background preloader

Mobilisation

Facebook Twitter

Covid : à Montpellier, «l’état d’urgence culturel» rassemble – Libération. Covid-19: A Rouen, le monde de la culture crie sa colère - Les Inrocks. Une manifestation réunissant plus 400 personnes était organisée devant le musée des Beaux-Arts de Rouen ce jeudi 4 février pour demander une autre gestion de la pandémie.

Covid-19: A Rouen, le monde de la culture crie sa colère - Les Inrocks

La grogne monte et le monde de la culture se fédère. Ce jeudi 4 février, plus 400 personnes se sont réunies à Rouen pour dénoncer la mauvaise gestion de la pandémie et son impact calamiteux sur le secteur des arts vivants. [Ils l’ouvrent] « Nous sommes en train de mourir » : la détresse du milieu culturel tourangeau Info Tours.fr l'actualité de Info Tours.fr. Une nouvelle manifestation était organisée ce mardi. 200 personnes qui défilent sous le soleil du Théâtre Olympia à l’Opéra de Tours : moins de monde que la première manifestation organisée fin 2020 (dans le froid et la pluie) mais toujours autant de revendications à défendre.

[Ils l’ouvrent] « Nous sommes en train de mourir » : la détresse du milieu culturel tourangeau Info Tours.fr l'actualité de Info Tours.fr

Ce mardi, le milieu culturel tourangeau était appelé à descendre dans la rue pour réclamer le droit de travailler malgré la crise sanitaire, sachant que d’autres manifestations étaient organisées en France (à Paris, Poitiers…) mais une seule en Centre-Val de Loire. Affublé d’une pancarte avec écrit « Nous mourrons », Axel qui est musicien explique par exemple qu’il n’a plus d’allocations de la part de Pôle Emploi et qu’il se retrouve donc dans une situation très délicate.

Le contexte ne l’aide pas non plus pour créer, car difficile d’imaginer des concerts quand on ne sait pas dans quelles conditions on pourra les présenter ni quand. Défilé festif malgré la détresse des acteurs culturels. Yahoo fait désormais partie de Verizon Media. Yahoo fait partie de Verizon Media.

Yahoo fait désormais partie de Verizon Media

Nos partenaires et nous-mêmes stockerons et/ou utiliserons des informations concernant votre appareil, par l’intermédiaire de cookies et de technologies similaires, afin d’afficher des annonces et des contenus personnalisés, de mesurer les audiences et les contenus, d’obtenir des informations sur les audiences et à des fins de développement de produit. Données personnelles qui peuvent être utilisées Informations sur votre appareil et sur votre connexion Internet, y compris votre adresse IP Navigation et recherche lors de l’utilisation des sites Web et applications Verizon Media Position précise. D'Avignon à Paris, des théâtres comptent désobéir et ouvrir leurs portes pendant une heure.

Musées, théâtres et cinémas fermés : le monde de la culture conteste en justice les mesures du gouvernement. Plusieurs syndicats du monde de la culture, mais aussi des sociétés d'auteurs et associations de lieux culturels, ont annoncé, vendredi et samedi, leur intention de contester, devant la justice, le maintien de la fermeture des cinémas, des musées et des théâtres après le 15 décembre.

Musées, théâtres et cinémas fermés : le monde de la culture conteste en justice les mesures du gouvernement

"Qui décide qu'il est plus important d'acheter des biens de consommation fabriqués en Chine que d'aller voir des artistes ? Ce n'est plus possible", peste Nicolas Dubourg, président du Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac), qui regroupe 400 scènes nationales et centres dramatiques subventionnés, des lieux de spectacle vivant qui vont finalement rester fermés le 15 décembre, comme l'a annoncé le Premier ministre Jean Castex jeudi. "En mars lors du premier confinement, toute l'économie s'est arrêtée. la mesure était massive mais équitable dans sa radicalité. Manifestations mardi 15 décembre contre la fermeture prolongée des lieux de culture. L'annonce jeudi 10 décembre d'un nouveau report de la réouverture des salles par le Premier ministre Jean Castex a eu l'effet d'une douche froide pour le monde du spectacle.

Manifestations mardi 15 décembre contre la fermeture prolongée des lieux de culture

Il a prévu de crier sa colère dans la rue mardi 15 décembre partout en France. Prêts à rouvrir le 15 décembre comme espéré lors de l'annonce du deuxième confinement fin octobre, cinémas, théâtres et musées ont vu une nouvelle fois leurs espoirs déçus. Le Premier ministre a annoncé jeudi dernier que, face à la pression épidémique persistante "qui dure plus qu'on ne l'aurait voulu", ils devraient rester fermés encore au moins jusqu'au 7 janvier. "L'Art est public" : le monde de la culture manifeste une nouvelle fois à Paris et partout en France. Pour la deuxième fois, après une première série de manifestations le 15 décembre dernier, les acteurs du monde de la culture étaient appelés à manifester dans plusieurs villes de France.

"L'Art est public" : le monde de la culture manifeste une nouvelle fois à Paris et partout en France

A Lyon, Nantes et Paris notamment, intermittents, responsables d'institutions et représentants politique étaient rassemblés. Plusieurs syndicats, collectifs et associations appelaient les acteurs et actrices du monde de la culture à manifester une nouvelle fois, ce mardi, un peu plus d'un mois après une première journée de mobilisation : dans une vingtaine de villes de France, les professionnels de la culture se sont rassemblés, la plupart du temps dans des lieux symboliques, pour demander "le déconfinement de la culture", tantôt la réouverture des lieux culturels, tantôt un meilleur système d'aides, incluant une nouvelle année blanche pour les professionnels du secteur.

À Paris, avec des parlementaires. Culture 4 Liberty : des collectifs festifs appellent à manifester pour la culture ce 16 janvier. Par Caroline J. · Photos par My B. · Publié le 11 janvier 2021 à 11h36 · Mis à jour le 11 janvier 2021 à 11h42 Alors que les musées, théâtres et salles de cinéma sont toujours fermés au public en raison du contexte sanitaire actuel, le mouvement Culture 4 Liberty, soutenu par plusieurs collectifs festifs français, appelle à manifester ce samedi 16 janvier 2021 afin de libérer la culture et défendre nos libertés.

Culture 4 Liberty : des collectifs festifs appellent à manifester pour la culture ce 16 janvier

Les associations appellent à ne pas laisser « mourir toute la force créatrice de notre génération sans réagir » et à faire « de l’art le vecteur de la contestation sociale et politique, par ses contenus et ses formes ». Lors de ce rassemblement pacifique, des « discours, prises de paroles libres et interludes musicaux » sont attendus.

Culture 4 Liberty : un appel festif et des revendications politiques. L’appel au rassemblement « Culture 4 Liberty » alerte sur la catastrophe en cours dans le secteur culturel.

Culture 4 Liberty : un appel festif et des revendications politiques

Loin d’en rester à une protestation sectorielle, il articule son état des lieux à de graves inquiétudes concernant les atteintes aux libertés et la « déshumanisation » de notre société. À l’initiative, deux organisations sont particulièrement impliquées : l’Union des collectifs festifs LGBTQI+ né dans la crise – dont Manifesto fait partie – et le SOCLE (Syndicat des organisateurs culturels libres et engagés). Les deux entités co-organisent une mobilisation intersectorielle qui aura lieu ce samedi 16 janvier 2021, le même jour que la marche pour les libertés, et contre la loi Sécurité globale et les violences policières. En ces temps de nuits silencieuses et moroses qui pèsent sur les jours gris, on comprend mieux que jamais à quel point la joie et l’humanité passent par nos liens, affects, relations, images, musiques et danses. La protestation : quand la nuit s’adresse au jour. #ouvrezLesCinémas : après les César, les professionnels donnent de la voix.

Au lendemain de la cérémonie des César, les professionnels du cinéma tentent, sous l’impulsion des exploitants, de s’organiser pour faire parler d’eux.

#ouvrezLesCinémas : après les César, les professionnels donnent de la voix

Histoire de prendre le public à partie sur les difficultés d’un secteur plombé par une fermeture des salles qui n’en finit plus, et maltraité par des pouvoirs publics qui ne voient pas la culture comme une priorité. Et dire qu’elle rêvait de ce poste… Même pas un an après sa nomination rue de Valois, Roselyne Bachelot doit gravement déchanter. Elle n’a jamais eu de lune de miel avec le milieu culturel, mais depuis quatre mois et demi que les théâtres, musées et cinémas sont fermés, la relation vire au duel. « Les musées sont sans doute les lieux où les interactions humaines et les risques de contamination sont les moins avérés » Tribune.

« Les musées sont sans doute les lieux où les interactions humaines et les risques de contamination sont les moins avérés »

La pandémie nous oblige à limiter les interactions entre personnes, mais pas celles entre les personnes et les œuvres d’art ! Les musées, les expositions et les monuments historiques sont fermés depuis novembre 2020 et un nouveau confinement risque de prolonger de plusieurs semaines voire de plusieurs mois cette impossibilité de voir une œuvre d’art autrement que sur un écran… Nous demandons qu’il soit mis fin à ce statu quo mortifère qui attaque de façon insidieuse notre santé mentale et que les lieux patrimoniaux accueillent de nouveau du public. Et ce, dès le mois de février. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Covid-19 : aucune date de réouverture n’est envisagée pour les lieux culturels.

TRIBUNE. "Nous avons besoin de vous !" : artistes et professionnels du monde du spectacle demandent la réouverture de tous les lieux culturels. Alors que le conseil d'Etat se penche lundi 21 décembre sur la fermeture des cinémas et théâtres, plus de 350 artistes, dont Bruno Solo, Sara Giraudeau, François Morel, Virginie Lemoine, lancent un appel à sauver la culture, dans une tribune publiée par franceinfo. "Il est urgent de relancer toute l’industrie culturelle en lui apportant un soutien conséquent prenant en compte la réalité économique du secteur", plaident les signataires. Mais il est aussi urgent de "rouvrir tous les lieux culturels au public" car "aujourd’hui plus que jamais, la Culture est une mission de santé publique.

Elle "répond à l'irrépressible besoin de rêver, d’être ému". Le Premier ministre Jean Castex avait annoncé le 10 décembre maintenir la fermeture des lieux culturels, malgré la fin du confinement le 15 décembre. Cela en raison de la pression épidémique et pour une durée indéterminée, au moins jusqu'au 7 janvier. Culture confinée : la carte des théâtres et scènes occupés en France. Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. La "double peine" des étudiants dans le secteur culturel : ils occupent des théâtres. Après l'Odéon, d'autres théâtres sont désormais occupés par des artistes, à Pau, Strasbourg, depuis mardi et encore à Paris, avec l'irruption d'une trentaine d'étudiants dans la soirée au théâtre de la Colline, dans le 20e arrondissement. A chaque fois, ils ont les mêmes revendications : la réouverture au plus vite des lieux culturels, une nouvelle année blanche jusqu’en 2022 pour le régime des intermittents du spectacle, ou encore : un plan de soutien au secteur et en particulier pour les futurs comédiens.

Sébastien par exemple : Écouter 53 sec. Covid-19: Des cinémas veulent braver la fermeture pour protester contre les mesures sanitaires. Une vingtaine de cinémas en France prévoient de « montrer des films » au public ce week-end, une « action symbolique » pour protester contre la fermeture des salles en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, ont annoncé deux associations professionnelles jeudi. Les salles de cinéma ont fermé pour la première fois il y a un an. Elles ont rouvert seulement entre les deux confinements et cumulent au total plus de 240 jours de fermeture, rappellent le Groupement national des cinémas de recherche (GNCR) et l’Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion). « On est tous fatigués de vivre avec des ersatz (de culture), il y a cette lassitude, cette tristesse, ce manque » de salles de cinéma, a déclaré le réalisateur Clément Schneider, co-président de l’Acid.

Ces actions, dont les détails sont tenus confidentiels, doivent être organisées « dans le respect le plus strict d’un protocole sanitaire largement éprouvé », ont précisé les organisateurs. JT 12/13 Provence-Alpes - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. Culture à l’arrêt : « Mais pourquoi le gouvernement prend-il ces décisions ? » - Le Point. Covid-19 : les intermittents du spectacle occupent les théâtres. Publié le 13/03/2021 12:22 Durée de la vidéo : 1 min. Article rédigé par E. Lagarde, M. Septembre, P. 25 lieux de culture occupés par des intermittents dans toute la France. Covid-19: les musées doivent-ils rouvrir partiellement, localement ou en force ? - Les Inrocks.

Réouverture d’un musée à Issoudun : "Un des lieux les plus sûrs actuellement dans notre société", selon son maire. La Halle Tony Garnier de Lyon, candidate pour organiser un concert-test ce printemps. Covid-19 : les musées demandent à rouvrir très vite, même partiellement. Le monde de l’art se mobilise pour la réouverture des musées.