Coronavirus : les grandes institutions culturelles à genoux. Covid-19: en France, une année culturelle en mode virtuel. Publié le : 01/01/2021 - 05:05 La culture est un des secteurs les plus sinistrés économiquement par l'épidémie de Covid-19 en France.
Fermeture des salles de cinémas, de concerts, de spectacles, des musées et l’annulation de tous les festivals, le secteur souffre malgré les aides et ne voit pas le bout du tunnel. Cette année, de multiples initiatives culturelles virtuelles ont vu le jour sur les réseaux pour tenter d'exister malgré les confinements et pour sauver ce qui pouvait l'être. Travail et Covid-19 : les institutions culturelles face aux bouleversements. Dans la plupart des entreprises, la crise économique due à la pandémie de Covid-19 a bouleversé l'organisation du travail.
Les lieux d'art n'y coupent pas, entre télétravail et réflexions pour des changements fondamentaux. Tandis qu'aux États-Unis et en Grande-Bretagne, la situation économique catastrophique des musées et centres d'art, due à la pandémie de Covid-19, a entraîné une série de licenciements massifs et une crise sans précédent du secteur, la situation française est différente : la tutelle de l'État ou des collectivités locales a permis aux équipes salariées des structures culturelles d'être relativement épargnées, grâce à la mise en place du chômage partiel et du télétravail – les galeries, à l'inverse, devant pour beaucoup réduire les effectifs, voire purement et simplement mettre la clé sous la porte. Avec la crise, entreprises comme institutions publiques ont dû remettre en question leur fonctionnement.
Coronavirus, une conversation mondiale : Que fait la crise à la création ? La crise du coronavirus est-elle féconde pour la création artistique ?
Ou, au contraire, paralyse-t-elle l'artiste ? Le mot de crise, usé à merci, est-il encore symbole de ressource ? Derrière ces questionnements, une nouvelle façon traiter de la relation entre les artistes et la société. Puisqu’il nous faut désormais « vivre avec le virus », le Temps du Débat reprend la conversation mondiale ouverte à la veille du confinement. Le secteur de la publicité en ligne américain est en forte croissance. Sur le web, le modèle de l’abonnement attire tous les regards.
Mais c’est la publicité en ligne qui attire les sous, souligne The New York Times. En 2021, parler de l’abonnement comme le futur du web est une réflexion très à la mode. Covid-19 : VivaTech 2020 est reporté sine die. Pas de nouvelles dates annoncées pour le moment.
Lancé en 2016, le festival annuel dédié à l’innovation et aux startups n’aura finalement pas lieu du 11 au 13 juin prochain dans un contexte sanitaire incertain lié au virus Covid-19. « Les mesures de confinement décrétées par les autorités nationales rendent désormais impossibles la préparation et l’organisation de l’événement aux dates initialement prévues », précise ainsi l’organisation dans un communiqué. Une décision prise alors que, « comme annoncé, le confinement est susceptible d’être prolongé comme cela a été le cas en Chine ou en Italie. » Comment les régies TV ont réagi face au Covid-19. Écrans solidaires, assouplissements, programmes adaptés et conseils.
Avec la pandémie de coronavirus qui frappe aux quatre coins du monde, c’est toute l’économie mondiale qui s’en trouve bouleversée. Faisant partie des premiers budgets coupés ou ajustés en temps de crise, le secteur de la communication et du marketing est durement atteint. Nombre d’annonceurs ont suspendu leurs prises de parole en cours, laissant les médias sans revenu malgré un pic d’audience consécutif au confinement de milliards de personnes travers le monde.
Face à cette situation inédite, quelles initiatives les régies publicitaires TV ont-elles mises en place pour faire face à cette crise (et soutenir leurs partenaires) ? Quelle sera l'évolution du marché des médias et du divertissement suite à l'épidémie de Covid-19 ? Le digital prend son envol.
Comme chacun a pu s’en apercevoir, le confinement a eu un impact fort sur le secteur de la communication. C’est face à ce constat alarmant que Statista révèle son étude de marché sur l’ensemble des dépenses publicitaires en France et qui sera actualisée régulièrement afin de suivre son évolution dans les mois et les années à venir. Parmi les premiers constats de Statista, on remarque une évolution du nombre d’abonnements payants en fonction des supports. Les audiences payantes digitale ont particulièrement augmentées suite au confinement tandis que celle de la presse ont fortements diminuées. La Covid-19 frappe le secteur de la culture encore plus violemment que prévu, avertit l’UNESCO. Dans l'industrie cinématographique, on estime que dix millions d'emplois seront perdus en 2020, tandis qu'un tiers des galeries d'art auraient réduit leur personnel de moitié pendant la crise.
Une fermeture de six mois pourrait coûter à l'industrie musicale plus de dix milliards de dollars en parrainages perdus, tandis que le marché mondial de l'édition devrait diminuer de 7,5% en raison de la crise liée à la Covid-19. Face à la crise, qui a entraîné la fermeture de nombreux cinémas, théâtres et librairies et privé les artistes d'opportunités professionnelles, l'UNESCO a développé des outils destinés aux décideurs dans un nouveau document de réflexion intitulé « La culture en crise : Guide de politiques pour un secteur créatif résilient ». L'impact de la crise du Covid-19 sur les secteurs culturels. Quel est l'impact économique de la crise du Covid-19 sur les secteurs culturels ?
Dès le mois de mars 2020, quelques jours après le début du confinement, le ministère de la Culture s'est saisi de la question de l'impact économique de la crise du Covid-19 sur les secteurs culturels. Une enquête a été réalisée auprès de 7 800 acteurs de la culture pour évaluer l'étendue des pertes financières et les conséquences du confinement à court et moyen terme sur l'emploi. Quel est l'impact du Covid-19 sur l’économie culturelle et créative en Europe ? Ces dernières années, la culture au sens large du terme - et cela inclut dix secteurs : la musique, les arts visuels, le spectacle vivant, le livre, les jeux vidéos, la presse, l’architecture, la publicité, la radio et l’audiovisuel - a été à la pointe de l’économie européenne.
Ces dix secteurs représentaient 4,4 % de l’ensemble du PIB européen, comptaient pour 7,6 millions d’emplois avec un chiffre d’affaires estimé à 643 milliards d'euros. Ce secteur culturel européen était en plein boom : 700 000 nouveaux emplois ont été créées ces six dernières années. La progression économique a été tout particulièrement spectaculaire dans les jeux vidéos, la musique, l’architecture ou encore la publicité et, plus faible, mais également significative dans le spectacle vivant, l’édition ou les arts visuels.
Cette progression venait notamment des pays de l’Europe centrale et orientale.