Complotistes, « patriotes », QAnon… Plongée dans Clapper, le TikTok de l’extr... En installant pour la première fois l’application, cette profusion ultra-conservatrice ne saute pourtant pas aux yeux.
Code couleur orange et noir, slogan consensuel (« Découvrez le monde, exprimez votre opinion »), choix de ses intérêts personnels (voyage, animaux, divertissement…) : le parcours est balisé. Ce n’est qu’une fois que les premières suggestions personnalisées apparaissent à l’écran que ce vernis s’écaille peu à peu. Ici pas de Zach King, de James Charles ni d’Olivia Rodrigo : les profils suggérés sont ceux de la « patriote » KoolBickerChick, de l’influenceur pro-Trump Mister Clean et de la « libertarienne » Bradny8marie. Inconnus du grand public américain ? Sans doute, mais les intéressés se sont ici constitués leur petite communauté de fans. Sauf qu’entre deux vidéos d’un duo père/fils nééerlandais s’amusant à répéter des phrases alambiquées en anglais à toute vitesse, il devient rapidement difficile, sur Clapper, d’échapper aux contenus politiques. Square Idée - Le complotisme, miroir du siècle ? Déconstruire les théories du complot [Esprit critique et démarche scientifique]
Biais de confirmation d'hypothèses = Chercher les arguments qui étayent notre argumentation et non l'inverse. Biais de représentativité = Considérer un ou certains éléments comme représentatifs d'une population. Biais de disponibilité = ne pas chercher d'autres informations que celles immédiatement disponibles. Illusion des séries = percevoir à tort des coïncidences dans des données au hasard. Perception sélective = interpréter de manière sélective des informations en fonction de sa propre expérience. Syllogisme : Tous les chats sont mortels. A=>B (Si A alors B) Rumeur et théorie du complot. Comment repérer les rumeurs et les théories du complot ?
- Je suis Julien Pain, je suis le créateur de “L’instant détox” sur France info. - Et je suis Acermendax, je co-anime une chaîne Youtube qui s’appelle “La tronche en biais” et qui parle de la zététique. - Ok… Vous savez tous ce qu’est une rumeur : un bruit qui se répand, une histoire surprenante qui circule par le bouche-à-oreille et dont on ignore la source. Rumeur et théorie du complot. Comment repérer les rumeurs et les théories du complot ?
- Je suis Julien Pain, je suis le créateur de “L’instant détox” sur France info. - Et je suis Acermendax, je co-anime une chaîne Youtube qui s’appelle “La tronche en biais” et qui parle de la zététique. - Ok… Vous savez tous ce qu’est une rumeur : un bruit qui se répand, une histoire surprenante qui circule par le bouche-à-oreille et dont on ignore la source. Par exemple il paraîtrait que… - Ah, très très bien comme début pour une rumeur, oui. Découverte Monde et société - rts.ch. Un chercheur révèle l'ampleur du conspirationnisme sur YouTube. L'ère de la post-vérité. Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017.
Aucune sanction - pénale comme financière - n’est encourue en cas de non mise en place de la charte. La loi de novembre 2016 crée un droit d’opposition pour les journalistes. Ils peuvent refuser d’appliquer une consigne contraire à la Charte de l’entreprise. La loi ne donne pas obligation de la publier. Complotisme et esprit critique. Chargement de la playlist en cours...
Cyril Lemieux retient qu'il n'y a qu'une minorité de personnes qui ne croient absolument pas aux médias et une minorité qui y croient absolument. La majorité des réponses des personnes interrogées sur le sujet est mitigées. Et pour le sociologue c'est une attitude saine. Il ne s'agit ni d'adhérer inconditionnellement ni de refuser inconditionnellement. Théories du complot : « Croire à des bêtises, ce n’est pas être conspirationniste » Pour l’historien Emmanuel Kreis, l’étude montrant que des Français adhèrent à des théories complotistes pose de nombreux problèmes.
Un sondage IFOP-Fondation Jean-Jaurès, publié lundi 8 janvier, montre une forte prégnance des théories du complot au sein de la population française en général, et des plus jeunes en particulier. Un Français sur cinq douterait par exemple encore des résultats de l’enquête sur l’attentat du 7 janvier 2015, et près de huit Français sur dix croiraient à au moins une théorie du complot. Pour l’historien Emmanuel Kreis, spécialiste du conspirationnisme, cette étude pose de nombreux problèmes. Complotisme : Un impact réel chez les jeunes. Une frange de la jeunesse se nourrit de complotisme sur les sites vidéos d'Internet.
C'est ce qui se dégage du sondage réalisé par l'IFOP pour la Fondation Jean Jaurès et Conspiracy Watch. Ajoutons que cette frange est aussi sensible à l'éducation comme le montre le faible impact du négationisme. Selon ce sondage, 21% des français ne partagent aucune thèse complotiste et 25% en sont largement imprégnés. On a deux fois plus de chance de l'être si on a moins de 35 ans , si l'on est inactif ou en cours d'études ou si l'on est partisan du Front national.
Les théories du complot bien implantées au sein de la population française. Ce phénomène est d’autant plus marqué chez les jeunes, révèle une étude de l’IFOP pour la Fondation Jean-Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch.
S’ils sont eux-mêmes à prendre avec précaution, compte tenu des marges d’erreur inhérentes à tout sondage, les résultats de l’étude sur le complotisme publiés dimanche 7 janvier par la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch, font froid dans le dos. Cette enquête de l’IFOP, réalisée en ligne les 19 et 20 décembre auprès de 1 252 personnes, montre une forte prégnance des théories du complot au sein de la population française en général, et des plus jeunes en particulier. Seules 21 % des personnes interrogées ne croient à aucune de ce genre de théories qui ont été soumises, via différentes assertions, à l’échantillon. Informations, le grand complot - Actu et société - Enquêtes et reportages. Enquête sur les théories du complot et les fake news qui foisonnent à l’ère des réseaux sociaux.
Ce documentaire montre combien ces fausses informations sont faciles à produire et à assimiler. Un marché de dupes qui rappelle, plus que jamais, la nécessité d’aiguiser notre esprit critique. Avec les réseaux sociaux, une quantité d’informations contradictoires, mal sourcées et difficiles à vérifier, circule, favorisant l’explosion des théories du complot. De groupes Facebook en sites Internet alarmistes, on apprend, preuves "irréfutables" à l’appui, que les attentats de "Charlie Hebdo" seraient l’œuvre des services secrets français, que les Twin Towers n’auraient jamais été percutées par des avions ou encore que les premiers pas de l’homme sur la Lune auraient été recréés en studio. Marché de dupes. Comment une vidéo conspirationniste sur la Syrie est devenue la deuxième la plus vue sur YouTube. Le titre de cette vidéo est un programme en soi : “ONU : une journaliste démonte en deux minutes la rhétorique des médias traditionnels sur la Syrie”.
Tous les critères pour lui assurer un buzz sur internet sont remplis : la figure tutélaire de l’ONU (argument d’autorité), le verbe “démonter” qui promet une vérité révélée, la brièveté (“deux minutes”) et la cible, assez classique (les “médias traditionnels”). De fait, sur YouTube, elle a cartonné. Postée le 13 décembre en pleine bataille d’Alep, elle a atteint aujourd’hui 419 000 vues, et apparaît dans les “tendances” YouTube en deuxième position, entre une vidéo humoristique et un top 10 insolite.
Pourtant, il s’agit d’un exemple typique de propagande russe sur le conflit en Syrie, et donc de désinformation. Comment une vidéo conspi est devenue mainstream La vidéo, hébergée par le site dépendant du Kremlin Russia Today France (RTF), s’arrête là. “La presse de ‘réinformation’ est pratiquement majoritaire sur internet” En NBA, penser que la Terre est plate est une opinion comme une autre. Kyrie Irving, une des plus grandes stars de la ligue américaine de basket-ball, s’est dit « content » d’avoir pu lancer publiquement la « conversation » sur cette théorie débile.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff Kyrie Irving, 25 ans, est un des meilleurs joueurs de basket-ball de la planète. De ses débuts en NBA, en 2011, jusqu’à sa victoire en finale avec les Cleveland Cavaliers de Lebron James, en 2016, sa trajectoire a été régulière et parfaite. Le petit meneur a même marqué ce que beaucoup considèrent comme un des paniers les plus importants de l’histoire du sport.
Pendant les festivités médiatiques du All-Star Game de la NBA, en février, une interview de Kyrie Irving a fait surface. Comment détourner les élèves des théories du complot ? Spéciale InterClass' Ce matin, émission spéciale InterClass’… L’occasion de se demander comment lutter contre les théories du complot à l’école, au collège et au lycée ? Avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, il n’a jamais été aussi facile de diffuser des thèses conspirationnistes. Nous vivons une époque saturée d’images, de données numériques, d’informations où s’entremêlent le vrai et le faux… Le réel et la fiction… Et les élèves sont de plus en plus contaminés par ces faits alternatifs, ces théories complotistes parfois prisés au plus haut niveau… Comment conduire collégiens et lycéens à porter un réel regard critique sur les thèses conspirationnistes ?
Pourquoi les théories du complot cartonnent ? Théorie du complot : le lexique du complotisme - Francetv Éducation. "Donald Trump, théoricien du complot" selon Le Point (France). "MH370: l’enquête en est au stade où elle permet la théorie du complot" d'après Le Temps (Suisse). francetvsport.fr rapporte que "La FFT dément "en bloc" la "théorie du complot"… Complot, théorie(s) du complot, conspiration, manipulation, rumeurs… Des mots qui circulent dans les médias. Des mots qu'il faut pourtant manipuler avec rigueur pour que le débat démocratique puisse rester de qualité. Complots Selon Le dictionnaire de l'Académie française, un complot est une "entreprise formée secrètement entre deux ou plusieurs personnes contre la sûreté de l'État, contre quelqu'un ou contre une institution.
" La théorie du complot - Récapitulons.
Causes, conséquences et corrélation. Ressources anti-complot. Radicalisation, complotisme et réseaux sociaux : comment en parler sans danger ? - CLEMI. Dossier Séminaire complotismeV2. Eduquer contre les théories du complot. Théories du complot célèbres. Questions clés - Pourquoi les théories du complots cartonnent ? Comment j’ai quitté la secte des théories du complot. Cet article a été initialement publié sur Broadly. Stephanie Wittschier a cru à de nombreuses choses au cours de sa vie : que des extraterrestres étaient coincés dans la Zone 51 ; que le Troisième Reich était toujours en place et se portait plutôt bien ; de même que les Illuminatis – et enfin, que les élites de ce monde se servaient des chemtrails pour empoisonner l'humanité.
Cette Allemande de 35 ans est partie assez loin dans le délire des théories conspirationnistes, avant d'y renoncer et de se donner pour mission de lever le voile sur la sinistre réalité des « chemmies » – ces gens qui pensent que le gouvernement essaye de répandre des produits chimiques via les traînées d'avion. Aujourd'hui, elle et son mari, Kai, gèrent une page Facebook et un compte Twitter appelé Die lockere Schraube (La vis desserrée). Ils se sont depuis attiré les foudres de leurs anciens copains complotistes. Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" Édito Selon un sondage(1), plusieurs millions de citoyens américains penseraient que leur Gouvernement est composé de reptiliens.
Théories du complot : pourquoi le cerveau s’emmêle quand il s’en mêle ? - Neuro89. Rue89 a choisi le complotisme comme premier grand thème de 2016. Faut-il y voir une forme de traitement préventif, à quelques jours du premier anniversaire des attentats de Charlie Hebdo, ou bien au contraire y voir une piqûre de rappel permettant de remettre au goût du jour, l’air de rien, certains faits restés inexpliqués en 2015 ? Les théories du complot au scalpel. Les « théories du complot » font l’objet d’une attention croissante, elles nourrissent une préoccupation politique, et également pédagogique, tout particulièrement depuis les attentats de janvier et de novembre 2015, où des lectures conspirationnistes des événements ont essaimé sur les réseaux sociaux avant même que les premiers éléments d’enquête n’aient été rassemblés. Dossier : Génération "théorie du complot" - Rolling Stone.
«Une vision du monde de plus en plus paranoïaque» Fondateur du site Conspiracy Watch, Rudy Reichstadt est l’un des meilleurs connaisseurs français de la sphère complotiste. (20+) Le grand complot qui est-il, quel est son réseau ? Le complotisme, c’est du sérieux. Si le phénomène ne date pas d’hier, il a pris, notamment chez les jeunes, une dimension préoccupante. Vous avez dit « complot » ? (Le Monde diplomatique, juin 2015) Quelques jours après le tremblement de terre d’avril dernier au Népal, des doutes ont envahi la Toile : la catastrophe ne s’expliquerait-elle pas par la réactivation de l’accélérateur de particules de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) ?
Dorénavant, le scénario est bien rodé. Des marchands de conspirations attribuent chaque bouleversement du monde à l’Occident, aux Juifs, aux financiers de Wall Street, aux francs-maçons, etc. Personne n’est à l’abri du complotisme, par Marina Maestrutti (Le Monde diplomatique, juin 2015) Internet : la fabrique du complot - Le Grand Décryptage. Information /désinformation et théorie du complot. Les complots dans l'éducation. COMPLOTS DANS L’ÉDUCATION, Il n’y a que la vérité qui fâche (La vérité fashion) Après l’intervention de la Ministre sur la théorie des complots, le fonctionerfs a des doutes… On nous cache des choses… Le socle est plat. Il n’y a plus de contrat d’entretien de l’ascenseur social.
France tv education - théorie du complot. Zika ou comment le virus de la théorie du complot s'est propagé. Des théories du complot à la désinformation (PAF) by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. Le complotisme dans l'histoire - Jérôme gondreux. Le Web, caisse de résonance pour les théories du complot (1/2) LES IMAGINAIRES DU COMPLOT. Les théories du complot sont peu plausibles: une équation le prouve. Loi de Godwin. Envoyé spécial. Les adeptes du soupçon. Théories du complot/complotisme/conspirationnisme. Conspirationnisme et complotisme. ComplotLand -