee Clap 2014) « Vivre à la campagne, c'est sortir d’un système qui n’est bon pour personne » Ancienne conseillère politique devenue paysanne en Bretagne, Claire Desmares-Poirrier est l’autrice d’un « manifeste pour une ruralité positive », à paraître en août prochain, qui fait écho à la crise du Covid-19 et au désir partagé par beaucoup de citadins de quitter la ville. 2020, « l’année de tous les dangers » pour le secteur associatif. « 2020, c’est l’année de tous les dangers. » À l’évocation de la situation économique de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), son directeur général, Yves Verilhac, ne cache pas son inquiétude. La France qui vient. Cahier de tendances 2020. Crise du coronavirus : «Certaines associations pourraient disparaître» Loi PACTE : quel impact pour l’ESS ? – Institut ISBL.
Coronavirus : le monde associatif en état d'alerte. Juris Associations N°613. Guide pratique des règles comptables applicables aux associations, fondations et fonds de dotation - HCVA. Guide pratique des règles comptables applicables aux associations, fondations et fonds de dotation : Le Haut conseil à la vie associative présente dans ce guide les règles comptables depuis le 1er janvier 2020 aux associations, fondations et fonds de dotation suite à l’entrée en vigueur du plan comptable 2018-06. Sont plus particulièrement développées les principales évolutions qui concernent le bilan (comptabilisation des legs et des donations destinés à être cédés, prêts à usage ou commodats, subventions d’investissement, fonds propres et générosité du public, fonds dédiés et fonds reportés), le compte de résultats (legs et donations, contributions volontaires en nature, frais de missions abandonnés par les bénévoles, …), l’Annexe aux comptes annuels (Compte de résultat par origine et destination – COD, Compte emploi annuel des ressources collectées auprès du public – CER, tableau de variation des fonds propres).
L’atlas des alternatives communales : un hors-série commun de Basta ! et Politis. C’est une première : Basta ! Débarque en kiosque le 14 février, dans le cadre d’un hors-série avec Politis . Associations : l'inévitable virage lucratif ? Associations : de nouvelles mesures législatives viennent renforcer leur capacité d’actions dans les territoires – Institut ISBL. LMA plaquette Municipales2020. Qui a pu déclarer " L’emploi associatif est en pleine dynamique " ? Baisse-des-dons-aux-associations-on-va-vers-une-crise-tres-grave-salarme-la-federation-des-acteurs-de-la-solidarite_3757231. Les 18-24 ans en plein paradoxe : écolos mais consuméristes. Ecolos mais consuméristes, prenant le vélo pour aller au boulot mais partant deux ou trois fois en avion par an pour aller en vacances, conscients de la gravité de la situation écologique mais peu adeptes du tri sélectif… Les 18-24 ans semblent nager en plein paradoxe, selon une étude menée par le CRÉDOC.
En août 2018, la militante Greta Thunberg s’installait pour la première fois devant le Parlement suédois pour demander au gouvernement de son pays, plus d’actions en faveur de l’environnement. From generosity to justice? › DAFNE. By Rhodri Davies, CAF. Green Deal européen : l'ESS dans la bataille de la transition. "Réforme du mécénat : la grande duperie" « Black Friday » : en France, mobilisation contre Amazon et la surconsommation. « Les communes sont une bonne échelle pour la transition écologique » France Active va créer un fonds d’amorçage pour les entrepreneurs sociaux. L’économie sociale et solidaire attire aussi les cadres confirmés. Vive le design participatif ! - Arts et scènes. ÉTUDE. LA GÉNÉROSITÉ EN BAISSE À TOUS LES ÉTAGES ? "ESS & Création de valeur" : la synthèse de l'étude est en ligne !
PLF 2020 : nos propositions pour la vie associative – Le Mouvement associatif. Associations : "Les financements publics ont pour la première fois baissé en volume" Un tremplin pour les associations dans les quartiers prioritaires. Economie nouvelle génération : être utile, un accélérateur de croissance. Qu'est-ce que l'innovation sociale ? Comment les entreprises peuvent-elles s'engager ? - Bilan UEED 2019. Impôt sur la fortune immobilière : les enseignements de la première collecte.
ONPV.fr - Observatoire National de la Politique de la Ville. L’économie sociale et solidaire « pas reconnue » Transition Écologique : 10% Pour Tout Changer. Tchernonog associations fcc 2018. Article juris association paysage associatif. [Avignon 2019] Pourquoi l'ESS culturelle gagne en visibilité. Pact for Impact : une alliance pour développer l'économie sociale et inclusive à l'international. Le Maroc accueillera le premier forum africain de l'économie sociale et solidaire. Le hub des innovations sociales et environnementales. ESS : le rôle clé des métropoles se confirme. Le don : niche fiscale ou levier d’action ?
Économie sociale et solidaire : deux réseaux de soutien se rapprochent. Pourquoi une refonte totale du mécénat d'entreprise s'impose. Solidarité, lien social, harcèlement : des associations à Rock en Seine 2019. Pour une Europe des citoyens et des territoires. Découvrir l’économie sociale et solidaire (ESS)ses métiers. Cité des Sciences et de l’Industrie Paris Paris 27 juin 2019. Réorienter le projet européen vers une économie citoyenne. La Croix Rouge française lance son accélérateur - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. Pact for Impact : La France organise en juillet un sommet international pour une économie sociale et inclusive. Déchets : une seconde vie à la ressourcerie. Entretien: Le bien commun, le nouvel Eldorado des entreprises à mission. Un Startup Weekend dédié à l’économie sociale et solidaire - Réunion la 1ère. L’économie sociale et solidaire veut pousser ses modèles de mobilités inclusives qui ont fait leurs preuves.
Loi Pacte : « Une entreprise viable est déjà, par essence, utile et bénéfique à la collectivité » Le mauvais procès fait aux contrats aidés. Grand débat national : l’économie sociale et solidaire (ESS) se pose comme so... Vers la création d'un ministère élargi de l'économie sociale et solidaire? ESS ET TERRITOIRE. L’avenir de l’ESS passe par les territoires. [La vidéo des solutions] La Louve, un supermarché coopératif pour se passer de la grande distribution. Tome1 rapportonpv2018.original.