Radicalisation, complotisme et réseaux sociaux : comment en parler sans danger ? - CLEMI
Définitions Pour éviter les confusions et les amalgames, il faut bien clarifier les définitions, même si elles ne sont pas stables : la « radicalisation » peut se définir comme l'adoption de gestes et croyances extrêmes qui remettent en cause les pouvoirs en place et refusent le compromis (politique, religieux...) ;elle se rapproche de « l'extrémisme », qui est le reflet d'une doctrine dont les adeptes rejettent toute forme de pluralisme et adoptent des méthodes ayant pour but un changement radical. Elle est associée au terrorisme car elle prône souvent l'adoption de la violence armée comme moyen légitime d'action ;les deux (radicalisation et extrémisme) sont à distinguer du « radicalisme » quirelève de la poursuite de changements politiques par le biais de l'action politique, pour modifier le statu quo et susciter des alternatives.
Comment savoir si une image qui circule en ligne est un fake ?
Sur le web et les réseaux sociaux, vous avez vu une image et vous doutez de son authenticité. Voici quelques détails à vérifier pour s'en assurer. Sur les réseaux sociaux, l’information va vite… parfois un peu trop. Il arrive que soient publiées des photos truquées ou sorties de leur contexte. Un grand classique est, par exemple, d’utiliser la photo d’une manifestation pour en illustrer une autre, dans le but de tromper des internautes. Pour éviter de vous faire avoir, voici quelques conseils pratiques.
Complotisme et esprit critique
Chargement de la playlist en cours... Cyril Lemieux retient qu'il n'y a qu'une minorité de personnes qui ne croient absolument pas aux médias et une minorité qui y croient absolument. La majorité des réponses des personnes interrogées sur le sujet est mitigées.
Escape News
Présenté par Thomas Sotto le samedi à 18h15, Escape News est une expérience immersive, éducative et ludique d’initiation aux médias et aux réseaux sociaux. À travers un escape game pédagogique, quatre adolescents de 11 à 15 ans plongent dans la fabrique de l’information en éprouvant ses ressorts, ses pièges, ses codes et ses outils. Chaque semaine, ils devront résoudre trois énigmes autour d’une thématique d’actualité.
Comment détourner les élèves des théories du complot ?
spéciale InterClass' Ce matin, émission spéciale InterClass’… L’occasion de se demander comment lutter contre les théories du complot à l’école, au collège et au lycée ? Avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, il n’a jamais été aussi facile de diffuser des thèses conspirationnistes.
Les réflexes de base pour éviter les pièges du web
Souvent, les outils techniques ne suffisent pas à vérifier une image car les internautes l’ont suffisamment modifiée pour ne pas se faire repérer. Voici quelques conseils de base pour réveiller l’enquêteur qui est en vous. Les applications d’analyse photo et vidéo sont souvent récentes et incomplètes. Dans certains cas, elles ne parviennent pas à retrouver d’anciennes occurrences d’une photo ou vidéo, alors qu’elle est bien disponible sur Internet. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la réponse à vos questions.
En NBA, penser que la Terre est plate est une opinion comme une autre
Kyrie Irving, une des plus grandes stars de la ligue américaine de basket-ball, s’est dit « content » d’avoir pu lancer publiquement la « conversation » sur cette théorie débile. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff Kyrie Irving, 25 ans, est un des meilleurs joueurs de basket-ball de la planète. De ses débuts en NBA, en 2011, jusqu’à sa victoire en finale avec les Cleveland Cavaliers de Lebron James, en 2016, sa trajectoire a été régulière et parfaite. Le petit meneur a même marqué ce que beaucoup considèrent comme un des paniers les plus importants de l’histoire du sport. Pendant les festivités médiatiques du All-Star Game de la NBA, en février, une interview de Kyrie Irving a fait surface.
INFO JDD. TF1 lance une rubrique de fact-checking au 20 Heures
22h30 , le 2 février 2019, modifié à 12h31 , le 3 février 2019 Il mise sur la "proximité". Alors que la France traverse la crise des Gilets jaunes, le directeur général adjoint de l’information de TF1 et LCI insiste sur la nécessité de donner la parole aux Français et de décrypter l’actualité.
Comment une vidéo conspirationniste sur la Syrie est devenue la deuxième la plus vue sur YouTube
Le titre de cette vidéo est un programme en soi : “ONU : une journaliste démonte en deux minutes la rhétorique des médias traditionnels sur la Syrie”. Tous les critères pour lui assurer un buzz sur internet sont remplis : la figure tutélaire de l’ONU (argument d’autorité), le verbe “démonter” qui promet une vérité révélée, la brièveté (“deux minutes”) et la cible, assez classique (les “médias traditionnels”). De fait, sur YouTube, elle a cartonné. Postée le 13 décembre en pleine bataille d’Alep, elle a atteint aujourd’hui 419 000 vues, et apparaît dans les “tendances” YouTube en deuxième position, entre une vidéo humoristique et un top 10 insolite.
Informations, le grand complot - Actu et société - Enquêtes et reportages
Enquête sur les théories du complot et les fake news qui foisonnent à l’ère des réseaux sociaux. Ce documentaire montre combien ces fausses informations sont faciles à produire et à assimiler. Un marché de dupes qui rappelle, plus que jamais, la nécessité d’aiguiser notre esprit critique. Avec les réseaux sociaux, une quantité d’informations contradictoires, mal sourcées et difficiles à vérifier, circule, favorisant l’explosion des théories du complot. De groupes Facebook en sites Internet alarmistes, on apprend, preuves "irréfutables" à l’appui, que les attentats de "Charlie Hebdo" seraient l’œuvre des services secrets français, que les Twin Towers n’auraient jamais été percutées par des avions ou encore que les premiers pas de l’homme sur la Lune auraient été recréés en studio. Marché de dupes