....Giuseppe Verdi, un grand maître de l’art lyrique. ....Giuseppe Verdi, un grand maître de l’art lyrique Giuseppe Verdi est né le 10 octobre 1813 près de Busseto, dans la région de Parme où sa famille était implantée depuis plusieurs générations.
Il montre très tôt des aptitudes pour la musique et l'étudie en parallèle de sa scolarité. Son premier grand triomphe, Nabucco, est représenté en 1842 à La Scala de Milan, avec la soprano Giuseppina Strepponi qui deviendra sa seconde femme et dont plusieurs lettres manuscrites sont accessibles dans Gallica. Le chœur de Nabucco, qui marque le réel début de sa carrière, sera entonné le jour de ses funérailles. Durant les seize années qui suivent, Verdi écrit en moyenne un opéra par an, parmi lesquels on peut citer la trilogie formée par Rigoletto (La Fenice, Venise, 1851), Il trovatore (Teatro Apollo, Rome, 1853) et La Traviata (La Fenice, Venise, 1853) - opéras romantiques où la musique se plie à l’expression des sentiments.
Hugo en exil. Contexte historique Le proscrit Dramaturge, romancier, poète, Victor Hugo est devenu un monstre sacré de la littérature française.
Au cours du XIXe siècle son insatiable activité littéraire se fait de plus en plus l’écho de son engagement politique. Connu d’abord comme le chef de fil des romantiques, il reste fidèle à ses idéaux royalistes jusqu’au milieu de la Restauration. Mais la censure qu’exerce Charles X sur la presse comme sur les œuvres littéraires le fait évoluer vers le libéralisme. Opposant farouche à Napoléon III il doit s’exiler à Bruxelles pour fuir la répression qui s’abat sur les républicains : 26 000 arrestations, 9 500 personnes déportées à Cayenne et en Algérie et 1 500 expulsions (dont 66 députés). L'affiche de la vente fait un certain bruit dans Paris. Analyse des images Photos de l’exil L’exil est vécu comme une injustice, un deuil traversé de crises de découragement.
Victor Hugo sur le rocher des Proscrits (1853)Hugo se veut aussi visionnaire et démiurge. "Mal du siècle" et révolution romantique. Contexte historique La période de la Restauration est traversée de courants contradictoires.
Aidés des congrégations religieuses qu’animent les principes de la Sainte-Alliance, les ultraroyalistes remettent en cause les conquêtes de la Révolution et de l’Empire. La bourgeoisie libérale, positiviste et matérialiste, forte des progrès scientifiques, préside à l’éclosion d’un monde nouveau. Le moderne s’oppose à l’ancien. En art, le classique s’oppose au romantique. Analyse de l'image Le chant VIII de l’Enfer de La Divine Comédie inspire à Delacroix le sujet de son premier « coup de fortune » au Salon de 1822.
Dante et Virgile, debout sur une barque que guide Phlégias, traversent le Styx, vers l’infernale Cité. Interprétation Les poètes unis dans la tourmente de l’enfer, ce sont les artistes contaminés par le mal du siècle et unis dans le même combat. Dante et Virgile aux Enfers donne le signal de la révolution romantique. m503604_98de13410_p.jpg 536 × 393 pixels. La musique romantique. Le Romantisme apparaît à la fin du XVIIIme siècle, mais c'est le XIXme siècle qui verra s'accomplir une véritable révolution dans le domaine de l'art, et pas seulement en musique.
Le romantisme littéraire gagne peu à peu toute l'Europe. En France, le romantisme annoncé par Rousseau, commence en 1820, avec Lamartine, puis Chateaubriand et Victor Hugo. En peinture c'est Eugène Delacroix qui fait figure de précurseur, mais Claude Monet va au-delà dans la technique. Il innove, dans le style, sa palette est plus douce, sa touche plus large et les contrastes fortement colorés. Il sera avec Manet, à l'origine du mouvement impressionniste. C'est en Allemagne que le romantisme musical sera le plus fort. Berlioz Berlioz naît à la Cote St André, près de Grenoble. Ce qu'on appellera la génération de 1810 verra naître plusieurs compositeurs de tout premier ordre. .
Mendelssohn Mendelssohn (1809-1847)est un musicien complet. Mon site complet sur Schumann sans publicité Liszt.