Aline Boucher : Dessiner pour apprendre. Un beau dessin vaut-il un long discours ?
Cela dépend de ce qu'on évalue. Professeure d'histoire-géographie au collège Molière de L'Aigle (Orne), Aline Boucher entraine ses élèves à réaliser des sketchnotes, c'est à dire des notes mises en dessins. Un entrainement qui amène les élèves à hiérarchiser les informations et à comprendre pour restituer sous une forme qui est toujours personnelle. Au départ était le confinement "C'est parti du confinement", nous dit Aline Boucher. "Autre chose" ce sera la proposition de résumer un sujet présenté dans le manuel papier en un sketchnote. "Notre ennemi c'est la paraphrase" "C'est toujours un sujet précis. "Notre ennemi c'est la paraphrase", explique A Boucher. L'expérience s'est renouvelée dans ses autres classes,"mais ce n'est pas quelque chose de systématique". Détecter les difficultés On en fait quoi de ces sketchnotes ? Le sketchnote se fait -il au détriment du récit ou de l'écrit ?
Comment le sketchnote a t-il croisé la route d'Aline Boucher ? Se former à la pensée visuelle #1 : des outils simples à la portée de tous. Rechercher un picto - Picto-Dico. Et si on utilisait des sketchnotes … La pensée visuelle ou sketchnote a le vent en poupe mais pourquoi se lancer quand on est professeur•e documentaliste ?
Le sketchnote ? C’est une prise de note visuelle, créative, organisée. Sketch signifie en anglais un croquis, une ébauche ; noting implique une prise de notes de façon dynamique.Sketchnoter, c’est donc transformer des mots et des idées en images simples, les organiser en textes courts. Le sketchnote a été créé par Mike Rhode en 2012 mais Léonard de Vinci était à son époque un sketchnoteur puisqu’il pensait déjà en images et en mots et en schémas. Jacques Prévert, lui aussi utilisait un grand nombre d’éléments couleurs, de textes et de dessins pour ses projets de films, notamment Les enfants du paradis. La plupart d’entre nous ont une vision linéaire de l’information du fait de notre apprentissage alors que l’ère digitale nous conduit de plus en plus vers une navigation non linéaire. 5 bonnes raisons de vous mettre aux sketchnotes. Le sketch quoi ?!
Le sketchnote. Autrement dit, la prise de notes visuelles. On vous en dit plus sur cette technique innovante qui va dépoussiérer les synthèses de vos réunions. Ludique et efficace. A l’occasion de la sortie en France du livre de Mike Rohde, Initiation au sketchnote (1), on vous en dit plus sur cette technique de prise de notes visuelles. « Pour sketchnoter, vous devez relever les idées essentielles, réfléchir à ce qu’elles signifient, puis en établir une carte visuelle, résume Mike Rohde. 1° Nul besoin de savoir bien dessiner Mike Rohde le répète tout au long de son livre : il n’est pas nécessaire d’être Picasso ou Monet pour s’adonner au sketchnote !
2° Une aide à la compréhension et à la mémorisation En sketchnotant, on écoute de manière active. La prise de notes efficace et...fun ! Un picto par jour – Votre rendez-vous quotidien avec la facilitation graphique. #SketchnoteFever. Hello sketchnoter friends! Please click here to receive regular email updates to this page (Note: Not necessary to sign up again if you already signed up on the pop-up form to this website). Welcome to the page for #SKETCHNOTEFEVER resources. This campaign was designed to bring awareness to sketchnoting and to build people’s visual dictionaries or vocabularies for use in sketchnotes. What is sketchnoting? Sketchnoting, or visual note-taking, is an effective and fun way to take notes using doodles and text.
Please click the links below for the 3-minute video lessons (Note that you might need to pause the video from time to time while you and your students are drawing if it goes too fast). Please note that these are only mini-lessons for sketchnoting. Please note that a new, UPDATED VERSION of my book will be ready to order Aug. 12, 2019, with 100+ new icons, new fonts, a new “Icons with shapes” activity and all thirty-four #sketchnotefever lessons below!
SKETCHNOTES : La prise de notes FUN et EFFICACE − Le blog ! − Apprendre Vite et Bien. Photo-sketchnoting: intégrer photo et sketchnote. Nous savions déjà que le sketchnoting pouvait s'hybrider avec le mind mapping ou l'infographie.
Aujourd'hui je vous invite à découvrir l'intégration du sketchnoting avec la photographie. Pourquoi ne pas associer la photographie avec le sketchnoting? Après tout, les deux domaines relèvent de la pensée visuelle, de la graphicatie ou alphabétisation visuelle. Le photo-sketchnoting est encore à ses balbutiements et je vous propose de découvrir ici deux exemples que j'ai réalisés récemment. La technique consiste ici à sketchnoter sur et à partir d'une photo, non-pas d'ajouter des photos dans une sketchnote. La première photo-sketchnote, en haut de ce billet, est la rapide description d'un paysage urbain typique du centre de Madrid, le début de la fameuse Gran Vía, une des principales artères de Madrid.