http://www.liberation.fr/france/2016/03/11/le-grand-complot-qui-est-il-quel-est-son-reseau_1439150
Related: Désinformation / Complot • Apprendre à faire preuve d'esprit critique face aux informations • théorie du complottheconversation Au lendemain des attentats de Bruxelles, le ministre de l’Intérieur a déclaré : « Ceux qui nous frappent utilisent le Darknet ». Le coupable est enfin trouvé. C’est grâce à ce réseau sombre et nébuleux – aussi appelé dark web – que les terroristes peuvent agir. Tor doit être banni du territoire et les outils de chiffrage ouverts aux autorités policières. Les accusations portées sont globalement vides de sens. Les mécanismes de la désinformation Sur le net, on trouve à boire et à manger... Information, désinformation ou parfois erreurs sincères. Ce n'est pas forcement facile de s'y retrouver et moi-même, il m'est déjà arrivé de relayer une connerie via Twitter qui ensuite s'est avérée fausse. Bref, tout le monde est victime et coupable à la fois de cette désinformation, surtout à notre époque où la confiance dans les médias traditionnels est totalement rompue et où certaines sphères ont pour unique objectif d'orienter l'opinion publique pour gagner en pouvoir. Christophe Michel de la chaine YouTube Hygiène Mentale passe en revue ce qui motive les désinformateurs, qu'ils en soient conscients ou inconscients. Dans tous les cas, même si ça représente un peu de travail, il faut toujours recouper les sources, ou au moins aller jeter un œil sur des sites qui luttent contre ça comme le très connu Hoaxbuster.com.
«Une vision du monde de plus en plus paranoïaque» Fondateur du site Conspiracy Watch, Rudy Reichstadt est l’un des meilleurs connaisseurs français de la sphère complotiste. Les conspirationnistes s’attachent-ils à un type particulier d’événement ? Tout événement marquant sécrète sa réécriture et sa relecture conspirationniste, et cela ne date pas d’hier. L’expression «théorie du complot» elle-même a presque un siècle et demi. Introduction au complotisme Par csidoc | Le 28/02/2016 | Commentaires (0) | Projets EMI et info-doc La définition des termes autour de la desinformation ainsi que leur construction mentale me parait très importante: Pour introduire ma séance sur les stratégies d’analyse de l’information et donc les dérives possibles, voici de nouvelles capsules/ matériels pédagogiques: Pour commencer la séance, en guise d’évaluation diagnostique, mes élèves aiment beaucoup les quizz type test de personnalité Je me suis donc inspiré des personnages de X Files pour incarner les différentes attitudes que l’on peut avoir par rapport à l’analyse critique des informations. Je joue bien sûr sur le cote ludique, mais cela sert également de base pour amorcer un dialogue avec la classe et permettre à chacun d'exprimer son opinion.
Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias. Dès le 21 mars, tous les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France.
Spicee : la web TV qui veut réinventer la télé - 13 septembre 2015 - Abu Layef est un gaillard efflanqué à la barbe rousse : l’un des nombreux djihadistes d’une faction dissidente de l’Etat islamique qui se bat contre les troupes pro-Assad en Syrie. Au sixième jour du reportage vidéo, il plaisante avec sa femme – voilée de pied en cap – venue brièvement le voir sur le front. Quarante-huit heures plus tard, ceinture d’explosifs à la poitrine, l’homme s’est transformé en bombe humaine. Au petit matin, il part s’infiltrer dans l’immeuble d’où une vingtaine de miliciens ennemis verrouillent le contrôle du village.
Vous avez dit « complot » ? (Le Monde diplomatique, juin 2015) Quelques jours après le tremblement de terre d’avril dernier au Népal, des doutes ont envahi la Toile : la catastrophe ne s’expliquerait-elle pas par la réactivation de l’accélérateur de particules de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) ? Dorénavant, le scénario est bien rodé. Des marchands de conspirations attribuent chaque bouleversement du monde à l’Occident, aux Juifs, aux financiers de Wall Street, aux francs-maçons, etc. Ces imputations rencontrent un écho d’autant plus large que l’histoire encourage à douter des récits officiels comme des engouements médiatiques.
La vérité est ailleurs : corrélats de l'adhésion aux théories du complot Keeley (1999) définit les TC comme des explications de certains événements en termes d’action causale de la part d’un groupe de personnes – les conspirateurs – agissant en secret (p. 116). Il ajoute différentes caractéristiques que partageraient les TC : (1) Les intentions cachées des conspirateurs sont néfastes, et (2) ceux-ci font preuve d’une volonté manifeste de cacher la vérité. (3) Les TC contredisent une version « officielle » ou « évidente », et (4) lient des événements qui n’ont pas de rapport évident entre eux. Finalement, (5) les données aberrantes (éléments contradictoires ou qui n’ont pas été expliqués dans la version « officielle ») sont les éléments de base des TC. Le contenu des TC est traversé par un paradoxe : on y trouve souvent des éléments fantaisistes, mais en même temps une espèce d’hyper-cohérence logique dans les détails invoqués pour soutenir le récit. Figure 1 - Adhésion moyenne aux huit théories du complot (Les barres d’erreur représentent l’erreur standard)
877.n°877 Quoi de plus déstabilisant que les théories du complot auxquelles adhère une frange de la jeunesse scolarisée ? Contrer ce phénomène demande beaucoup de réflexion et de savoir-faire. L’école commence enfin à se donner les moyens de répliquer à ce défi. Contre les théories du complot, l’école est en train de s’armer intellectuellement et pédagogiquement. Pendant des années, la prise de conscience a cheminé lentement du fait qu’il y avait « un problème » avec l’adhésion d’une frange de jeunes aux absurdités toxiques véhiculées sur Internet et que ce problème, s’il dépassait de très loin l’univers scolaire, venait quand même le percuter directement.
Un journaliste raconte comment il a piégé des complotistes “Prendre les conspis à leur propre piège”. C’est l’idée qui a germé dans la tête de Thomas Huchon, journaliste pour le nouveau site d’information Spicee, site 100% vidéo, lancé en juin 2015. Il a réalisé un documentaire de 42 minutes (lien payant) dans lequel il tente d’observer la propagation d’une fausse information au sein de celle qui est surnommée la “complosphère”.
Dossier : Génération "théorie du complot" - Rolling Stone Les théories du complot s’offrent une popularité inédite auprès d’une génération de jeunes née avec internet. Réseaux sociaux, hébergeurs de vidéo, sites : le web du complot, ou ‘complosphère’, est présent partout où va un adolescent. Une inquiétude pour un personnel enseignant dépassé par ce phénomène, brutalement apparu au grand jour suite aux attentats de Paris en janvier 2015. Nous sommes allés à la rencontre de lycéens et d’enseignants de la banlieue parisienne et demandé l’avis d’experts du complot.
Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré
#Antisémitisme -Le mythe du complot juif : un survol historique, par Pierre-André Taguieff Par Pierre-André Taguieff, philosophe et historien, publié dans la Revue des Deux Mondes (dans son édition des mois de juillet-août 2016), en librairie depuis le 5 juillet 2016 Nous reproduisons ci-après le très remarquable article sur le mythe du complot juif de notre ami, le philosophe et historien des idées Pierre-André Taguieff, paru dans la Revue des Deux Mondes (dans son édition des mois de juillet-août 2016), en librairie dès le 5 juillet. Cette reproduction est faite avec l'aimable autorisation de l'auteur et de la Revue des Deux Mondes. Parmi les grands récits d’accusation où les Juifs sont criminalisés ou diabolisés, c’est-à-dire les principaux mythes antijuifs constituant la dimension idéologique de la judéophobie (1), il convient de faire une place particulière au thème de la conspiration en vue de dominer, de corrompre et d’exploiter les autres peuples.